Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

XXIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature - L'enseignant lecteur-scripteur de littératures


Date :  du 09-06-2021 au 11-06-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Université Grenoble Alpes (UGA)

Cette 22e édition est organisée par l'UMR Litt&Arts – composante LITEXTRA, Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l’Association « Les Amis de Lire et Ecrire »



Programme : 

Mercredi 9 juin

9h30 : ouverture institutionnelle par Isabelle COGITORE, directrice de l’UMR Litt&Arts
9h50 : ouverture scientifique par Marie-Sylvie CLAUDE, Jean-François MASSOL, Chiara RAMERO, Nicolas ROUVIÈRE et Bénédicte SHAWKY-MILCENT (UMR Litt&Arts)

Séance en plénière
Présidence de séance : Jean-François MASSOL, Chiara RAMERO (UMR Litt&Arts)

  • 10h45 : Martine JEY (CELLF, U. Paris- Sorbonne), « De l’institution scolaire à l’écrivain et retour »
  • 11h30 : AMarie PETITJEAN (Agora & UMR Héritages, CY, Cergy Paris Université), « Distance versus immersion : des discours seconds sur la littérature aux pratiques créatives »

Séance en plénière
Présidence de séance : Christine BOUTEVIN (LIRDEF, U. Montpellier)
14h : Marion SAUVAIRE (CRIFPE, U.Laval, Québec), « La lecture subjective des enseignantes au cœur des débats interprétatifs en classe »
ATELIER 1 : TEXTE DU LECTEUR PROFESSEUR ET FEUILLETAGE IDENTITAIRE (AXE I)
Présidence de séance : Annie ROUXEL (CELLAM, U. Rennes 2),

  • 14h50 : Alexandra GAGNÉ (CRIFPE, U. de Laval, Québec), « Lectures en je, lectures en nous, lectures en ils et en elles : trajets d’appropriation d’œuvres littéraires de deux enseignantes du 2e cycle du secondaire québécois »
  • 15h20 : Brigitte LOUICHON (LIRDEF, U. de Montpellier), « La lecture professionnelle des enseignant.e.s »
  • 15h50 : Catherine DOLIGNIER (LAB-E3D, U. de Bordeaux), « Au commencement, Roule Galette... »
  • 16h20 : Bénédicte SHAWKY-MILCENT (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « À la recherche du texte du lecteur professeur »

ATELIER 2 : À L’ÉCOUTE DES APPRENTIS LECTEURS (AXE I)
Présidence de séance : Christophe RONVEAUX (GRAFE, U. de Genève)

  • 14h50 : Sylvie LAURENT-FARRÉ (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Entre la lecture subjective de l’enseignant et la posture de «lâcher prise» face aux élèves, quelles rencontres ? »
  • 15h20 : Sandrine DIEBOLT (LIRDEF, U. de Montpellier), « De l’expérience de lecture à la conduite de la classe : agir en enseignant- lecteur aide-t-il à former des lecteurs- interprètes au cycle 2 ? »
  • 15h50 : Caroline ALLINGRI-MACHEFER (LLA Créatis, U. Toulouse - Jean Jaurès), « Du texte de lecteur de l’enseignant au texte d’auditeur de l’élève. Exploration d’un trajet didactique autour de
  • «La Grasse Matinée» de Prévert ».
  • 16h20 : Marthe FRADET-HANNOYER (ACTé, U. Clermont-Auvergne ), « Manières de lire, façons d’enseigner : rapports d’interdépendance entre dispositions à lire des maitres et dispositions à lire des élèves »

17h-18h : entretien avec des écrivains 
Interview d’Emmanuel MERLE et Laurine ROUX, professeurs de français et écrivains, par Bénédicte SHAWKY-MILCENT (Litt&Arts) et Nicolas ROUVIÈRE (Litt&Arts)

Jeudi 10 juin

Séance en plénière
Présidence de séance : Annie ROUXEL (CELLAM, U. Rennes 2)

  • 9h : Jean-François MASSOL (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Les enseignants de littérature sont des relecteurs et des professeurs de relecture : observations et analyses »
  • 9h45 : Nathalie BRILLANT RANNOU (CELLAM, U. Rennes 2), « L’enseignant-chercheur en quête de littérature »

ATELIER 3 : CORPUS PRIVÉS / CORPUS SCOLAIRES (AXE I)
Président de séance : Agnès PERRIN (LIRDEF, U. Montpellier)

