Veille et analyses de l'ifé

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Formation des élites et ségrégation scolaire


n° 14, janvier 2006   

 

Auteur(s) :  Feyfant Annie

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Résumé : 
La compilation d’articles et ouvrages publiés depuis 2 ans sur cette problématique montre comment la recherche a abordé le phénomène de concurrence entre établissements, le rôle déterminant joué par les parents d’élèves et l’incapacité des instances éducatives à pallier aux politiques d’évitement conduisant à une ségrégation des établissements et donc des élèves qui y sont scolarisés.
Selon les pays, cette sélection visant à former une certaine élite, se met en place à des niveaux différents de la scolarité . Elle est quasiment universelle au niveau de l’enseignement supérieur, que ce soit à l’entrée, comme en France, avec le clivage classes prépas/grandes écoles et universités, ou au cours des études supérieures, comme aux Etats-Unis, au Japon…
La parentocratie n’est pas seule en cause ; l’opacité des informations quant à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves défavorise certains parents et élèves dans la course à la meilleure option.
Enfin, les analyses comparatives en Europe ou dans le monde montrent que cette ségrégation scolaire est concomitante d’une ségrégation sociale.


Abstract : 
Research and studies on the education of the elite have been the subject of a few publications in recent years; in contrast, many works on segregation and inequality in schools have been published since the late 1990s. The surveys upon which these are based are in many cases still relevant today.
This summary, by picking up on the main themes established a few years ago, aims to review the latest developments in this field – some still in progress – both in France and abroad.
Any attempt to compare methods of educating the elite (individuals at the top of the social pyramid) in different countries encounters problems of discrimination and exclusion. To a greater or lesser extent, the (re)production of elites starts at an early stage of schooling, depending on the country. It may be diffuse, but it is reflected in parents' school choices and the study paths proposed by some and/or desired by others.