Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

14e Journée d'étude sur l'enfance au quotidien 2023 - Ce qui bouscule en 2023 les relations entre enfants et adultes : transformations des questions de civilités versus incivilités


Date :  du 06-12-2023 au 06-12-2023

Lieu :  Université Caen Normandie, Campus 1, Amphi MRSH

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF)

Le thème 1 du laboratoire CIRNEF centré sur les enfants et les jeunes, intitulé « Éducations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes » (EIPEJ) organise depuis 2009 une journée d’étude sur l’enfance au quotidien. Chaque année, le 1er mercredi de décembre, un thème est choisi qui fait échos à une question vive aussi bien pour les chercheurs que pour les professionnels et étudiants. La journée est une opportunité de se rencontrer et d’échanger ensemble pour faire progresser nos réflexions et nos pratiques.



Programme : 

Cette année, nous nous demanderons comment les questions de civilités versus incivilités bousculent les relations entre enfants et adultes. Les adultes (parents, professionnels de l’éducation, du social, de l’animation) sont troublés par une banalisation et une minimisation des insultes affectives et des incivilités au sein des groupes de pairs d’âges et de genres différents. Ces pratiques sociales et langagières, expressions d’une culture enfantine et juvénile, interrogent l’évolution des normes et le rapport à une autorité autoritariste, éducative ou au laisser-faire. Existe-t-il des effets d’âge, des effets de genre ?

Pour les adultes, les tensions peuvent être problématiques : quelle est l’échelle d’appréciation pour convenir de ce qui est acceptable ? Comment faire ou agir avec les enfants ou les jeunes ? Faut-il les aider à composer entre des normes différentes ?

La journée sera structurée autour d’une table ronde réunissant trois profession- nels et de deux conférences données par des chercheurs spécialistes de la ques- tion. Des paroles de jeunes ouvriront la journée pour stimuler la réflexion.

Programme détaillé

9h15 INTRODUCTION par Laurence Caumont,

Julie Delalande et Nathalie Dupont

9h45 Les pratiques sociales et langagières : paroles d’enfants et des jeunes

Écoutons et regardons des propos et des manières d’agir d’enfants et de jeunes. Quelles réactions suscitent-ils en nous? Échanges introductifs à propos de nos normes culturelles et sociales, nos représentations de l’enfance et de la jeunesse, et des questions de civilité qui interrogent les relations entre générations.


10h50
Conférence 1

Cyril Trimaille, Maître de Conférences en sciences du langage, Université Grenoble-Alpes, Lidilem (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) et Laboratoire CLLE Université Bordeaux-Montaigne.

« Gros mots, insultes » et autres usages transgressifs au collège : le langage, objet et outil de socialisation et de construction de soi

Dans le cadre de mes recherches en sociolinguistique sur les pratiques langagières juvéniles, je mène depuis deux ans une enquête ethnographique dans un collège grenoblois. Dans cette présentation, je m’intéresserai à la part langagière de la socialisation qui se déroule dès l’entrée au collège. Pour ce faire, je me demanderai comment des collégien·nes perçoivent et mettent en discours (en entretiens ou dans leurs échanges spontanés) leurs propres façons de parler et leurs évolutions, et notamment ce qu’ils décrivent avec leurs mots comme des transgressions (« gros mots, insultes, vulgarité... »). Par ailleurs, j’examinerai ce qu’ils et elles disent des positionnements et des commentaires des adultes et des normes qu’ils incarnent, transmettent ou imposent, que ce soit en famille ou au collège.

14h TABLE RONDE

Échelle d’appréciation et manière d’agir de professionnels à propos de ces pratiques sociales et langagières

Comment des professionnels apprécient des propos langagiers de la part d’enfants et de jeunes qui sortent des normes attendues ? Comment réagissent-ils face à ces pratiques langagières, souvent associées à des comportements ? Comment ce qui en résulte construit leurs relations avec eux ?

- Aurélia Butet, CPE au lycée Malherbe et chargée de la formation des CPE à l’INSPE, Caen 6

- Loïc Nicolas, chef de Service DITEP 11-14 ans de l’institut Camille Blaisot, Caen - Anne-Marie René, conseillère d’Éducation Populaire et de Jeunesse (CEPJ), Hérouville-Saint-Clair

15h30 Conférence 2

Julien Garric, Maître de Conférences en sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université, INSPE, IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans)

L’exclusion de cours en cours : punition révélatrice de la diversité normative dans l’école contemporaine

L’exclusion ponctuelle de cours constitue, dans l’enseignement secondaire français, un outil punitif permettant de gérer les atteintes à la règle et de maintenir dans ses classes un climat favorable aux apprentissages. En protégeant l’espace sacré de la transmission des savoirs, elle définit les comportements que l’on peut accepter dans l’enceinte scolaire et ceux dont elle doit se protéger. En nous appuyant sur les données empiriques récoltées durant deux années dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée, nous chercherons à restituer l’expérience intime des élèves et des personnels confrontés à des difficultés quotidiennes pour suivre ou pour faire appliquer les règles. Si l’école française se présente volontiers comme régie par un cadre législatif neutre matérialisé par les règlements intérieurs, l’observation empirique fait apparaitre l’extrême diversité des attentes, l’impossibilité de se mettre d’accord sur des règles communes, la difficulté pour définir des limites ou des seuils de tolérance. Nous chercherons à montrer comment les élèves s’adaptent à ce flou normatif : comment ils s’en sortent ou pas face à ces attentes plus ou moins explicites, comment ils s’adaptent et comment les mêmes élèves apprennent à l’école à la fois les comportements conformes à la culture scolaire et les comportements déviants.

Fin de la journée à 17h



URL :  https://jour-enfance23.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  comportement, enfance, adolescence, jeunesse