
Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage)
n°80, décembre 2012
Auteur(s) : Feyfant Annie
La prévention du décrochage prend toute sa place dans l'enseignement, par la mise en place de dispositifs veillant à raccrocher, retenir ou récupérer les élèves en délicatesse avec le système scolaire. Ce dossier se préoccupe de ce qui se passe en amont, dès les premières années d'école, pour parler de ces élèves "à risque".
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Résumé
L’objet de ce dossier n’est pas d’approfondir le concept de décrochage tel qu’on l’entend le plus souvent (déscolarisation, absentéisme,etc.) mais de prendre le problème en amont et de chercher à détecter des indicateurs de ce décrochage afin de le prévenir dès le plus jeune âge.
Les facteurs familiaux, scolaires et personnels sont analysés par la recherche. Des dispositifs viennent aider les élèves en grande difficulté mais que se passe-t-il en classe? Quels sont les signes qui auraient pu être décelés et qui font partie du parcours des décrocheurs, quelques années plus tard ? Le sentiment d’incompétence, les malentendus sociocognitifs, le non engagement dans la tâche sont autant de traits caractérisant le portrait du "décrocheur de l’intérieur".
Ce dossier survole quelques exemples plus précis de difficultés en français ou en mathématiques préfigurant de plus grandes difficultés ultérieures. Des pratiques pédagogiques adaptées peuvent être appelées à la rescousse pour que la prévention anticipe la guérison.
Abstract
The purpose of this study is not to examine the concept of school dropout as generally understood (i.e. in terms of disengagement, absenteeism, etc.), but to address the roots of the problem and to identify predictors of school dropout in order to prevent it. Research in this area has focused on a range of family, academic and personal factors.
While strategies have been developed to support students with learning or behavior problems, what actually happens in class? What are the warning signs of school dropout that determine the subsequent educational trajectory of dropouts? Perceived incompetence, socio-cognitive conflicts and disengagement are characteristic features of the portrait of the dropout. This study provides an overview of examples of difficulties in literacy (French) and mathematics that foreshadow more serious difficulties in later years. Appropriate teaching methods are required to promote prevention rather than cure.