
Décentralisation et politiques éducatives
n°83, avril 2013
Auteur(s) : Olivier Rey
Le dossier 83 de l'IFÉ est consacré aux politiques de décentralisation dans l'éducation menées en France et dans le monde depuis une trentaine d'années. A l'heure du vote d'une nouvelle loi sur l'éducation et de la préparation de l'acte III de la décentralisation, le dossier permet d'éclairer le chemin qu'a pris la décentralisation éducative en France, au regard de ce qui s'est fait ailleurs. Il permet notamment de revenir sur les différentes définitions et les différents degrés de la décentralisation, de la simple déconcentration administrative jusqu'aux réformes d'autonomie des établissements scolaires.
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Résumé
Pour le reste, l'ensemble de l'enseignement secondaire est resté dans le giron de l'admninistration de l'Éducation nationale jusqu'aux lois de décentralisation des années 80 et la cuture "educ nat" est restée jacobine bien au delà.
Pourtant, depuis la fin du 20° siècle, le développement des initiatives des collectivités locales en éducation est incontestable et les acteurs de l'éducation nationale eux mêmes ont appris à composer, de façon plus ou moins fluide, avec des interlocuteurs territoriaux, y compris dans des champs plus proches de la pédagogie que les domaines patrimoniaux ou matériels.
Après avoir rappelé dans un premier temps les différents concepts utilisés pour aborder le sujet, nous réaliserons un bref historique des différentes vagues de décentralisation éducative en France dans un deuxième chapitre. Dans le troisième, nous essaierons d’examiner de façon plus détaillée la signification de ce qu’on appelle de plus en plus souvent des politiques éducatives locales, en croisant les études menées depuis un dizaine d’années et portant sur des niveaux territoriaux et politiques différents. Enfin, dans une quatrième partie, un panorama international nous permettra d’approcher les différentes façons dont la décentralisation éducative a été abordée à travers le monde, avec des focus sur des contextes particuliers en Suède, en Angleterre, aux États-Unis ou encore en Amérique Latine.
Abstract
The French model of republican education has long been associated with centralization, although local authorities have been involved in the provision of primary education since the end of the nineteenth century following the introduction of the system designed by Jules Ferry.
Secondary education remained the responsibility of the Ministry of Education until the wave of decentralization reforms in the 1980s. However, despite these reforms, the culture of “national education” remains a central feature of the French educational system.
Nevertheless, there has been increasing emphasis on local authority initiatives since the late twentieth century. Today, national actors are required to cooperate with local bodies and representatives, including in the field of pedagogy (though less so on issues related to school buildings and equipment).
After an overview of key concepts (part 1), the study provides a brief history of the various waves of decentralization aimed at reforming the French educational system (part 2). Part 3 provides a more detailed examination of local educational policy based on a review of the literature of the past decade, focusing on different territorial and political levels. Finally, part 4 provides an international perspective on different approaches to educational decentralization throughout the world, with a particular focus on Sweden, Britain, the United States and Latin America.