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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

5e Colloque AUPTIC.education 2021 - Accompagner la transformation du monde éducatif pour définir la formation de demain : Comment réinventer l’espace d’apprentissage ?


Date :  du 17-11-2021 au 19-11-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  08-08-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  AUPTIC Éducation

En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.

La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

AUPTIC•éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) s'adresse aux personnes intéressées par le soutien que ces Technologies peuvent apporter à la pédagogie et aux apprentissages.

L’association cherche à favoriser l'échange entre les chercheurs et les praticiens de l'éducation et de la formation qui savent l'importance du terrain sur le regard à porter aux TIC. Les activités proposées ont pour vocation de mettre en réseau les points de vue de divers horizons (formation primaire, secondaire, supérieure / tertiaire et continue) pour créer une réflexion métissée.

Les colloques annuels de l’association AUPTIC•éducation s’inscrivent dans ces différents questionnements en plaçant le point de vue pédagogique au cœur de ses réflexions. En ce sens, les contributions attendues dans cette quatrième édition seront issues à la fois du monde de la formation à tous niveaux et du monde de la recherche (qu’elle soit fondamentale ou orientée vers la recherche-développement). Les communications devront traiter d’enjeux actuels tournant autour des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage et seront organisées principalement (mais pas exclusivement) autour des axes ou réseaux thématiques suivants.



Programme : 

Cadrage

Avant le début de la crise du Covid-19, le monde éducatif avait déjà initié une phase de transformation liée aux questions de la digitalisation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Le processus d’innovation se réalisait suivant le rythme propre - de croisière serait-on tenté d’écrire - des politiques institutionnelles ou nationales.
Le basculement en mode “Home” du mois de mars 2020 a profondément bouleversé la réalité de toutes les actrices et tous les acteurs du monde de la formation. Les “crises”, nous le savons toutes et tous, n’offrent pas un cadre idéal à des changements durables. Il manque la base minimale garante du succès de toutes transformations constituées par l’envie, la motivation, l’engagement des personnes et des systèmes concernés.
Si la crise n’est pas le contexte idéal d’expérimentation, elle a quand même permis de tester à large échelle - ou de subir, c’est selon - des formes de transmission et d’évaluation des savoirs particulières à l’enseignement à distance. Les succès et les échecs des mesures adoptées ont mis en lumière des besoins, des fractures, des niveaux de préparation différents de l’ensemble du monde éducatif.
Une année après, le retour à la normalité se fait toujours attendre. Beaucoup de signes laissent à penser que ce qui nous attend est plutôt une “nouvelle normalité” dont les contours exacts nous échappent encore. Beaucoup de praticiens et d’institutions sont en train de tirer des bilans de l’année écoulée et se préparent à prendre les décisions pour la suite.
Dans ce contexte, le colloque annuel 2021 d’AUPTIC • éducation (Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication), cinquième du genre, veut permettre aux praticiens ainsi qu’à toutes les personnes concernées par ces changements de s’exprimer sur les expériences faites afin de proposer des pistes réalisables pour le futur.
Les communications devront traiter de la question de la réinvention de l’espace d’apprentissage ainsi que de le l'accompagnement nécessaire à mettre en place pour que celle-ci puisse se réaliser pleinement.

Le colloque est organisé autour des trois axes réflexifs suivants :

Axe I -Quelles compétences numériques dans la formation de demain ?

  • des formateur·trice·s, des enseignant·e·s : formations, accompagnement équipes enseignants ;

  • des apprenant·e·s : formations, accompagnement, enjeux;

  • des institutions (staff, management).

A ce niveau, il faut en premier lieu pouvoir définir clairement quels sont les référentiels de compétences grâce auxquels les actrices et acteurs de l’espace d’apprentissage pourront réaliser cette transformation. Il s’agit pour nous de mettre l’accent sur trois groupes centraux : celui des formateur-trices et des enseignant-e-s, celui des apprenant-e-s et celui des institutions.

