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Pays : France 

43e colloque national de l'AFAE 2022 - Parlons des élèves… Et si on les écoutait ?


Date :  du 18-03-2022 au 20-03-2022

Lieu :  Kursaal à Besançon

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association française des acteurs de l'éducation (AFAE)


Programme : 

Il peut sembler incongru de soutenir que l’élève, « usager » et acteur majeur du système éducatif, soit largement invisible dans les débats portant sur l’école et plus spécifiquement sur les réformes, tant il en est constamment question, qu’il s’agisse des acquisitions scolaires, de l’orientation ou encore du climat dans les établissements. On sait aussi, et sous l’effet des différentes massifications, que l’expression générique qu’est la notion d’élève renvoie à « des élèves » dont l’hétérogénéité est devenue tout autant l’une des caractéristiques de l’école, que l’incarnation des difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants et les personnels d’éducation. Par ailleurs, la loi du 10 juillet 1989 a marqué un tournant, sur fond de controverses idéologiques, en affichant la volonté politique de « placer l’élève au centre du système », ce qui peut apparaître comme une réelle avancée réhabilitant les publics scolaires.  Dès lors, comment soutenir que l’élève, les élèves, restent invisibles ou à tout le moins minorés ?

Prendre toute la mesure de la place de l’élève, des élèves, au sein et en dehors du système éducatif invite à considérer autrement ceux-ci, en proposant une lecture qui réhabilite les publics scolaires tels qu’ils sont et non tels que l’institution scolaire les définit eu égard à des normes, dont celle de la réussite académique. Le défi est ambitieux car s’il peut apparaître comme une modalité particulière permettant de comprendre, du point de vue des premiers concernés que sont les élèves, le fonctionnement et les difficultés de l’institution scolaire, il soulève de nombreuses questions à commencer par les enseignements pratiques d’une telle ambition : quelles place et légitimité accorder de l’expérience des élèves, qui sont plus que des élèves, pour en faire un allié, un appui au service de leur réussite, de leur parcours ? Que faire de l’éducation informelle qui façonne largement le rapport à l’école et aux apprentissages ? Jusqu’à quel point l’institution scolaire serait prête à « déplacer les lignes » pour accorder aux élèves une réelle place, au sein de la classe, de l’établissement, à l’interface de l’école et de la vie ?

Et si, au lieu de parler des élèves, on apprenait à les écouter ? C’est à cette condition que l’on peut mieux saisir leur expérience, ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent, leurs aspirations, leurs épreuves… Écouter les élèves, c’est aussi s’intéresser à leurs sphères de vie qui ont pu, par nécessité, être mieux regardées durant le confinement où les professionnels de l’école ont pu se rendre compte, de manière concrète, de l’épaisseur des inégalités et de la distance entre leurs représentations et les conditions de vie des jeunes. C’est enfin réaliser que les élèves appartiennent à des univers sociaux et culturels qui sont partie-prenante de leur rapport à l’école, au savoir, au monde et à l’avenir.

C’est à ces questions et à tant d’autres, qui ont toutes la particularité de partir de l’expérience et de la vie des élèves, des jeunes pour penser l’institution scolaire dans le monde d’aujourd’hui, que la colloque tentera de répondre.”

Aziz JELLAB, Président du conseil scientifique

    • Vendredi 18 mars      Le Kursaal

13 h 30 Premier accueil et visites culturelles (sur inscription)

16 h 30 Ouverture du colloque

Anne VIGNOT, maire de Besançon ; Jean-François CHANET, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités ; Catherine MOISAN, présidente de l’AFAE

16 h 45 Fil rouge du colloque

Aziz JELLAB, IGESR

17 h Conférence : « Les élèves, des acteurs longtemps oubliés par l’histoire de l’éducation ? »  

Jean François CONDETTE, université de Lille

17 h 45 Conférence : « Être jeune dans la société et l’école contemporaine »

Bernard CHARLOT, professeur émérite, université Paris 8

 

    • Samedi 19 mars matin       Le Kursaal

9 h Conférence : « Les élèves ont un cerveau ! »   

Grégoire BORST, CNRS

10 h Table ronde : « Les élèves ont des choses à dire… »                                                                                       

Des élèves de Besançon

Animation : Claude BISSON-VAIVRE

11 h 15 Conférence : « Culture juvénile, culture scolaire »

Elizabeth SCHNEIDER, université de Caen

 

Déjeuner au CROUS

 

    • Samedi 19 mars après-midi       Le Kursaal/Lycée Pasteur

14 h 30 – 17 h 11 ateliers (voir liste ici)

 

    • Samedi 19 mars soir      Le Kursaal

19 h 30 Dîner de gala

 

    • Dimanche 20 mars      Le Kursaal

9 h Table ronde : « Bien être et mal être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ? »

Stéphanie DEBLAERE, ancienne chargée de mission « Persévérance » rectorat de Besançon ; Christophe MARSOLLIER, IGESR ; Line NUMA BOCAGE, Université de Cergy-Pontoise ; Animation : Philippe CLAUS

10 h 15 Conférence : « Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ? » 

Benoit GALAND, Université Catholique de Louvain

ATELIERS DU COLLOQUE

Atelier 1         Devenir élève à l’école maternelle 

Personne ressource : Christophe JOIGNEAUX, université Paris Est-Créteil

Animation : Brigitte MARIN

Atelier 2         Peut-on se mettre dans la peau des élèves ?         

Personne ressource : Wilfrid  LIGNIER, CNRS

Animation : Catherine MARY

 

Atelier 3         Devenir étudiant à l’université       

Personne ressource : Isabelle DEMACHY, université Paris Saclay

Animation : Françoise MOULIN CIVIL

Atelier 4         Et ceux qui sont les plus éloignés de l’école ?        

Personne ressource : Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart Monde

Animation : William MAROIS

Atelier 5         Élèves, école, familles, conflits de loyauté 

Personne ressource : Jean-Paul DELAHAYE, inspecteur général honoraire

Animation : Eric BISET

Atelier 6         Justice scolaire, sanctions, punitions         

Personnes ressources : Carine MALLET, principale ; Marielle PICHETTI, CPE

Animation : Alexandre BERENGER

Atelier 7         Les filles et les garçons                                            

Personne ressource : Antoine BRÉAU, université de Lausanne

Animation : Hélène GHESQUIERE

Atelier 8         Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?    

Personne ressource : Christine MONNIN, DAVL Besançon

Animation : Yves ZARKA

Atelier 9         Nouveaux modes de communications : jusqu’où écouter les élèves ?

Personne ressource : Héléna PRUDHON, étudiante

Animation : Fabrice PELLETIER

Atelier 10       Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation                                

Personne ressource : Emeline PORTHE, enseignante et formatrice MLDS, EDD et CARDIE, Créteil

Animation : Sarra DRIDI

Atelier 11       Comment valoriser les acquis de l’éducation informelle et non formelle ?

Personne ressource : Etienne BUTZBACH, vice-président Éducation et numérique de la Ligue de l’Enseignement

Animation : Philippe CLAUS



URL :  https://www.afae.fr/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2022-3.htm

 

Les actes du colloque ont été publiés dans le numéro 175 (2022/3) de la revue Administration & Éducation




mot(s) clé(s) :  vie des élèves