  • 10h30 : Marie VALIN (LIRDEF, U. de Montpellier), « La bibliothèque intérieure de quelques enseignants de français au lycée »
  • 11h : Marie BERNANOCE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Des expériences de comités de lecture de théâtre dans un parcours personnel et professionnel : lire seul et lire ensemble pour l’enseignant ? »
  • 11h30 : Marlène BOUDHAU (CRILLASH, U. des Antilles), « Bibliothèque intérieure caribéenne et corpus scolaire dans le secondaire en Guadeloupe »

ATELIER 4 : QUELLES LECTURES ENSEIGNANTES DES EXERCICES SCOLAIRES ? (AXE II)
Président de séance : Nathalie DENIZOT (CELLF, U. Paris-Sorbonne)

  • 10h30 : Marie-Sylvie CLAUDE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « L’enseignant lecteur et scripteur de commentaires littéraires »
  • 11h : Blandine LONGHI (STIH – U. Paris- Sorbonne), Olivia LEWI (STIH - Sorbonne Université), « Comment amener l’enseignant à adopter une posture de lecteur vis-à-vis des textes d’élèves ? Réflexions sur une expérimentation menée en collège »
  • 11h30 : Nadine PAIRIS (EFTS, U. Toulouse - Jean Jaurès), « Cas d’une enseignante lectrice/ scriptrice des écrits scolaires au sein d’un dispositif didactique d’écriture d’invention »

Séance en plénière
Président de séance : Marcel GOULET (LIREL, U. de Montréal)

  • 14h : Judith ÉMERY-BRUNEAU (U. du Québec en Outaouais, Gatineau), Sonya FLOREY (HEP de Vaud, Lausanne), « Discours de sujets- lecteurs-enseignants sur un corpus de textes de l’extrême-contemporain : quand les textes de lecteurs engagent des actes didactiques »


ATELIER 5 : IDENTITÉ LITTÉRAIRE ET FORMATION (AXE I)
Président de séance : Brigitte LOUICHON (LIRDEF, U. de Montpellier)

  • 14h50 : Pierre MOISNARD (FoReLLIS, U. de Poitiers) et Laetitia PERRET (FoReLLIS, U. de Poitiers), « Carnets de lecteurs d’étudiants à l’INSPE entre souvenirs de (re)lectures et projets d’enseignements littéraires »
  • 15h20 : Hélène CUIN (LIRDEF, INSPE d’Aquitaine), « Médiatiser le texte du lecteur : un levier pour la formation initiale des enseignants ? »
  • 15h50 : Stéphanie GENRE (EMA, CY Cergy Paris Université), Kathy SIMILOWSKI (EMA, CY Cergy Paris Université), Cendrine WASZAK (CIRCEFT, U. Paris Est Créteil), « Sujet lecteur, sujet didactique, quelles transactions ?
  • 16h20 : Jean-François BOUTIN (LITMEDMOD, U. du Québec à Rimouski), « MultiNumériC: la culture (littéraire) enseignante au coeur du processus de cocréation dans une recherche- action au secondaire québécois »

ATELIER 6 : ANALYSES D’EXPÉRIENCES SINGULIÈRES (AXE II)
Président de séance : Gersende PLISSONNEAU (TELEM, U. de Bordeaux)

  • 14h50 : Sophie ALBERT ( EA 4349, U. Paris- Sorbonne), « Appropriations d’écritures du genre à l’université : parcours et expériences d’une littéraire médiéviste »
  • 15h20 : Béatrice BLOCH (FoReLLIS, U. de Poitiers), « Poésie et fiction contemporaines en licence : contrer le contrat de lecture préjugé »
  • 15h50 : Magdeleine CLO-SAUNIER (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Les Histoires vraies. Réinterpréter l’intertextualité en cours de littérature antique »

17h-18h : entretien avec un écrivain
Interview de Bernard FRIOT, professeur et écrivain, par Chiara RAMERO (Litt&Arts)

Vendredi 11 juin

Séance en plénière
Présidence de séance : Agnès PERRIN (LIRDEF, U. de Montpellier)

  • 9h15 : Jean-Charles CHABANNE (ECP, U. Lyon 2, ENS de Lyon), « Pourquoi les profs de littérature ne sont pas (formés comme) des écrivains ? Interrogations à propos d’un trépied bipède »

ATELIER 7 : L’ENSEIGNANT LECTEUR-SCRIPTEUR ET LES ÉCRITURES CRÉATIVES (AXE II) zoom principal
Présidence de séance : Nathalie DENIZOT (CELLF, U. Paris-Sorbonne)

