Langage et inégalités scolaires et sociales - Journées d'études
Date : du 14-11-2022 au 15-11-2022
Lieu : Université Paris 8, Saint Denis
Modalité : en présentiel et/ou distanciel
Organisation : Centre interdisciplinaire de recherche Culture (CIRCEFT) - Éducation (RESEIDA) - Formation - Travail - Recherches sur la socialisation - l'enseignement - les inégalités et les différenciations dans les apprentissages
Les journées se tiennent à l'université Paris 8, 2 rue de la liberté, 93526 Saint-Denis cedex
métro ligne 13 - Saint-Denis Université
Lundi 14 novembre 2022 - salle A2 204
Mardi 15 novembre 2022 - salle A3 317
Une retransmission des journées d'études est également assurée avec le logiciel zoom. Les personnes intéressées doivent se signaler à l'avance auprès de stephane.bonnery@univ-paris8.fr et elise.vinel@univ-paris8.fr
Les liens de connexion leur seront envoyées.
Programme :
Intervenants :
- Elisabeth Bautier
- Stéphane Bonnéry
- Josiane Boutet
- Alexandre Duchêne
- Bertrand Geay
- Martine Jaubert
- Fabienne Montmasson-Michel
- Patricia Lambert
- Maíra Mamede
- Christian Orange
- Thierry Pagnier
- Maryse Rebière
- Bernard Rey
- Marianne Woolven
LUNDI 14 NOVEMBRE 2022
09H30 Accueil
10H00 Présentation
Elise Vinel Circeft-Escol, Université Paris 8
10H30 LE LANGAGE, L’ÉCOLE ET LES INÉGALITÉS SOCIALES OU SCOLAIRES ?
Modératrice : Catherine Delarue-Breton, Dylis, Université de Rouen Normandie
Thierry Pagnier Circeft-Escol, UPEC
` Le français parlé en classe : une analyse discursive des pratiques langagières pour une sociolinguistique scolaire
Bernard Rey Université Libre de Bruxelles, Belgique
` Textualité des savoirs scolaires et inégalités d’apprentissage
Fabienne MontMasson-Michel, GReSCO, Université de Poitiers
` Déscolariser le point de vue sur le langage pour mieux comprendre. les inégalités socio-scolaires : le cas d’une enquête à l’école maternelle
13H00 Fin de la matinée
14H00 SOCIOLOGIE DU LANGAGE, LANGAGE EN SOCIOLOGIE
Modérateur : Christophe Joigneaux, Circeft-Escol, UPEC
Marianne Woolven, LESCORES, Université de Clermont-Auvergne
` Les langages de classe dans la petite enfance. Enjeux théoriques et méthodologiques d’une recherche sur les inégalités en grande section de maternelle
Stéphane Bonnéry, Circeft-Escol, Université Paris 8
` Langage et transmission des savoirs culturels : quel cadre théorique pour quelles analyses ?
Pause
Alexandre Duchêne Université de Fribourg, Suisse
` Redistribution – Reconnaissance : Justice sociale, inégalités et différences (langagières) en tension
Patricia Lambert, ICAR, Université de Lyon 2 – ENS Lyon
` Bernstein versus Labov : vers un dépassement de la « controverse »
17H30 Fin de la première journée
MARDI 15 NOVEMBRE 2022
09H30 LANGAGE ET FORMATION
Modératrice : Sylvie Bianco, Circeft-Escol, Université Paris 8
Christian Orange, Chaire de «didactique comparée», Université Libre de Bruxelles, Belgique
` Apprentissages scientifiques et développement de nouvelles formes de penser et de dire
Maíra Mamede, Circeft-Escol, UPEC
` Usages élaboratifs du langage dans les pratiques enseignantes : l’intérêt de la démarche comparative en recherche et formation
Martine Jaubert et Maryse Rebière, Lab-E3D, Université de Bordeaux
` Genres discursifs et positions énonciatives disciplinaires : une construction précoce indispensable aux apprentissages de tous
12H00 Fin de la matinée
13H30 QUELLE THÉORIE OU CONCEPTION DU LANGAGE POUR PENSER LES INÉGALITÉS EN ÉDUCATION ?
Modérateur : Jacques Crinon, Circeft-Escol, UPEC
Bertrand Geay, Circeft-Escol, Université Paris 8
` La lecture de livre, le jeu symbolique et la socialisation langagière familiale. Une approche des inégalités par la sociologie du langage
Josiane Boutet Université Paris-Sorbonne
` Des élèves aux jeunes
Elisabeth Bautier Circeft-Escol, Université Paris 8
` D’hier à aujourd’hui, des recherches sur la langue et le langage pour étudier les inégalités sociales dans l’École
16H00 Conclusion
Elise Vinel, Circeft-Escol, Université Paris 8
16H30 Fin des journées d’études
: https://octaviana.fr/.../browse?collection=647
Si elles se sont tenues "en présentiel", ces journées ont aussi été retransmises en visioconférence, et elles ont été enregistrées.
Les captations vidéo sont disponibles sur "Octaviana", la bibliothèque numérique de l'Université Paris 8
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières