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La direction d'école, une question d'équilibres ?


n°149, novembre 2024   

 

Auteur(s) :  Peggy Neville

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Résumé : 

La fonction de direction d'école primaire en France occupe une place singulière dans le paysage éducatif. Contrairement aux chef·fes d’établissement du secondaire, les directrices et directeurs d’école restent sans statut hiérarchique, tout en assumant des responsabilités multiples et complexes. Ces spécificités, historiquement enracinées, sont aujourd’hui confrontées à des évolutions du système éducatif, notamment avec la reconnaissance d’une autorité fonctionnelle introduite par la loi Rilhac de 2021.

Ce Dossier de veille de l’IFÉ n°149, la direction d’école, une question d’équilibres ?, interroge les tensions inhérentes à l’exercice de cette fonction hybride, à la croisée des attentes administratives, pédagogiques et relationnelles. Il met en lumière les multiples enjeux et facettes de la direction d'école sous l’angle des tensions et des équilibres qui la structurent.

Ce dossier s’articule autour de trois axes principaux. La première partie explore les responsabilités quotidiennes des directrices et directeurs, en soulignant la diversité, l’imprévisibilité et les contraintes qui caractérisent leur activité professionnelle. Ce volet met en évidence l’équilibre délicat à maintenir entre leur rôle de directeur·rice et d’ enseignant·e.

La deuxième partie examine leur fonction en tant qu’interfaces entre les divers acteurs et actrices du système éducatif, tels que les enseignant·es, les parents, les collectivités locales et les partenaires institutionnels. Cette analyse montre comment la direction d’école se trouve au centre de logiques d’action parfois divergentes, devant concilier attentes institutionnelles, demandes locales et besoins pédagogiques.

Enfin, la troisième partie interroge les dynamiques de transformation de cette fonction à la lumière des politiques publiques d’éducation.

En mettant en lumière les multiples facettes de la fonction de direction, ce dossier offre une perspective approfondie sur les défis actuels des directrices et directeurs d’école en France.



Abstract : 

The position of elementary school principal in France occupies a singular place in the educational landscape. Unlike secondary school principals, school directors have no hierarchical status, yet assume multiple and complex responsibilities. These historically rooted specificities are now confronted with changes in the education system, notably with the recognition of a functional authority introduced by the Rilhac Law of 2021.

IFÉ's Dossier de veille n°149, la direction d'école, une question d'équilibres? examines the tensions inherent in the exercise of this hybrid function, at the crossroads of administrative, pedagogical and relational expectations. It sheds light on the many issues and facets of school management, from the perspective of the tensions and balances that structure it.

The dossier is structured around three main themes. The first explores the day-to-day responsibilities of principals, highlighting the diversity, unpredictability and constraints that characterize their professional activity. This section highlights the delicate balance to be maintained between their role as director and teacher.

The second part examines their function as interfaces between the various players in the education system, such as teachers, parents, local authorities and institutional partners. This analysis shows how school leaders find themselves at the centre of sometimes divergent rationales for action, having to reconcile institutional expectations, local demands and pedagogical needs.

Finally, the third part examines the dynamics of the transformation of this function in the light of public education policies.

By highlighting the many facets of the headteacher's role, this dossier offers an in-depth perspective on the current challenges facing headteachers in France.