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Transmissions culturelles familiales et inégalités scolaires


juin 2025   

 

Auteur(s) :  Léa Dousson

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Résumé : 

De nouvelles études statistiques réaffirment régulièrement que le système scolaire français est loin d’offrir les mêmes chances d’accès aux apprentissages scolaires et de diplomation à tous les élèves, contrairement à l’objectif d’équité fixé dans le Code de l’éducation. Observables dès l’école maternelle, ces inégalités s’amplifient tout au long de la scolarité et figurent parmi les plus marquées des pays de l’OCDE. Elles se rapportent en particulier à lorigine sociale des élèves.

Intitulé « Transmissions culturelles familiales et inégalités scolaires », le numéro 152 d’Édurevue propose de revenir sur une partie des travaux, en particulier sociologiques, qui cherchent à comprendre la persistance de ces inégalités. Ces recherches investiguent la thèse, formulée par P. Bourdieu et J.-C. Passeron il y a plus d’un demi-siècle, selon laquelle les enfants de milieux favorisés réussissent mieux à l’école que les enfants de milieux populaires parce qu’ils et elles héritent au sein de leur famille d’un capital culturel incorporé, valorisé voire attendu dans la sphère éducative.

Structuré en trois parties, ce numéro d’Édurevue examine tout d’abord l’importance des parents dans le développement culturel et intellectuel des enfants. Il explore ensuite la diversité des pratiques éducatives et des logiques socialisatrices culturelles des familles en fonction de leur distribution en classes et fractions de classe sociales. Cette partie constate que les familles transmettent des connaissances, comportements et dispositions plus ou moins scolairement rentables. Enfin, cette synthèse montre que ces différences génèrent d’importantes inégalités à l’école aussi parce que la socialisation scolaire repose en partie sur une socialisation familiale connivente avec ses attendus et ses mutations.



Abstract : 

New statistical studies regularly confirm that the French school system is far from offering all students the same opportunities. These inequalities are already apparent in preschool. They increase throughout the school years and are among the most pronounced in OECD countries. They are particularly related to the social background of students.

Entitled “Family Cultural Transmission and Educational Inequality,” Edurevue n°152 reviews research, particularly sociological, that seeks to understand the persistence of these inequalities. This research investigates the thesis, formulated by P. Bourdieu and J.-C. Passeron more than half a century ago, that children from privileged backgrounds do better in school than children from working-class backgrounds because they inherit from their families an incorporated cultural capital.

Structured in three parts, Edurevue n°152 first examines the importance of parents in the cultural and intellectual development of children. It then explores the diversity of cultural educational practices and socialization logics of families according to their social classes. This section notes that families transmit knowledges, behaviors, and dispositions that are more or less academically profitable. Finally, this summary shows that these differences generate significant inequalities in school, partly because school socialization is based in part on family socialization.