
Éducation et télévision : les liaisons dangereuses
n° 36, juin 2008
Auteur(s) : Marie Gaussel
Description
Télécharger l'article intégral d'Édurevue (version PDF)
Résumé
Dans ce dossier, nous allons aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision (2007). Pour mieux saisir l’enjeu que représente cette relation, nous citerons ici Liliane Lurçat, directrice de recherche au CNRS : « La télévision a contourné les remparts protecteurs de la famille et de l’école, elle a permis la manipulation précoce des enfants et l’a rendue efficace » (2002).
Abstract
Liliane Lurçat, a research director at the CNRS, provides a handle on the relationship between education and television when she observes that “television has circumvented the protective ramparts of the family and the school. It has made it possible to manipulate children from an early age and has made this manipulation efficient”.
This issue looks at the various problems encountered in recent books and articles on this subject, in France and abroad: the relationship be- tween television and the home environment, the processes of learning, behavioural problems and the influence of economic issues. A special place is set aside for the book published in 2007 by Jesus Bermejo Berros: Génération television : la relation controversée de l'enfant avec la télévision (The TV generation: the controversial relationship between the child and television).