Veille et analyses de l'ifé

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Les adolescents branchés


n° 19, juin 2006   

 

Auteur(s) :  Rigaud Claude

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Résumé : 
La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents.

Nous avons cherché à reconstituer cette aventure que représente la rencontre d’Internet avec une nouvelle génération que nous voyons désignée (dans les études que nous proposons à la lecture) sous le vocable de « culture numérique adolescente ».

Là, il est question de pratiques, d’usages, de nouvelles façons de se rapporter à ses pairs, de communiquer, de « chatter » que signalent une génération dont l’identité est construite sur une série d’appartenances et d’exclusions.

Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance.

Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ?

Abstract : 
One suspects that the spectacular rise enjoyed by the media over the last thirty years is no more than a stepping stone in the dramatic developments currently occurring in this information society. Of course, the destabilisation and major renewal factor is new, and has seen extraordinary growth over the last ten years or so. The Internet has revolutionised the home and more specifically the teenage population segment on a universal scale.

We decided to reconstruct the journey that led to this extraordinary relationship between the Internet and the new generation, which seems to be referred to (in the studies that we propose for your information) as the “teenage digital culture”.

This culture involves numerous new practices and habits, and ways of connecting with one's peers, communicating and “chatting”. It has been adopted by a generation whose identity is built around different concepts of belonging and exclusion.

Within this current dynamic of exchange, contact and communication tools (which in turn have interfered with the traditional time/space references), the young generation is opening up a new and radically different route to awareness and knowledge of the different schools of thought and canonical models (research and studies via the Internet), representing a far cry from traditional transmission approaches (i.e. the school system). The reality of contemporary schooling seems to strike this teenage digital culture as increasingly foreign and obsolete. It no longer seems to make sense or indeed ring true.

It is therefore becoming increasingly urgent that the following questions are answered: how should one teach teenagers in France, Europe or elsewhere, considering that the school system is no longer the only reference, and no longer represents, for the teenager, the primary place of exchange, sharing knowledge and investing in projects for the future? Have the new media revolutionised educational practices? What has happened to the much-announced renewal of the school system? Are schools taking into account or even aware of the favoured social tools offered by the Internet?