
Les « petits mondes » universitaires dans la globalisation
n° 29, septembre 2007
Auteur(s) : Olivier Rey
Description
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Résumé
Vingt ans après, à l’heure de la banalisation d’Internet et de la société de la connaissance, la globalisation semble devenue l’horizon incontournable de l’enseignement supérieur. Qu’il s’agisse de restructurer les cursus via le LMD, de créer des pôles régionaux d’enseignement supérieur ou de réorienter la gouver- nance des universités vers plus d’autonomie, la plupart des réformes apparaissent guidées par le souci de répondre aux défis de l’internationalisation. Après « Erasmus », le « Processus de Bologne » ou le « classement de Shanghai » sont devenus des concepts familiers pour l’ensemble des acteurs universitaires.
Comment les recherches se positionnent-elles face à ces processus et quel éclairage peuvent-elles nous apporter sur cette globalisation de l’enseignement supérieur? Quelles sont les parts réelles du « national » et de « l’international » dans les évolutions du pilotage des universités, de la profession universitaire ou encore dans le développement des droits de scolarité ?
À travers une sélection d’articles, d’ouvrages et de rapports récents, ce dossier vous propose de faire le point sur ces questions au niveau français et international.
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Les petits mondes universitaires dans la globalisation
Abstract
Twenty years on, now that the internet has become a commonplace and with the advent of the knowl- edge society, Globalisation seems to bound the horizon of all those involved in higher education (HE). Whether it is a question of restructuring courses via Bologna’s two cycle degree structure, creating re- gional centres for higher education, or redirecting university governance towards greater autonomy, most reforms appear to be guided by the concern of answering the challenges of internationalisation. After “Erasmus”, the “Bologna Process” or the “Shanghai Ranking” have become familiar concepts for all aca- demics.
What stance does research take with regard to these processes and what light can it shed on this Globalisation of higher education? To what extent are changes in university steering, in the academic profession, or in the development of tuition fees truly “national” or truly “international”? Through a selection of articles, recent works and reports, this issue gives a progress report on these questions at French and international levels.
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University "small words" in Globalisation