
L'apprentissage des langues
n° 9, avril 2005
Auteur(s) : Gaussel Marie & Leclercq Fabienne
Description
Télécharger l'article intégral d'Édurevue (version PDF)
Résumé
L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : « Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 » s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens.
Et aussi :
- Apprentissage des langues et nouvelles technologies
- Les politiques publiques
- Zoom sur l’Angleterre
Comme tous les mois retrouvez l'actualité de nos rubriques
- Du côté des revues
- Bon à savoir
- Vue sur les TIC
- Parmi les colloques à venir
Télécharger le fichier pdf :
L'intégrale