12èmes Rencontres scientifiques de l'ARDIST 2022
Date : du 15-11-2022 au 18-11-2022
Appel à communications ouvert jusqu'au : 01-04-2022
Lieu : Université Toulouse Jean-Jaurès
Modalité : présentiel
Organisation : Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies (ARDIST)
Les 12èmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) se dérouleront à Toulouse du 15 au 18 novembre 2022 à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
Elles constituent un moment d’échange entre toutes les didactiques des disciplines scientifiques et technologiques sur les enjeux, les problématiques, les méthodes et les résultats de ce champ de recherches. C’est aussi l’occasion de présenter des contributions de recherches de champs connexes et de s’ouvrir à des didactiques d’autres disciplines. Ces rencontres scientifiques ont vocation à accueillir tous les acteurs de la recherche mais aussi tous ceux qui sont concernés par les didactiques des sciences et des technologies (étudiants, enseignants, formateurs, décideurs, responsables).
-----
Deux journées de pré-colloque « WEJCH » (Week-End des Jeunes Chercheurs) sont organisées sur le site de l’ENSFEA les 13 et 14 novembre 2022 (dont l’organisation est confiée à plusieurs jeunes chercheurs de l’UMR EFTS).
Ce pré-colloque s’adresse aux doctorants et jeunes docteurs quel que soit le stade d’avancée de leurs recherches. L’objectif du WEJCH est d’initier une dynamique entre chercheurs novices et non novices en didactique. Le WEJCH est une opportunité offerte aux jeunes chercheurs en didactique des sciences et technologies de développer des liens avec la communauté scientifique. C’est aussi l’occasion de bénéficier de l’encadrement de chercheurs experts et de préparer sa carrière et son insertion professionnelle. Olivier Morin, directeur adjoint du laboratoire S2HEP à Lyon et Bernard Calmettes, professeur émérite de l’UMR EFTS sont les deux chercheurs experts invités au WEJCH.
Programme :
Conférences
Conférence inaugurale : Olivia Levrini, Université de Bologne
Regenerating disciplinary content knowledge to equip the young for the 21st Century challenges
Conférence de Maria Pïlar Jiménez Aleixandre, Université de Santiago de Compostela
La connaissance épistémique et son rôle dans l'éducation scientifique aujourd’hui
Conférence de Corinna Hankeln et Magali Hersant, Nantes Université
Travail d’un problème lié à la réalité et modélisation : analyse d’un cas à l’aide de deux cadres théoriques
Conférence de clôture - Andrée Tiberghien, ENS Lyon et Patrice Venturini, Université de Toulouse
Pratiques d’enseignement en sciences au travers d’une revue de littérature
Tables rondes
Éco-anxiété : enjeux éducatifs et scientifique et perspectives didactiques
animée par Jean-Yves Lena, Université Toulouse Jean-Jaurés
Quelles conséquences de la pandémie pour la recherche et la formation en didactique des sciences et de la technologie ?
animée par Nicolas Hervé, ENSFEA et Université Toulouse Jean-Jaurés.
URL : https://ardist2022.sciencesconf.org/...
résumés : https://ardist2022.sciencesconf.org/.../program
Les résumés de l'ensemble des contributions sont consultables en cliquant sur le programme détaillé.
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, sciences