Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 15-03-2007 au 15-03-2007
Lieu : Lyon, ENS LSH
Organisation : Interactions (ICAR) - corpus - apprentissages - représentations
Programme :
"Le développement des formations à distance appuyées sur les TIC entraîne l'émergence de nouveaux métiers de formateurs ou, en tout cas, de nouvelles spécialisations, tuteurs en ligne et concepteurs de dispositifs médiatisés en particulier. Des postures et des modes communicationnels se dessinent, qui renouvellent certains aspects liés à la formation professionnelle comme nous déjà l'avions pointé lors de la journée précédemment organisée en 2003. Certains questionnements liés à la formation professionnelle perdurent et demandent à être étudiés selon une nouvelle perspective. Comment les acteurs de la formation se confrontent-ils à la distance, à la technologie et à leur propre activité? Comment développer les compétences spécifiques nécessaires dans des dispositifs de formation ou d'accompagnement de la pratique ? Un consensus semble se dégager pour souligner l'intérêt d'une démarche réflexive (Rabardel & Pastré, 2005; Perrenoud, 2001, Schön, 1994). La réflexivité, telle que l'équipe de recherche ICAR la conçoit, se construit en acceptant de se soustraire momentanément à l'action, et, par le biais du langage, de se mettre à distance, et d'adopter une posture pour se voir « comme un autre ». Ainsi, elle propose de jouer sur cette double distance, celle du formateur avec l'apprenant, et celle du formateur avec lui-même. La journée en ligne de 2007 projettait de croiser les approches de la psychologie clinique et de la didactique professionnelle pour interroger la notion de réflexivité et étudier les méthodologies (auto-confrontation croisée, simulation) permettant aux intervenants de la formation à distance, présents et futurs, d'interroger leur propre activité. Elle était également l'occasion d'appréhender les aspects liés à la distance dans certains dispositifs de formation."
URL : http://w1.ens-lsh.fr/.../index.htm
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
diaporamas : http://w1.ens-lsh.fr/.../prog.htm
enregistrement vidéo : http://w1.ens-lsh.fr/.../prog.htm
Conférences en ligne (vidéo et diaporamas):
Former à la distance : méthodologies et expériences
Date : du 15-03-2007 au 15-03-2007
Lieu : Lyon, ENS LSH
Organisation : Interactions (ICAR) - corpus - apprentissages - représentations
Programme :
"Le développement des formations à distance appuyées sur les TIC entraîne l'émergence de nouveaux métiers de formateurs ou, en tout cas, de nouvelles spécialisations, tuteurs en ligne et concepteurs de dispositifs médiatisés en particulier. Des postures et des modes communicationnels se dessinent, qui renouvellent certains aspects liés à la formation professionnelle comme nous déjà l'avions pointé lors de la journée précédemment organisée en 2003. Certains questionnements liés à la formation professionnelle perdurent et demandent à être étudiés selon une nouvelle perspective. Comment les acteurs de la formation se confrontent-ils à la distance, à la technologie et à leur propre activité? Comment développer les compétences spécifiques nécessaires dans des dispositifs de formation ou d'accompagnement de la pratique ? Un consensus semble se dégager pour souligner l'intérêt d'une démarche réflexive (Rabardel & Pastré, 2005; Perrenoud, 2001, Schön, 1994). La réflexivité, telle que l'équipe de recherche ICAR la conçoit, se construit en acceptant de se soustraire momentanément à l'action, et, par le biais du langage, de se mettre à distance, et d'adopter une posture pour se voir « comme un autre ». Ainsi, elle propose de jouer sur cette double distance, celle du formateur avec l'apprenant, et celle du formateur avec lui-même. La journée en ligne de 2007 projettait de croiser les approches de la psychologie clinique et de la didactique professionnelle pour interroger la notion de réflexivité et étudier les méthodologies (auto-confrontation croisée, simulation) permettant aux intervenants de la formation à distance, présents et futurs, d'interroger leur propre activité. Elle était également l'occasion d'appréhender les aspects liés à la distance dans certains dispositifs de formation."
URL : http://w1.ens-lsh.fr/.../index.htm
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
diaporamas : http://w1.ens-lsh.fr/.../prog.htm
enregistrement vidéo : http://w1.ens-lsh.fr/.../prog.htm
Conférences en ligne (vidéo et diaporamas):
- Former à la distanciation temporelle : le rôle de l’analyse réflexive et rétrospective dans l’apprentissage, Pierre Pastré
- Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs., Thierry Chanier
- Démarrer un cours de philosophie : un objet d’interprétation, Bernard Prot Réflexion et développement professionnel, Tim Lewis