Veille et analyses de l'ifé

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Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire


n° 21, octobre 2006   

 

Auteur(s) :  Poyet Françoise & Bacconnier Brigitte

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Résumé : 
Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de « e-éducation » apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans cette Lettre, les trois points suivants :

  • les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ;
  • les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ;
  • les différentes expériences menées en France et à l'étranger.


Abstract : 
Information and Communication Technologies (ICT) offer a whole multitude of options for the rapid circulation of information on a worldwide scale. These new information and communication modes now play a key role in the economic, social and educational sectors, and the school environment cannot afford to ignore them; to do so would risk isolation. As a result, governments (both French and foreign) have examined the opportunity that these technologies offer with regard to creating a more efficient educational system. The implementation of “e-education” applications offers a significant lever for circulating, appropriating and generalising the usage of ICT. It is also an important strategic platform for the definition of regional digital development policies. It would therefore seem interesting to take a closer look in this newsletter at the following three points:

  • The Digital Workspace policies in place;
  • The various definitions of the Digital Workspace concept: how is it perceived by the different players involved and according to the different usages available?
  • The different experiments carried out in France and abroad.