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Pays : France  Langue(s) : français 

interact2022 - Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires - Colloque international


Date :  du 06-10-2022 au 07-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  30-05-2022

Lieu :  Université de Lille - Maison de la recherche, site Pont de Bois, Villeneuve d'Ascq

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL) - Laboratoire Savoirs (STL) - textes - langage


Programme : 

Argumentaire

Depuis le début des années 2000, des données issues de la recherche ont montré la place fondamentale de la langue dans la construction des savoirs scolaires, quelles que soient les disciplines concernées (Babault, 2015 ; Bigot et al., 2017 ; Gajo, 2007 ; Garcia-Debanc et al., 2009 ; Jaubert, 2007 ; Hache, 2019;  Schneeberger & Vérin, 2009; Volteau & Rançon, 2015) alors que, paradoxalement, les enseignants ne sont généralement pas formés à la prise en compte des aspects langagiers de la didactique de leur discipline (Babault, 2018). Parallèlement, d’autres recherches ont montré qu’une proportion importante du public scolaire est fragilisée par une maîtrise insuffisante des fondamentaux de la langue de l’école, qu’il s’agisse d’élèves migrants ou d’élèves ayant la langue de l’école comme langue première (Klein, 2012; Mendonça Dias & Millon Faure, 2018).

Ces diverses recherches soulignent bien la nécessité de mener une réflexion sur la part langagière de la construction des savoirs scolaires.  Au sein de l’ensemble langagier, les interactions de classe jouent un rôle incontournable dans la conceptualisation des savoirs chez les apprenants (Filliettaz & Schubauer-Leoni, 2008; Munford & Zembal-Saul, 2002; Rivière, 2012; Silveira & Munford, 2020; Skovholt, 2017). Cependant, les interactions de classe dans des disciplines autres que les langues restent encore insuffisamment explorées, probablement en raison de leur positionnement à l’intersection de plusieurs champs de recherche. Ainsi, de nombreuses questions demandent à ce jour à être approfondies. Comment les interactions de classe constituent-elles des appuis pour la construction des savoirs ? Quel rôle le discours enseignant joue-t-il dans ces interactions ? Les interactions de classe sont-elles caractérisées par des spécificités propres à chaque matière ? Comment des élèves aux profils très diversifiés peuvent-ils tous tirer des bénéfices de ces interactions ?

Par ailleurs, après deux ans d’adaptation des classes aux conditions imposées par le COVID, ces questions s’appliquent également à des situations d’interactions de classe à distance. Pour répondre à des contraintes médicales, de temps, de lieu ou encore de contexte sanitaire, l’enseignement à distance tend à offrir aux enseignants des moyens de développer leur présence à distance (Jézégou, 2010) et ainsi d’entretenir les interactions sociales et pédagogiques avec leurs apprenants. Pour autant, « apprivoiser la distance » (Jacquinot, 1993) pour parvenir à des échanges fructueux au service des apprentissages n’est pas chose aisée en raison de multiples contraintes. La distance modifie, voire limite, les activités communicatives non verbales (Develotte et al., 2011) ou encore la collaboration entre les apprenants (Crinon et al., 2003; Connac, 2017) au point d’accroître selon les contextes le degré d’hétérogénéité entre les élèves.

Les réponses à apporter à ces questions passent nécessairement par un éclairage pluri- et interdisciplinaire grâce auquel linguistes interactionnistes, spécialistes d’analyse du discours, chercheurs en sciences de l’éducation et didacticiens de toutes disciplines (mathématiques, histoire-géographie, sciences, etc.) seront amenés à apporter un regard croisé sur les interactions de classe en confrontant leurs outils conceptuels et méthodologiques.

Axes thématiques

Les propositions de communications pourront s’inscrire dans l’un des axes suivants:

● axe 1: interactions en classe et hétérogénéité des élèves

Cet axe vise une mise en relief de la diversité des profils des élèves telle qu’elle entre en jeu dans les interactions de classe, que ce soit sur le plan des formes variables d’implication des élèves dans ces interactions (Havik et Westergård, 2019) ou sur celui de la prise en compte des “difficultés socialement différenciées” (Bautier, 2006). Sont également considérées toutes les formes de constructions collectives discursives et conceptuelles émergeant dans les interactions de classe.

