
Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service
n° 23, décembre 2006
Auteur(s) : Agnès Cavet
Description
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Résumé
- la publication en décembre 2004 d'un rapport sur Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école, commandité par le Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCEE) et réalisé par Dominique Glasman, professeur de sociologie à l'université de Savoie, qui a consacré quinze années de recherche aux questions de soutien scolaire, avec la collaboration de Leslie Besson. Ce rapport est le fruit d'un important travail de synthèse des études menées en France et à l'étranger ;
- l'avis rendu en mai 2005 par le HCEE, à la suite de ce rapport ;
- la tenue à Amiens en novembre 2005 d'un séminaire national sur le thème « Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC », appuyée par la mise en ligne d'un riche dossier documentaire ;
- l'ouverture en 2006 d'un appel à propositions sur le même intitulé, dont les résultats ont été publiés en juillet, pour une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2006 ;
- la publication par le ministère, en mai 2006, d'un rapport d'orientation sur L'accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée, équitable et adossée aux TIC.
Le moment nous a donc paru opportun de faire le point sur la question. Les sources précédentes ont bien sûr constitué un fil conducteur et une référence majeure pour la préparation de cette Lettre, qui tente de dégager les aspects les plus saillants pour la recherche. Nous avons également tenté d'enrichir la réflexion en évoquant d'autres travaux et études récents, en France comme à l'étranger, émanant des disciplines qui traitent habituellement des questions d'éducation mais aussi du domaine économique, appelé en renfort pour une meilleure lecture des données et des enjeux marchands que soulève la question du soutien scolaire.
Les devoirs à la maison et l'aide parentale, l'accompagnement à la scolarité, les cours particuliers et leur marché, le soutien scolaire en ligne... chacun des thèmes abordés pouvait à lui seul donner matière à une Lettre d'information. Il nous a cependant paru nécessaire d'offrir ici une approche globale articulant ces différents aspects afin d'éclairer un sujet dont le débat est de pleine actualité.
Abstract
It consequently seemed a good time to us to examine this issue more in more detail. The previously mentioned sources provided a focal point and a significant reference for the preparation of this Newsletter, in which we attempt to highlight the most salient research points. We were also keen to take the analysis a step further by evoking other recent studies, both in France and abroad, focusing on educational issues but also the economic sector. This should make the data easier to interpret and shed some interesting light on the commercial issues at stake in the tutoring sector.
Homework, parental aid, support programme, private tutoring and the commercial market, on-line tutoring... each of these issues could easily be the theme for an entire Newsletter in its own right. It nevertheless seemed important to us to approach this very topical debate from a more global perspective, combining all these different aspects.
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