  • 10h : Claire AUGÉ (Litt&Arts, U. Grenoble- Alpes), « « Penser une pédagogie de la créativité : les enseignants scripteurs et l’écriture collaborative »
  • 10h30 : M. CWICZYNSKI (LIRDEF, U. de Montpellier), « L’écriture carnetière dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée général et technologique »
  • 11h : Laurence BERTONNIER ROSAZ (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Ecrire à partir d’un texte littéraire : étude des processus à l’œuvre dans l’écriture de textes de lecteurs professeurs »

ATELIER 8 : L’ENSEIGNANT ÉCRIVAIN : HISTOIRE, MISE EN FICTION ET PO-ÉTHIQUE (AXE III)
Présidence de séance : Nicolas ROUVIÈRE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes)

  • 10h : Charles COUSTILLE (LISAA, U. Gustave Eiffel), « Mallarmé n’était pas modélisant »
  • 10h30 : Pascal LEFRANC (U. Paris 3, Sorbonne Nouvelle), « Michel Chaillou, portrait de l’écrivain en professeur de Lettres »
  • 11h : Pierre-Louis FORT (Héritages, CY Cergy Paris Université ), « «Être prof me déchire» : Annie Ernaux et l’enseignement »
  • 11h30 : Zoé COMMÈRE (IHRIM, INSPE d’Agen), « L’enseignant-écrivain pour la jeunesse entretient-il une relation pédagogique avec ses jeunes lecteurs ? »

ATELIER 9 : LECTURE SUBJECTIVE ET TRANSPOSITION DIDACTIQUE (AXE I)
Présidence de séance : Stéphanie LEMARCHAND (CELLAM, Rennes 2)

  • 14h : Isabelle CALLEJA-ROQUE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « L’enseignant lecteur de Molière : entre l’implication individuelle et la transposition didactique »
  • 14h30 : Olivier DEZUTTER (U. de Sherbrooke), « La transformation du rapport à la littérature d’enseignantes du primaire actrices de changement en matière de littératie : résultats d’une recherche-action portant sur les cercles de lecteurs »
  • 15h : Cécile COUTEAUX (LLA Créatis, U. Toulouse - Jean Jaurès), « «Dis-moi ce que tu lis, je te dirai quel enseignant tu es». Discours d’enseignants sur leurs lectures personnelles : quelle expertise lectorale pour quelles conceptions professionnelles ? »

ATELIER 10 : ITINÉRAIRES RÉFLEXIFS D’ENSEIGNANTS ÉCRIVAINS, PLASTICIENS OU DRAMATURGES (AXE III)
Présidence de séance : Séverine TAILHANDIER (ECP, U. de Bourgogne) et Corinne FRASSETTI (Litt&Arts, U. Grenoble- Alpes)

  • 13h30 : Marianne FAGES (LHUMAIN, U. Montpellier 3), « Enseignement de l’écriture et écriture de l’enseignante : histoire d’une mise en abyme de la création »
  • 14h : Emmanuelle HALGAND (LLA Créatis, U. de Toulouse), « Un questionnement croisé autour de l’album de jeunesse iconotextuel »
  • 14h30 : Laurent VIGNAT, (enseignant et écrivain) : entretien croisé
  • 15h : Mattia SCARPULLA (U. de Laval, Québec), « Penser l’écriture. L’apport de la lecture dans des ateliers mouvement-écriture ».
  • 15h30 : Isabelle STARKIER (SLAM, U. d’Évry), « De la lecture à l’écriture numérique : « l’escape- théâtre » à l’épreuve d’une œuvre littéraire »

16 h : SYNTHÈSE DES XXIIE RENCONTRES PAR LES GRANDS TÉMOINS
Présidence : Jean-François MASSOL (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes)

  • 16h15 : Sylviane AHR (LLA Créatis, U. Toulouse - Jean Jaurès)
  • 16h30 : Anne SCHNEIDER (LASLAR, U. de Caen)
  • 16h45 : Jean-Louis DUFAYS (CEDILL, U. catholique de Louvain)
  • 17h : clôture du colloque par Marie-Sylvie CLAUDE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes)



URL :  https://22rdidalitt.hypotheses.org/.../

• enregistrement vidéo :  https://22rdidalitt.hypotheses.org/.../intervenants-et-communications-2

 

Toutes les interventions ont été enregistrées et mises à disposition sur le site des Rencontres. 




mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises