Évaluer pour (mieux) faire apprendre
N° 94, septembre 2014
Auteur(s) :
Rey Olivier, Feyfant Annie
L'idée d'une évaluation pour faire apprendre ne fait peut-être pas sens commun. Le Dossier de Veille de l'IFÉ, N° 94 (Septembre 2014) reprend la littérature de recherche portant sur l'évaluation "des élèves"en redéfinissant les concepts et approches en présence.
Faut-il évaluer un élève ou l'acquisition par cet élève de connaissances et de compétences? À quel moment des apprentissages intervient la phase d'évaluation? Quels objectifs et quelle remédiation en attendre? Encore une fois les recherches sur le sujet sont plurielles pour des attentes sociétales fortes.
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Résumé
L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre.
A partir d’analyses issues le plus souvent de la littérature scientifique récente ce dossier s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation.
Les pratiques de notation et les évaluations certificatives qui pèsent si lourd comme évaluation «pour contrôler» sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Quelles peuvent être les implications d’une évaluation formative et/ou d’une évaluation formatrice pour les enseignants (évaluer pour former). Enfin, ce dossier présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.
Abstract
The idea that evaluation takes place independently after a teaching phase disregards the reality of school processes. Rather than pretend to believe that we "neutraly" measure what has been learned, research converge to estimate it would be more relevant to take into account that teaching, learning and assessment form a continuum.
Therefore, evaluation can become not only an approximate control tool but also a lever to raise learning. This is the approach to this issue, partial update of a report published in 2008.
From recent scientific literature, we try to clarify the terms of debate by returning to the definitions, functions and existing forms of evaluation.
Grading practices and certification evaluation that weigh so heavy as assessment "to control" will be reviewed and compared in an international perspective.
We then interrogate formative assessment and consider the implications for teachers (assess to form).
Devices and evaluation frameworks that attempt to decline these principles will then be presented to help facilitate the return trip between theories and practices presented existing and foreseeable class.