Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 27-01-2010 au 29-01-2010
Lieu : Strasbourg
Organisation :
UNR Alsace - Université de Strasbourg
Programme :
"Le colloque Vivaldi organisé en collaboration avec la SDTICE(Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)aborde le thème Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies".
URL : http://www.universites-numeriques.fr/.../universit%C3%A9s-vivaldi-2009-2010
enregistrement vidéo : http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=9234
27/01/2010
Introduction
- Les pédagogies numériques : défi du 21e siècle ? , Alain BERETZ
- Les innovations pédagogiques à l’UHA : inscription dans le paysage national , C. JUNG
Le numérique à l’université : directives du ministère de tutelle, directives européennes; la politique d’incitation et d’accompagnement du MESR , C. BERTRAND
- Université numérique en région Alsace : bilan et perspectives, C. MONGENET
Les dispositifs c2i , G.M. COCHARD, M. MARTIN, A. BANDRY, A. BOLLI, G. DIANA, C. FABER, T. HANNEDOUCHE, G. TONINATO
Contenus numériques de formation
- L’informatique pédagogique, du scenario millimètre à la culture de groupe, J. AUDRAN, B. AMEREIN-SOLTNER
- Serious game : un concept pour l''enseignement supérieur?, J. ALVAREZ
28/01/2010
Les outils d’accompagnement
- Panorama des outils d’accompagnement des étudiants, M. MAJADA
- Travail collaboratif et apprentissage, J. DINET
- Podcast : quels usages pour quelle pédagogie, P. PORTELLI
- Réalité augmentée en imagerie médicale, L. SOLER
- Questions débats, G. TONINATO
Les outils d’apprentissage
- Dispositifs d’accompagnement: bibliothèques numériques et pratiques d’informations actuelles, S. KENNEL
- Méthodologie de conception de modules de formation en ligne, J. MORICE
- Serious games : de la conception à la réalisation, P. SCHMOLL
- Anatomie pathologique : e-learning et modalité d'évaluation, JP BELLOCQ
29/01/2010
La formation ouverte et à distance
- La problématique de l’enseignement à distance : public, méthodes pédagogiques, action internationale, N. HEDJERASSI
- Synthèse et conclusion, G. TONINATO
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, enseignement supérieur, technologie éducative
Colloque Vivaldi : Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies
Date : du 27-01-2010 au 29-01-2010
Lieu : Strasbourg
Organisation :
UNR Alsace - Université de Strasbourg
Programme :
"Le colloque Vivaldi organisé en collaboration avec la SDTICE(Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)aborde le thème Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies".
URL : http://www.universites-numeriques.fr/.../universit%C3%A9s-vivaldi-2009-2010
enregistrement vidéo : http://www.canalc2.tv/video.asp?idvideo=9234
27/01/2010
Introduction
- Les pédagogies numériques : défi du 21e siècle ? , Alain BERETZ
- Les innovations pédagogiques à l’UHA : inscription dans le paysage national , C. JUNG
Le numérique à l’université : directives du ministère de tutelle, directives européennes; la politique d’incitation et d’accompagnement du MESR , C. BERTRAND
- Université numérique en région Alsace : bilan et perspectives, C. MONGENET
Les dispositifs c2i , G.M. COCHARD, M. MARTIN, A. BANDRY, A. BOLLI, G. DIANA, C. FABER, T. HANNEDOUCHE, G. TONINATO
Contenus numériques de formation
- L’informatique pédagogique, du scenario millimètre à la culture de groupe, J. AUDRAN, B. AMEREIN-SOLTNER
- Serious game : un concept pour l''enseignement supérieur?, J. ALVAREZ
28/01/2010
Les outils d’accompagnement
- Panorama des outils d’accompagnement des étudiants, M. MAJADA
- Travail collaboratif et apprentissage, J. DINET
- Podcast : quels usages pour quelle pédagogie, P. PORTELLI
- Réalité augmentée en imagerie médicale, L. SOLER
- Questions débats, G. TONINATO
Les outils d’apprentissage
- Dispositifs d’accompagnement: bibliothèques numériques et pratiques d’informations actuelles, S. KENNEL
- Méthodologie de conception de modules de formation en ligne, J. MORICE
- Serious games : de la conception à la réalisation, P. SCHMOLL
- Anatomie pathologique : e-learning et modalité d'évaluation, JP BELLOCQ
29/01/2010
La formation ouverte et à distance
- La problématique de l’enseignement à distance : public, méthodes pédagogiques, action internationale, N. HEDJERASSI
- Synthèse et conclusion, G. TONINATO
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, enseignement supérieur, technologie éducative