ATELIERS DU COLLOQUE
43e colloque national de l'AFAE 2022 - Parlons des élèves… Et si on les écoutait ?
Date : du 18-03-2022 au 20-03-2022
Lieu : Kursaal à Besançon
Modalité : présentiel
Organisation : Association française des acteurs de l'éducation (AFAE)
Programme :
“Il peut sembler incongru de soutenir que l’élève, « usager » et acteur majeur du système éducatif, soit largement invisible dans les débats portant sur l’école et plus spécifiquement sur les réformes, tant il en est constamment question, qu’il s’agisse des acquisitions scolaires, de l’orientation ou encore du climat dans les établissements. On sait aussi, et sous l’effet des différentes massifications, que l’expression générique qu’est la notion d’élève renvoie à « des élèves » dont l’hétérogénéité est devenue tout autant l’une des caractéristiques de l’école, que l’incarnation des difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants et les personnels d’éducation. Par ailleurs, la loi du 10 juillet 1989 a marqué un tournant, sur fond de controverses idéologiques, en affichant la volonté politique de « placer l’élève au centre du système », ce qui peut apparaître comme une réelle avancée réhabilitant les publics scolaires. Dès lors, comment soutenir que l’élève, les élèves, restent invisibles ou à tout le moins minorés ?
Prendre toute la mesure de la place de l’élève, des élèves, au sein et en dehors du système éducatif invite à considérer autrement ceux-ci, en proposant une lecture qui réhabilite les publics scolaires tels qu’ils sont et non tels que l’institution scolaire les définit eu égard à des normes, dont celle de la réussite académique. Le défi est ambitieux car s’il peut apparaître comme une modalité particulière permettant de comprendre, du point de vue des premiers concernés que sont les élèves, le fonctionnement et les difficultés de l’institution scolaire, il soulève de nombreuses questions à commencer par les enseignements pratiques d’une telle ambition : quelles place et légitimité accorder de l’expérience des élèves, qui sont plus que des élèves, pour en faire un allié, un appui au service de leur réussite, de leur parcours ? Que faire de l’éducation informelle qui façonne largement le rapport à l’école et aux apprentissages ? Jusqu’à quel point l’institution scolaire serait prête à « déplacer les lignes » pour accorder aux élèves une réelle place, au sein de la classe, de l’établissement, à l’interface de l’école et de la vie ?
Et si, au lieu de parler des élèves, on apprenait à les écouter ? C’est à cette condition que l’on peut mieux saisir leur expérience, ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent, leurs aspirations, leurs épreuves… Écouter les élèves, c’est aussi s’intéresser à leurs sphères de vie qui ont pu, par nécessité, être mieux regardées durant le confinement où les professionnels de l’école ont pu se rendre compte, de manière concrète, de l’épaisseur des inégalités et de la distance entre leurs représentations et les conditions de vie des jeunes. C’est enfin réaliser que les élèves appartiennent à des univers sociaux et culturels qui sont partie-prenante de leur rapport à l’école, au savoir, au monde et à l’avenir.
C’est à ces questions et à tant d’autres, qui ont toutes la particularité de partir de l’expérience et de la vie des élèves, des jeunes pour penser l’institution scolaire dans le monde d’aujourd’hui, que la colloque tentera de répondre.”
Aziz JELLAB, Président du conseil scientifique
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- Vendredi 18 mars Le Kursaal
13 h 30 Premier accueil et visites culturelles (sur inscription)
16 h 30 Ouverture du colloque
Anne VIGNOT, maire de Besançon ; Jean-François CHANET, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités ; Catherine MOISAN, présidente de l’AFAE
16 h 45 Fil rouge du colloque
Aziz JELLAB, IGESR
17 h Conférence : « Les élèves, des acteurs longtemps oubliés par l’histoire de l’éducation ? »
Jean François CONDETTE, université de Lille
17 h 45 Conférence : « Être jeune dans la société et l’école contemporaine »
Bernard CHARLOT, professeur émérite, université Paris 8
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- Samedi 19 mars matin Le Kursaal
9 h Conférence : « Les élèves ont un cerveau ! »
Grégoire BORST, CNRS
10 h Table ronde : « Les élèves ont des choses à dire… »
Des élèves de Besançon
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
11 h 15 Conférence : « Culture juvénile, culture scolaire »
Elizabeth SCHNEIDER, université de Caen
Déjeuner au CROUS
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- Samedi 19 mars après-midi Le Kursaal/Lycée Pasteur
14 h 30 – 17 h 11 ateliers (voir liste ici)
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- Samedi 19 mars soir Le Kursaal
19 h 30 Dîner de gala
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- Dimanche 20 mars Le Kursaal
9 h Table ronde : « Bien être et mal être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ? »
Stéphanie DEBLAERE, ancienne chargée de mission « Persévérance » rectorat de Besançon ; Christophe MARSOLLIER, IGESR ; Line NUMA BOCAGE, Université de Cergy-Pontoise ; Animation : Philippe CLAUS
10 h 15 Conférence : « Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ? »
Benoit GALAND, Université Catholique de Louvain
Atelier 1 Devenir élève à l’école maternelle
Personne ressource : Christophe JOIGNEAUX, université Paris Est-Créteil
Animation : Brigitte MARIN
Atelier 2 Peut-on se mettre dans la peau des élèves ?
Personne ressource : Wilfrid LIGNIER, CNRS
Animation : Catherine MARY
Atelier 3 Devenir étudiant à l’université
Personne ressource : Isabelle DEMACHY, université Paris Saclay
Animation : Françoise MOULIN CIVIL
Atelier 4 Et ceux qui sont les plus éloignés de l’école ?
Personne ressource : Marie-Aleth GRARD, présidente d’ATD Quart Monde
Animation : William MAROIS
Atelier 5 Élèves, école, familles, conflits de loyauté
Personne ressource : Jean-Paul DELAHAYE, inspecteur général honoraire
Animation : Eric BISET
Atelier 6 Justice scolaire, sanctions, punitions
Personnes ressources : Carine MALLET, principale ; Marielle PICHETTI, CPE
Animation : Alexandre BERENGER
Atelier 7 Les filles et les garçons
Personne ressource : Antoine BRÉAU, université de Lausanne
Animation : Hélène GHESQUIERE
Atelier 8 Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ?
Personne ressource : Christine MONNIN, DAVL Besançon
Animation : Yves ZARKA
Atelier 9 Nouveaux modes de communications : jusqu’où écouter les élèves ?
Personne ressource : Héléna PRUDHON, étudiante
Animation : Fabrice PELLETIER
Atelier 10 Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation
Personne ressource : Emeline PORTHE, enseignante et formatrice MLDS, EDD et CARDIE, Créteil
Animation : Sarra DRIDI
Atelier 11 Comment valoriser les acquis de l’éducation informelle et non formelle ?
Personne ressource : Etienne BUTZBACH, vice-président Éducation et numérique de la Ligue de l’Enseignement
Animation : Philippe CLAUS
URL : https://www.afae.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : https://www.cairn.info/.../revue-administration-et-education-2022-3.htm
Les actes du colloque ont été publiés dans le numéro 175 (2022/3) de la revue Administration & Éducation
mot(s) clé(s) : NV - vie des élèves (hors étudiants)