Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions


n° 143, mai 2023   

 

Auteur(s) :  Claire Ravez

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Résumé : 

Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022 : les changements institutionnels successifs reconfigurent le travail ordinaire des enseignant·es qui en forment d’autres, novices ou non. Sous des appellations diverses telles que tuteur·rice, maitre·sse-formateur·rice, conseiller·ère pédagogique, formateur·rice académique, etc., et aux côtés d’autres professionnel·les (personnels de direction et d’inspection, enseignant·es-chercheur·ses), ils et elles contribuent ainsi au développement professionnel des personnels d’enseignement.

Le Dossier de veille de l'Ifé[1]  n° 143 s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateur·rices d’enseignant·es, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches.

La diversification des situations de formation initiale et continue, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes que les formateur·rices vivent au quotidien. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation. Cette dernière évolution illustre en partie les rapports complexes qu’entretiennent formation et recherches en éducation quand les formateur·rices d’enseignant·es cherchent à ancrer leurs pratiques dans l’ordinaire du travail enseignant.

[1] Un Dossier de veille de l’Ifé propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique.



Abstract : 

Inauguration of the Masters in Teaching, Education and Training (MEEF) in 2013, the National Institutes for Higher Education (Inspé) in 2019, and the Academic Schools for Continuing Education (EAFC) in 2022: successive institutional changes are reconfiguring the ordinary work of teachers who train others, whether or not they are novices. Under various names such as tutor, teacher trainer, educational adviser, academic trainer, etc., and alongside other professionals (management and inspection staff, researchers), they contribute to the professional development of teaching staff.

The Dossier de veille de l'Ifé [1]n°143 looks at the nature and meaning of the work of teacher trainers, which the contemporary transformations of education systems and societies are calling into question, in tension between expectations in the field, institutional positioning and engagement in and with educational research.

The diversification of initial and in-service training situations, in conjunction with the growing importance of professional support, is renewing the tensions and dilemmas that trainers experience on a daily basis. These experiences feed into a variety of dynamics of professionalisation, between unequal professional recognition, active translation of educational policies and progressive institutionalisation of their own training. This last development illustrates in part the complex relationship between training and educational research, especially when teacher trainers seek to anchor their practices in the ordinary work of teaching.

[1] A Dossier de veille de l'IFE offers a problematised synthesis of research work on an educational theme. It mobilises a selection of references from different disciplines, with a purpose of scientific mediation.