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Parcoursup: réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur


n°142, janvier 2023   

 

Auteur(s) :  Marie Lauricella

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Résumé : 

La Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), votée en 2018, introduit en France un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur : alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation non sélective, ce sont désormais ces mêmes formations qui hiérarchisent les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. Pour corolaire de ces profonds changements, la réforme se donne pour objectif de renforcer l’orientation dès le lycée – donc avant l’obtention du bac – et de maximiser la réussite des étudiant·es en régulant les entrées vers les formations du supérieur. Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l’enjeu de ce Dossier de veille n°142 est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE.

Pour cela, nous analysons en premier lieu les facteurs politiques, économiques et démographiques – aux niveaux national et européen – qui ont entrainé la mise en place de Parcoursup. Nous examinons dans un deuxième temps les outils numériques et les acteurs éducatifs des lycées impliqués dans le processus d’orientation vers le supérieur, en mettant en avant les différences entre le prescrit et la mise en œuvre de la réforme. Enfin, une troisième partie est dédiée à l’analyse des processus d’affectation des étudiant·es dans les formations de l’enseignement supérieur par le biais d’une combinaison d’un double algorithme, à l’échelle nationale et locale.

En mettant au jour les outils et les acteurs de l’orientation depuis 2018, ce travail de synthèse pointe les éléments de Parcoursup à l’origine des nombreuses controverses sur la réforme et interroge les notions de justice sociale qui sous-tendent les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement supérieur en France.



Abstract : 

The ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) law, voted in 2018, introduces a real paradigm shift in France in terms of access to higher education: whereas the only requirement for entry to non-selective higher education programs was the baccalauréat (the final year of highschool degree), now candidates’applications may be accepted or rejected on the basis of their academic record and the places available. As a corollary to these deep changes, the reform induced by the ORE law aims to strengthen guidance from highschool onwards – i.e. before the baccalauréat – and to maximise student success by regulating entry to higher education. After his predecessor ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup is at once a procedure, an information platform and an algorithmic mechanism for assigning students to higher education programs. In view of these upheavals, the challenge of this Dossier de veille n°142 is to understand which actors and which tools accompany, guide, filter and sanction entry into postsecondary education since the ORE Law.

In order to do so, we first analyse the political, economic and demographic factors - at national and European levels - that led to the introduction of Parcoursup. Secondly, we examine the digital tools and the educational actors in highschools involved in the process of orientation towards higher education, highlighting the differences between the prescription and the implementation of the ORE law. Finally, a third part is dedicated to the analysis of the processes of students' assignment to higher education programs through a combination of a double algorithm, at the national and local levels.

By identifying the tools and actors of orientation since 2018, this synthesis work points out the elements of Parcoursup at the origin of numerous controversies on the reform and questions the (notion of) social justice that underlies the new conditions of access to higher education in France.