
L'éducation au développement durable
n° 56, September 2010
Auteur(s) : Marie Musset
La Veille scientifique et technologique de l'INRP vous invite à prendre connaissance du Dossier d'actualité n° 56 rédigé par Marie Musset, consacré à l'éducation au développement durable.
« L'éducation environnementale fait partie des préoccupations de la société depuis le XVIIIe siècle. D'inspiration rousseauiste, elle est confiée à l'initiative des enseignants. Elle entre officiellement dans les programmes scolaires. En 1977, une circulaire du ministère de l'Éducation nationale fait entrer l'éducation à l'environnement (ERE) dans la formation des élèves en France. En 2004, les textes officiels entérinent le passage à l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). » [...]
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Résumé
La réussite de l’EDD passe par la convergence entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle.
Pour assurer la généralisation de l’EDD, la formation des enseignants est primordiale. La formation doit tenir compte de la complexité de l’EDD : la variété des approches et des valeurs en jeu exige une formation appropriée (histoire des sciences, philosophie…). La recomposition disciplinaire doit aussi être envisagée pour accompagner le changement d’identité professionnelle demandé aux enseignants.
Il faut apprendre à enseigner la pensée complexe et former aux enjeux des questions socialement vives. Il faut aussi poursuivre la réforme de l’enseignement des sciences, car l’enseignement scientifique et technologique constitue une entrée pertinente pour l’EDD et le courant éducatif Sciences-Technologie-Société (STS) est très proche des préoccupations de l’EDD. L’EDD gagnerait enfin à s’ouvrir à toutes les disciplines, à renouveler les pratiques existantes et à inventer de nouvelles co-disciplinarités.
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Abstract