Imaginer l'institution éducative qui succèdera à l'École - A partir des travaux de Bernard Delvaux
Date : du 16-03-2023 au 16-03-2023
Lieu : Louvain-la-Neuve, Auditoire Pythagore 09
Organisation : Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation (GIRSEF) - l'éducation et la formation
Ce colloque est organisé à l’occasion du départ à la retraite de Bernard Delvaux, sociologue de l’éducation au Girsef. Il porte sur ses recherches des sept dernières années, qu’il présente dans un ouvrage en cours de rédaction.
Cet ouvrage servira de fil rouge à ce colloque. Le manuscrit sera envoyé aux participants un mois avant le colloque, dans l’état où il sera alors, chacun étant invité à réagir aux thèses qu’il y défend.
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Affirmer qu’une nouvelle institution éducative succèdera à l’institution scolaire peut paraître excessif. Mais comment nier que l’École ressemble de plus en plus à un vieux meuble hérité que nous gardons par habitude ? Comment ne pas constater sa fragmentation progressive et l’expansion du marché éducatif non scolaire ?
Tel est le diagnostic que défend Bernard Delvaux dans un livre qui servira de base à ce colloque. Il relie ces évolutions au fait que l’idéal d’autonomie de la modernité a été transformé en une quête de liberté de choix toujours plus grande, demandant aux sciences et techniques de rendre le monde toujours plus disponible et exigeant de chacun l’accumulation de capitaux, notamment éducatifs, pour accéder à ces promesses. Tant qu’un tel imaginaire restera dominant, estime-t-il, tout indique que le scénario de dissolution de l’École dans un vaste système éducatif marchandisé deviendra réalité.
Une telle évolution ne répond cependant pas aux critiques fondamentales adressées à notre modèle sociétal. Y répondre implique de mettre en débat la question des finalités éducatives.
Ce colloque a donc comme objectif premier de comprendre les évolutions de fond qui affectent les systèmes scolaires. Et ensuite d’ouvrir la question des (nouvelles) missions éducatives que nous voudrions voir assurées par une (nouvelle) institution éducative commune.
Programme :
Introduction
- Xavier Dumay
TEMPS 1 : Est-il vrai que les systèmes scolaires se dissolvent dans un vaste système éducatif marchandisé ?
- Présentation des idées clés par Bernard Delvaux
et dialogue avec Hugues Draelants, Christian Maroy et Lisa Devos (porte-parole du public)
TEMPS 2 : Pourquoi l’imaginaire social est-il un enjeu central pour l’avenir de l’éducation ?
- Présentation des idées clés par Bernard Delvaux
et dialogue avec Anne Barrère, Arnaud Tomès et Noémie Godenir (porte-parole du public)
TEMPS 3 : Quel projet éducatif imaginer en réponse aux critiques sociétales ?
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Présentation des idées par Bernard Delvaux
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Ateliers en petits groupes
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Table ronde animée par Vincent Dupriez,
avec Jean De Munck, Thomas Michiels, Frédéric Saussez et Marie Verhoeven (porte-parole des ateliers)
TEMPS 4 : Pouvons-nous contribuer à l’émergence d’une autre institution éducative ?
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Présentation des idées clés par Bernard Delvaux
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Ateliers en petits groupes
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Suite de la table ronde avec les mêmes intervenants
Conclusion
- Marie Verhoeven
URL : https://uclouvain.be/.../colloque-girsef-le-16-mars-2023-imaginer-l-institution-educative-qui-succedera-a-l-ecole.html
mot(s) clé(s) : éducation nouvelle et pédagogies alternatives, normes et valeurs éducatives