Évaluer les performances de l'École: le cas PISA
mars 2025
portrait

Auteur(s) : Marie Lauricella
Télécharger l'article intégral d'Édurevue (version PDF)
Résumé :
PISA (Programme for Internationnal Student Assessment) est devenu en 25 ans une référence sur la scène internationale en matière de comparaison internationale (Programme for International Student Assessment). Pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), cette enquête mesure la capacité des élèves de 15 ans à mobiliser leurs compétences en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences pour relever les défis de la vie quotidienne. Articulées à cette somme d’indicateurs, les rapports PISA émettent des recommandations visant à faire évoluer les politiques publiques nationales.
L’Édurevue n°151 propose une analyse de PISA, de sa genèse aux usages politiques qui en sont faits, en passant par les données auxquelles il permet d’avoir accès. En centrant le propos sur la notion de performance des systèmes éducatifs, cette synthèse documentaire invite à s’interroger sur les changements de gouvernance en éducation promus ou accompagnés par PISA.
Construit à l’image de cette évaluation internationale, l’Édurevue s’articule en deux parties. La première revient sur le contexte qui a favorisé l’émergence des grandes évaluations au niveau mondial pour saisir la position singulière de PISA dans le paysage des comparaisons internationales. Cette partie analyse ensuite les motifs de son rayonnement à travers le monde, en mettant en lumière l’originalité du dispositif d’enquête et la somme inédite d’informations produites. Malgré son influence, PISA est l’objet de nombreuses critiques, en provenance notamment du monde académique. La seconde partie de cet Édurevue examine les différents aspects du soft power exercé par l’OCDE, en analysant l’influence des palmarès et des recommandations formulées par PISA sur les politiques éducatives nationales. Elle met en lumière le phénomène du « choc PISA » observé dans certains pays, ainsi que les modalités de circulation des connaissances issues de l’enquête en France et leurs effets sur les politiques nationales. Enfin, ce numéro d’Édurevue propose des pistes pour comprendre les transformations profondes que PISA impulse ou accompagne dans la gouvernance des questions éducatives.
Abstract :
Over the past 25 years, PISA (Programme for International Student Assessment) has become a benchmark for international comparisons. Led by the OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development), this survey measures the ability of 15-year-old students to use their reading, mathematical and scientific skills to meet the challenges of everyday life. Based on these indicators, the PISA reports make recommendations for changes in national public policy.
Edurevue n°151 offers an analysis of PISA, from its genesis to the political uses to which it is put, via the data to which it provides access. By focusing on the notion of the performance of education systems, this documentary summary invites us to consider the changes in educational governance promoted or accompanied by PISA.
The Edurevue is divided into two parts. The first looks back at the context that led to the emergence of major assessments at global level, to understand the unique position of PISA in the landscape of international comparisons. This part then analyses the reasons for its worldwide influence, highlighting the originality of the survey mechanism and the unprecedented amount of information produced. Despite its influence, PISA has been the subject of much criticism, particularly from the academic world. The second part of this Edurevue examines the various aspects of the soft power wielded by the OECD, analysing the influence of PISA rankings and recommendations on national education policies. It highlights the phenomenon of ‘PISA shock’ observed in certain countries, as well as the ways in which knowledge from the survey is circulated in France and their effects on national policies. Finally, this issue of Edurevue suggests ways of understanding the far-reaching changes that PISA is driving or accompanying in the governance of educational issues.