Les mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation
Date : du 01-06-2005 au 01-06-2005
Lieu : Nantes
Organisation :
INRP (Service Formation) IUFM Pays-de Loire ICEm
Programme :
La problématique de cette journée consiste à interroger le rôle des mouvements pédagogiques entre pratique, recherche et formation :
Comment les mouvements pédagogiques s’approprient-ils les éléments de la recherche? Comment ont-ils contribué au développement de la recherche pédagogique? Comment y contribuent-ils désormais ?
En quoi la recherche a-t-elle besoin des mouvements pédagogiques ?
Quelle est la distance (l’écart déontologique) nécessaire entre la recherche et le militantisme, et notamment au regard des différents protocoles d’intervention?
Quels sont les rapports entre l’innovation militante et la réforme institutionnelle ? Et plus généralement entre les mouvements pédagogiques et l’institutionnalisation de leurs pratiques ?
L’évaluation : Qu’est ce que l’évaluation de l’action pédagogique d’un point de vue scientifique ? Qu’est ce qui est évaluable, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Qu’est-ce que l’évaluation pour un praticien ? Et finalement, qu’est-ce qu’un mouvement pédagogique peut avoir comme position collective sur cette question ?
URL : http://www.inrp.fr/.../les-mouvements-pedagogiques-entre-pratique-recherche-et-formation-1er-juin-05
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
résumés : http://www.inrp.fr/.../9f5ee74204f4c05d4481cc7fbc370aa9
enregistrement audio : http://www.inrp.fr/.../392e919cbd5f42bf2da9dea644bcdab4
Table ronde
Ateliers
Conférences
mot(s) clé(s) : innovation pédagogique, pratiques pédagogiques
catégorie(s) : théorie de l'éducation