● axe 2: l’enseignant dans les interactions de classe

Il s’agira dans cet axe d’apporter des éclairages sur la dimension enseignante en proposant des résultats de recherches de terrain (corpus d’interactions). Nous nous intéressons à différentes dimensions :

- le discours de l’enseignant : est-ce que les interactions de classe modifient le discours enseignant ? Quel travail sur la reformulation ?

- la pensée enseignante durant l’interaction (Teacher thinking (Borg, 2003)) : quels éléments influencent la “pensée interactive” ?

- la formation enseignante : quelle formation à la gestion des interactions ? Comment former à interagir / gérer les interactions ? Quels outils pour former ? (Zhang Waring & Chepkirui Creider, 2021)

● axe 3: interactions en classe à distance

Cet axe permettra d’interroger la place et les influences (positives ou non) des outils numériques sur les interactions entre enseignant-e-s et élèves, et entre élèves. Les classes virtuelles via les plateformes de visioconférences (Peraya & Dumont, 2003) et les Environnements Numériques de Travail (Genevois & Poyet, 2010) ne sont que quelques exemples parmi les divers dispositifs à disposition des enseignant-e-s pour enseigner et interagir à distance. Les communications pourront également porter sur l’enseignement à distance en temps de pandémie et son influence sur la continuité ou non des dynamiques interactives observées dans les établissements (Ifé, 2020 ; Caron et al., 2020).

Conférenciers invités

 Elisabeth Bautier, Université Paris 8, laboratoire CIRCEFT

● Laurent Gajo, Université de Genève,

● Karianne Skovholt, Universitetet i Sørøst-Norge

● Annie Jézégou, Université de Lille, laboratoire CIREL

PROGRAMME du Jeudi 6 octobre 2022

  • 8h30 Accueil des participants
  • 9h00 Ouverture du colloque par les coordinatrices et les directrices des laboratoires STL (Ruth Webb) et CIREL (Maria Pagoni)
  • 9h30 Conférence plénière Laurent GAJO, Université de Genève, Suisse - Interactions langagières et conceptualisation des savoirs scolaires : une construction mutuellement alimentée et consolidée

10h30 Pause

11h00-11h30 Sessions

  • Les interactions de classe au service d'une co-construction des savoirs scolaires. Analyse discursive en cours d'histoire Sophie Babault, Emilie Kasazian
  • "C'est bon pour tout le monde" : la synthèse épisodique comme geste professionnelKatja Ploog, Magali Hillairet
  • Interactions langagières et construction des savoirs en sciences dans un contexte bilingue, Fatme Mehdi, Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer

11h30-12h00 Sessions

  • Reformuler le savoir ou reformuler les interactions pour favoriser la compréhension des récits de fiction en maternelle ? Caroline Creusot-Tuphile
  • Relationship-creating interactions in mathematics education, Marcus Sandborgh
  • La gestion des difficultés de compréhension en classe bilingue, Ivana Vuksanovic, Anne Grobet

12h00-12h30 Sessions

  • Le rôle des reformulations dans la construction des postures disciplinaires à l'entrée de l'école élémentaire, Hélène Guillou-Kerédan
  • Langage et interactions langagières dans la construction de savoirs scolaires : pistes pour renouveler les pratiques courantes, Rada Tirvassen
  • La complexité des structures de reformulation dans des interactions scolaires bilingues, Mahamadou Siaka Doumbia

14h00 Conférence plénière Elisabeth BAUTIER, Université Paris 8, France - Pratiques langagières et inégalités scolaires

15h00 Pause

15h30-16h00 Sessions

  • Le questionnement dans les interactions langagières lors de séances de correction en français (cycle 3) : dialogue, discours et cognition, Thierry Pagnier, Belinda Lavieu
  • Des interactions multimodales différenciées à l'école maternelle, Oriane Gélin
  • Reading Informative Books in Primary School science lessons: Moving along the aesthetic and efferent spectrum, Samantha Meireles, Danusa Munford

16h00-16h30 Sessions

  • L'interaction verbale mise en scène : enjeu des pratiques langagières à l'école maternelle en REP+ (TPS/PS/MS) dans le développement du langage oral, Christina Romain, Véronique Rey
  • Analyse des interactions orales en maternelle : rôle de l'enseignant et interventions des élèves, Stéphanie Volteau
  • Usages élaboratifs du langage à l'oral et à l'écrit en résolution de problèmes : des pratiques socialement situées, Maira Mamede

20h00 Dîner festif

PROGRAMME du Vendredi 7 octobre

9h00 Accueil des participants

  • 9h30 Conférence plénière Karianne SKOVHOLT, Universitetet i Sørøst-Norge, Norvège - From research to impact: How conversation analytic research on classroom interaction can be used toinform, enhance, or change professional practice

10h30 Pause

11h00-11h30 Sessions

  • Stratégies pour enseigner des termes mathématiques à travers des productions orales, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Faure, Christophe Hache
  • Participation in Argumentation over time in Primary School Science Lessons and the construction of knowledge about Epistemology of Science, Karen Sakumoto, Danusa Munford
  • Former les enseignants des disciplines scolaires : comment soutenir la démarche réflexive dans l'analyse des interactions de classe? Myriam Abou-Samra

11h30-12h00 Sessions

  • Variabilité : notion critique pour l'étude des enjeux sémiotiques des interactions de classe, Jean-Philippe Maitre, Estelle Trisconi
  • Un outil pour penser la gestion des interactions didactiques ? Martine Jaubert, Maryse Rebière
  • L'analyse de l'activité pour former les enseignants à la gestion des interactions orales en séance de grammaire, Magali Durrieu-Gardelle

12H00-12H30 Sessions

  • Renouveler les interactions dans les classes de géographie en focalisant sur les acteurs : la géographie expérientielle, Cédric Naudet
  • Enjeux des interactions orales enseignant-élèves pour la production d'écrits en cycle 2, Florence Gauthier, Emmanuelle Canut
  • Un dispositif de formation à l'épreuve de l'évaluation par les étudiants, Sylvie Vanlint - Muguerza, Mylene Ducrey Monnier, Céline Lepareur, Estelle Trisconi

13h30 Conférence plénière Annie JEZEGOU, Université de Lille, France 6 Interactions langagières et conceptualisation des savoirs scolaires : une construction mutuellement alimentée et consolidée

14h30 Pause

15h00-15h30 Sessions

  • L'influence des outils numériques dans les interactions de classe ? Des déplacements d'enseignants aux interactions langagières avec les élèves, Laure Sochala
  • Créer une proximité quand le cours se déroule à distance : implication des participants dans des interactions par visioconférence en contexte universitaire, Catherine Muller, Ali Jardou
  • Learning to raise scientific questions in Primary School: The discursive construction of new meanings for an animated cartoon series, Deborah Cotta, Danusa Munford, Elaine Soares França

15h30-16h00 Sessions

  • L'utilisation du numérique dans les classes : quels effets sur le discours enseignant ? Céline Beaugrand
  • Appropriation de la commodalité à visée collaborative au secondaire : vers des interactions inclusives ? Prisca Fenoglio, Lucile Cadet
  • Interactions en situation comodale dans une séance de français en contexte plurilingue, Veronique Miguel Addisu

16h00 Clôture du colloque



URL :  https://interact2022.sciencesconf.org/.../

• résumés :  https://interact2022.sciencesconf.org/.../BROCHURE_interact_final.pdf

 

Les résumés de l'ensemble des contributions, plénières et ateliers, sont rassemblés dans une brochure téléchargeable sur le site du colloque (pdf, 68 pages)




mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières