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Pays : France  Langue(s) : français 

5e colloque international du LASALÉ - Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : Enjeux, Tensions & Controverse


Date :  du 18-03-2021 au 19-03-2021

Lieu :  (à distance)

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

Laboratoires organisateurs : LASALÉ (laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives), EMA et LIRTES



Programme : 

Argumentaire

Les pratiques et l’action publique visant la préven- tion ou la remédiation d’un certain nombre d’ob- jets qui font problème à l’école ou dans le champ socio-éducatif s’appuient sur l’idée d’une néces- saire mobilisation des « alliances éducatives ». Ces « alliances » débordent la simple coordination entre des partenaires institutionnels, et renvoient aussi aux formes de complémentarités revendi- quées entre des acteurs pluriels pour atteindre des objectifs communs. L’analyse de ces alliances procède utilement d’une approche multiscalaire qui articule le micro (l’élève, la famille, l’école, les structures éducatives) au macro (politiques régio- nales, nationales, européennes), et qui croise ces échelles avec les lieux et les acteurs à la périphérie de l’école. Les « nouvelles » problématiques éduca- tives, en prise directe avec des enjeux de renou- vellement des publics scolaires et des difficultés à faire vivre le projet de démocratisation de l’école (Moignard, 2018), renvoient à des objets comme le décrochage scolaire, les violences scolaires, l’absen- téisme, le harcèlement ou les questions de genre ou de diversité en éducation par exemple. Sans être forcément « nouveaux » au regard de leur actualité, ces objets construits en problèmes publics sont souvent perçus comme tels par les acteurs éduca- tifs et les décideurs, alimentant le sentiment d’une crise ou d’un déclin de l’institution scolaire face aux transformations de l’école, de ses fonctions sociales et de ses publics. Ils suscitent des réponses institutionnelles et des pratiques qui interrogent la reconfiguration des espaces scolaires et éducatifs et la mobilisation d’acteurs pluriels pour prendre en charge ce qui pose problème. Ces objets qui recomposent la question scolaire en question sociale (Millet & Thin, 2015), sont le point d’entrée à partir duquel nous souhaitons interroger l’évo- lution des professionnalités et des pratiques des acteurs scolaires et éducatifs, les transformations des systèmes éducatifs et les mutations des formes d’organisations des espaces scolaires et éducatifs.
À l’échelle internationale, il est possible d’iden- tifier des tendances de partage ou de division du travail éducatif au sein d’un ensemble d’acteurs variés (Tardif, Marcel, Bagnoud, & Piot, 2017). Ces tendances renforcent l’appel à un travail interca- tégoriel, et demandent à inclure, ou à se mobiliser dans des espaces de «coéducation» (Chauvenet, Guillaud, Le Clère, & Mackiewicz, 2014) des parents qui sont parfois précarisés (Périer, 2019). Apparu au Canada dans les années 2010, l’émergence dans le champ éducatif du vocable d’«alliances éducatives», utilisé autant comme la description d’un travail commun que comme un enjeu lié aux prises en charge de ces « nouvelles » problématiques éducatives, est envisagée comme une solution de bon sens, et comme nécessaire à la prise en charge d’un certain nombre de difficultés éprouvées sur le terrain. Contextualisée (Gilles, Potvin, & Tièche Christinat, 2012), mais rarement théorisée, cette notion d’ « alliances » éducatives caractériserait la meilleure prise en charge de ces questions, portant le besoin d’interventions multiples mieux coordon- nées et témoignant d’une mobilisation partagée par des acteurs éducatifs pluriels. Si les valeurs communes constituent les fondements historiques de la mobilisation du terme d’alliance éducative, mais que la dimension plus pragmatique concer- nant l’élaboration et la poursuite d’un objectif commun domine aujourd’hui les discussions (Blaya, Tièche Christinat, & Angelucci, 2018), comment s’élaborent ces objectifs communs ? Ces objectifs communément visés sont-ils majoritairement le fruit de perspectives concordantes ou donnent-il lieu à des échanges et à des négociations à partir de points de vue différents? Constate-t-on des divergences dans l’interprétation des objectifs d’accrochage scolaire, de remédiation scolaire, de prévention des violences, des stigmatisations, des harcèlements, des exclusions, etc.? Quels effets ont ces alliances et quelles améliorations permettent- elles aux prises en charge et aux organisations scolaires et éducatives? Quels effets sur les acteurs et leurs pratiques professionnelles?


Ce colloque s’intéresse aux termes et aux enjeux liés à ces « alliances », il interroge les conditions de leur émergence, les usages qui les caractérisent et leur efficacité supposée. Pour ce faire, 4 axes d’analyse sont proposés (détails sur le site) :

Axe1: La reconfiguration des espaces éducatifs et des pratiques professionnelles

Axe2: Les inégalités sociales et les problèmes sociaux face aux alliances

Axe3: Les « alliances » éducatives et les publics

Axe4: Les « alliances » éducatives et l’action publique

Interventions plénières

Hélène Buisson-Fenet, Directrice de recherche CNRS, ENS Lyon, laboratoire Triangle
Que disent les « parcours » des « alliances » ? Quand les politiques scolaires s’intéressent aux dynamiques juvéniles

Pierre Périer, Professeur des Universités, Université Rennes 2, laboratoire CREAD
L’alliance éducative entre les parents et l’école : la part de l’implicite



URL :  https://lasale5.sciencesconf.org/.../colloque_Alliances_educatives_2021_programme.pdf

• résumés :  https://lasale5.sciencesconf.org/.../colloque_Alliances_educatives_2021_programme.pdf

 

Les résumés des communications plénières et des ateliers sont rassemblées dans un document pdf de 66 pages.




mot(s) clé(s) :  travail collaboratif