La maîtrise de la technologie numérique est un premier pas important pour les personnes concernées. Mais il n’est pas le seul, car il faut repenser l’ensemble des activités ainsi que de l’engagement des acteurs-trices. C’est le cas par exemple de la création et du soutien des interactions entre et dans les différents groupes d’acteur-e-s. En cela la notion d’accompagnement offert est fondamentale.

En plus de l’identification et le développement des compétences numériques, c’est la notion de leur reconnaissance qui doit être prise en compte également.

Axe II – Quels espaces d'apprentissage dans la formation de demain et comment les crée-t-on ?

  • Choix/types de dispositifs ;

  • Raisons/motivations des choix, des orientations ;

  • Engagement actifs des apprenants ;

  • Transposition didactique dans des dispositifs hybrides, à distance ou en e-learning.

La question des compétences numériques (axe I) est certainement la première question que l’on se pose lorsqu’on met en place un dispositif dans un espace d’apprentissage numérique. Mais on doit par après circonscrire cet espace d’apprentissage dans son contexte de formation. Ce sont des créations, transformations et utilisations des espaces d’apprentissage que nous traiterons dans l’axe II. La première question qui se pose est quels sont les dispositifs utilisés et qu’est-ce qui en fait leur spécificité ? Cette question peut difficilement être distinguée du fait que ces dispositifs naissent de besoins didactiques, épistémologiques ou pédagogiques mais sont également soumis à des contraintes. Par exemple, le nombre d’heures de cours allouées, l’obligation d’assurer des dispositifs synchrones, la spécificité de certains contenus ou de certaines formations ont contraint les choix des créateurs et créatrices de dispositifs.

Ceci nous mène à une deuxième question, quels sont les besoins et contraintes qui guident les choix et la mise en place des dispositifs et comment les impactent-ils ? Des modifications sont-elles nécessaires pour continuer de développer à l’avenir ce type de dispositifs ? Ces dispositifs visaient deux objectifs, évidemment enseigner le savoir à enseigner, mais également engager les apprenants et apprenantes dans les apprentissages. Quel est le bilan vis à vis de cet engagement ? En présence réduite de l’enseignant ou de l'enseignante, constate-t-on un engagement actif des apprenants et apprenantes ? Quels éléments (didactiques, pédagogiques, épistémologiques, numériques, sociaux ...) semblent favoriser cet engagement actif ? Enfin la transposition didactique des savoirs a été fortement impactée par le besoin de renouveler les dispositifs. Quelles transformations dans les processus ou produits de transposition didactique (interne ou externe) ont-elles permis de faire vivre ces dispositifs ? Par exemple, les savoirs à enseigner ont-ils dû être modifiés ou devraient-ils l’être ? Certains outils deviennent-ils indispensables, comme par exemple les scénarios ou des outils numériques particuliers, pour mener à bien la transposition didactique ? En résumé, nous nous demandons quels espaces d’apprentissage dans la formation de demain et comment les crée-t-on ?

Axe III - Quelles évaluations pour la formation de demain ?

  • Définitions

  • Par qui, pour qui, formats, modalités, critères

  • Objectifs, méthodes, choix didactiques et pédagogiques

L’axe II traitait de l’espace d’apprentissage, or l’évaluation fait partie prenante de l’apprentissage et sera donc traitée dans l’axe III. Selon sa fonction (diagnostique, formative, sommative, certificative) elle poursuit des buts différents pour l’enseignant·e et l’apprenant·e. Cependant le passage au numérique des évaluations a bouleversé les pratiques institutionnelles en vigueur.

Se pose alors une première question, comment définir les évaluations numériques ? Plus largement, toute évaluation peut-elle se dérouler sous forme numérique ? Quels sont les choix didactiques et pédagogiques qui sont faits pour permettre à ces évaluations de remplir leurs fonctions ? Quels sont les avantages et inconvénients mis en lumière lors de ces évaluations ? Passer des évaluations à distance et numériquement a bien entendu bouleversé notre conception de ce que doit être une évaluation, alors quels formats pour ce type d’évaluation ? Quelles modalités ? Mais également quels critères d’évaluation ? En somme nous nous demandons, quelles évaluations pour la formation de demain ?

Conférenciers et conférencières

"Recommandations pour des ressources numériques utiles pour l’apprentissage" 
Prof. Dr. Franck Amadieu

Franck Amadieu a réalisé une thèse à l’Université de Toulouse 2 sur le thème de la compréhension de documents hypertextes dans une visée d’apprentissage et des effets des connaissances antérieures du domaine en 2007. Il a ensuite été recruté comme Maître de conférences en psychologie à l’Université Toulouse 2 dans le laboratoire CLLE en 2009, puis comme Professeur des Universités en 2016.
Ses travaux de recherche consistent à examiner les processus et les exigences cognitives des nouvelles technologies pour l’apprentissage. Ils évaluent les effets des hypertextes (ex. site Web), des animations, des cartes conceptuelles (concept mapping) et des ressources cognitives des individus (connaissances antérieures dans le domaine, habiletés de lecture) sur la compréhension et l’apprentissage. Ses recherches analysent les activités des apprenants comme les comportements de lecture, la navigation dans les hypertextes, la construction de cartes de concepts, ou encore les mouvements oculaires, afin d’identifier les processus cognitifs sous-jacents. Ces dernières années, ses travaux s’intéressent particulièrement à l’étude des perceptions et de l'acceptabilté que les élèves ont des technologies pour l’apprentissage, et à l’éducation à la pensée critique chez les élèves qui sont face à des sources d’informations vidéos présentant des arguments contradictoires et de différents niveaux de fiabilité. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie des Interactions Homme-Machine en contribuant à l’amélioration des outils et des documents pour l’apprentissage et la recherche d’information.
La présentation traitera des principaux facteurs qui expliquent la qualité des apprentissages avec des ressources numériques. Il sera question des principaux effets de ressources numériques sur l’apprentissage d’un point de vue positif mais aussi négatif. En particulier, la multiplication des ressources, des formats de présentation et la richesse des informations peuvent s’avérer contreproductives. Des recommandations seront proposées pour réduire les difficultés des apprenants et soutenir les processus utiles d’apprentissage avec des ressources numériques.

"L’espace d’apprentissage simulé : une tacTIC ?"
Prof. Valentine Roulin

Infirmière spécialisée en soins intensifs pédiatriques et détentrice d’un master en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, elle enseigne à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne, en Suisse. Ses activités d’enseignement s’étendent des formations initiales propédeutique et bachelor aux formations postgrades en soins infirmiers ainsi qu’auprès des praticiens formateurs des terrains de la santé et du social au sein de la HES-SO. Conseillère pédagogique, membre active du comité de la section suisse de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), du conseil consultatif pour la formation infirmière au sein du SIDIIEF (Secrétariat International des Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone), du groupe des conseillers et conseillères pédagogiques de la HES-SO, responsable d’un module postgrade en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle s’intéresse particulièrement à l’ingénierie de formation ainsi qu’au développement et à la pérennisation de pratiques d’enseignement et d’évaluation des apprentissages variées et créatives, classiques et innovantes.
Lors de cet échange, nous nous interrogerons tout d’abord sur « qui sont nos étudiantes et étudiants » en revisitant les ancrages paradigmatiques qui fondent la formation des adultes telle que nous la vivons aujourd’hui. Puis nous prendrons connaissance d’une démarche d’évaluation et de mise en perspective du dispositif simulation dans le cadre d’un programme Bachelor en soins infirmiers. Nous nous immergerons ensuite au cœur des pratiques simulées à La Source dont l’hôpital simulé en est l’emblème. Nous questionnerons ces modalités pédagogiques à la lumière des recommandations, des concepts théoriques ainsi que d’expériences concrètes. Finalement, nous discuterons de la place des TIC dans nos contextes actuels et futurs de formations supérieures professionnalisantes.

