Pays : France
Langue(s) : anglais, français
Date : du 11-12-2009 au 12-12-2009
Lieu : Nanterre
Organisation :
Projet FOREDUC (université Paris X Nanterre)
Programme :
"Le but de cet atelier exploratoire est d'abord de caractériser l'expansion de la NGP dans l'enseignement supérieur, ses formes et ses conséquences dans des contextes nationaux différents ; ensuite de rassembler les premières informations disponibles sur l'impact de la récession économique sur la gestion publique de l'enseignement supérieur ; enfin de tenter de construire quelques scénarios prospectifs de la transformation des rapports de pouvoir qui gouvernent l'enseignement supérieur".
URL : http://netx.u-paris10.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://netx.u-paris10.fr/.../
Session I - L'enseignement supérieur actuel dans la dynamique longue des systèmes économique, éducatif et politique
- Savoirs et pouvoirs : le "grand basculement" ?, Annie Vinokur
- NPM in Perspective, Alan Scott
Session II - Les stratégies nationales entre Nouvelle gestion publique et récession
- The end of the American funding model: What comes next?, Christopher Newfield
- Assessing the impact of the financial crisis on higher education policy in the UK, Anne West, Eleanor Barham
- La montée de l'"Etat-entrepreneur de l'enseignement supérieur" et l'hybridation public-privé dans les pays en transition. L'exemple de la Russie, Carole Sigman
- The "neoliberal university" and socialist higher education. A study of instruments and mechanisms in higher education programs, Alexander Mitterle
Session III - Permanence et changements dans la construction et la diffusion des normes internationales
- 2010 : l’odyssée de l’"espace européen de la connaissance". Comment la stratégie de Lisbonne gouverne les politiques d’enseignement supérieur, Isabelle Bruno
- The external quality assurance of higher education institutions: Towards a new strategy of the transnationalisation of the state?, Eva Hartmann
- What's "public" about the New public management in higher education? The changing discourses of "public" in the Bologna process, Roger Dale
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur
catégorie(s) : politiques publiques
L'enseignement supérieur entre Nouvelle gestion publique et dépression économique
Date : du 11-12-2009 au 12-12-2009
Lieu : Nanterre
Organisation :
Projet FOREDUC (université Paris X Nanterre)
Programme :
"Le but de cet atelier exploratoire est d'abord de caractériser l'expansion de la NGP dans l'enseignement supérieur, ses formes et ses conséquences dans des contextes nationaux différents ; ensuite de rassembler les premières informations disponibles sur l'impact de la récession économique sur la gestion publique de l'enseignement supérieur ; enfin de tenter de construire quelques scénarios prospectifs de la transformation des rapports de pouvoir qui gouvernent l'enseignement supérieur".
URL : http://netx.u-paris10.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://netx.u-paris10.fr/.../
Session I - L'enseignement supérieur actuel dans la dynamique longue des systèmes économique, éducatif et politique
- Savoirs et pouvoirs : le "grand basculement" ?, Annie Vinokur
- NPM in Perspective, Alan Scott
Session II - Les stratégies nationales entre Nouvelle gestion publique et récession
- The end of the American funding model: What comes next?, Christopher Newfield
- Assessing the impact of the financial crisis on higher education policy in the UK, Anne West, Eleanor Barham
- La montée de l'"Etat-entrepreneur de l'enseignement supérieur" et l'hybridation public-privé dans les pays en transition. L'exemple de la Russie, Carole Sigman
- The "neoliberal university" and socialist higher education. A study of instruments and mechanisms in higher education programs, Alexander Mitterle
Session III - Permanence et changements dans la construction et la diffusion des normes internationales
- 2010 : l’odyssée de l’"espace européen de la connaissance". Comment la stratégie de Lisbonne gouverne les politiques d’enseignement supérieur, Isabelle Bruno
- The external quality assurance of higher education institutions: Towards a new strategy of the transnationalisation of the state?, Eva Hartmann
- What's "public" about the New public management in higher education? The changing discourses of "public" in the Bologna process, Roger Dale
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur
catégorie(s) : politiques publiques