"Retour vers le futur ! Et si aujourd'hui, c'était déjà demain ?" - Penser les technologies éducatives au service des enseignements supérieurs de demain
Jean-François Van de Poël

Actif dans le milieu universitaire depuis plus de 1994, Jean-Francois Van de Poël a développé ses compétences dans le domaine du conseil pédagogique et de la formation des enseignant·e·s avant de prendre un virage plus numérique en 2002 et se concentrer sur les usages potentiels des technologies au service de l'enseignement et de la formation.
Il a été impliqué dans de nombreux projets numériques en tant que coordinateur (campus virtuel Université de Liège, projets FSE, MOOC-ULiège, Stratégie numérique UNIL, projet P8, etc.)auprès de plusieurs universités. Homme de terrain en perpétuel questionnement, Il a accompagné le développement professionnel de nombreux enseignant·e·s du supérieur via le design et la réalisation de plus de 200 projets et la conception et l'animation de nombreuses formations. Le design pédagogique de formations hybrides et le multimédia pédagogique sont ses deux domaines de prédilection. Il défend une vision humaniste et cohérente des usages du numérique dans l'enseignement.
Jean-François Van de Poël est initialement titulaire d'un diplôme de technicien en robotique et automation et d'un titre d'instituteur primaire qu'il a complété ensuite par un trio de masters en sciences de l'éducation, en technologies de l'éducation et en pédagogie universitaire.
Après un bref retour sur les enseignements à tirer des trois derniers semestres, nous vous proposerons de réfléchir ensemble aux différentes stratégies que nous pouvons imaginer en termes de technologies éducatives qui pourront nous guider dans le soutien des déclinaisons possibles et diverses que l'enseignement supérieur pourra prendre dans les prochaines années. C'est donc autour d'une activité dont vous serez les principaux acteurs que nous tenterons ensemble d'identifier quelques faisceaux de réflexion qui pourront guider nos missions futures.

"La Suisse face aux compétences digitales dans l'enseignement"
Antoine Maret

Diplômé du master en politique et management public de l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP) en 2015, Antoine Maret travaille chez swissuniversities – la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses – depuis 2017. Chez swissuniversities, il s’occupe de divers thématiques en lien avec l’enseignement. Il est notamment en charge de la coordination du programme P-8 « Renforcement des digital skills dans l’enseignement ». Ce programme, financé à hauteur de 30 millions CHF par la Confédération sur la période 2019-2024, ambitionne de renforcer les compétences digitales des étudiant∙e∙s et enseignant∙e∙s de toutes les hautes écoles, tout en augmentant et renforçant les capacités des institutions dans ce domaine. En sus, Antoine Maret est responsable des dossiers en lien avec la formation continue traitées dans les différents organes de swissuniversities et participe à divers groupes de travail européens sur les thématiques des microcredentials (MICROBOL) et du futur de l’enseignement.
La Confédération et les cantons suisses disposent d’un instrument leur permettant de financer des projets dans des domaines spécifiques à portée stratégique. En 2018, ils ont décidé de soutenir le renforcement des compétences digitales dans l’enseignement. Ainsi est né le programme P-8 Digital Skills coordonné par swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. Doté de 30 millions CHF sur 6 ans, ce programme vise à accompagner les hautes écoles dans leurs efforts pour développer les compétences digitales de leurs étudiants et enseignants. Dans une première partie, Antoine Maret, coordinateur du programme P-8, détaillera les conditions cadres du programme. Puis, Denis Gillet (École polytechnique fédérale de Lausanne) et Corinne Ramillon (Haute école pédagogique du Valais) présenteront un des 16 projets soutenus durant la période 2021-2024 : le projet « Swiss Digital Skills Academy » – regroupant 13 universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques de l’ensemble de la Suisse – vise le renforcement des compétences associées au développement, à la création et à l’utilisation des open education ressources et open education platforms dans l’enseignement.

Conférence de clôture
Dr. Julie Candy (HEP-VS) et Dr. Damien Carron (UniDistance)



URL :  https://sites.google.com/.../auptic2021

• enregistrement vidéo :  https://sites.google.com/.../programme?authuser=0


mot(s) clé(s) :  technologie éducative