XXIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature - L'enseignant lecteur-scripteur de littératures
Date : du 09-06-2021 au 11-06-2021
Lieu : à distance
Modalité : intégralement à distance
Organisation : Université Grenoble Alpes (UGA)
Cette 22e édition est organisée par l'UMR Litt&Arts – composante LITEXTRA, Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l’Association « Les Amis de Lire et Ecrire »
Programme :
Mercredi 9 juin
9h30 : ouverture institutionnelle par Isabelle COGITORE, directrice de l’UMR Litt&Arts
9h50 : ouverture scientifique par Marie-Sylvie CLAUDE, Jean-François MASSOL, Chiara RAMERO, Nicolas ROUVIÈRE et Bénédicte SHAWKY-MILCENT (UMR Litt&Arts)
Séance en plénière
Présidence de séance : Jean-François MASSOL, Chiara RAMERO (UMR Litt&Arts)
- 10h45 : Martine JEY (CELLF, U. Paris- Sorbonne), « De l’institution scolaire à l’écrivain et retour »
- 11h30 : AMarie PETITJEAN (Agora & UMR Héritages, CY, Cergy Paris Université), « Distance versus immersion : des discours seconds sur la littérature aux pratiques créatives »
Séance en plénière
Présidence de séance : Christine BOUTEVIN (LIRDEF, U. Montpellier)
14h : Marion SAUVAIRE (CRIFPE, U.Laval, Québec), « La lecture subjective des enseignantes au cœur des débats interprétatifs en classe »
ATELIER 1 : TEXTE DU LECTEUR PROFESSEUR ET FEUILLETAGE IDENTITAIRE (AXE I)
Présidence de séance : Annie ROUXEL (CELLAM, U. Rennes 2),
- 14h50 : Alexandra GAGNÉ (CRIFPE, U. de Laval, Québec), « Lectures en je, lectures en nous, lectures en ils et en elles : trajets d’appropriation d’œuvres littéraires de deux enseignantes du 2e cycle du secondaire québécois »
- 15h20 : Brigitte LOUICHON (LIRDEF, U. de Montpellier), « La lecture professionnelle des enseignant.e.s »
- 15h50 : Catherine DOLIGNIER (LAB-E3D, U. de Bordeaux), « Au commencement, Roule Galette... »
- 16h20 : Bénédicte SHAWKY-MILCENT (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « À la recherche du texte du lecteur professeur »
ATELIER 2 : À L’ÉCOUTE DES APPRENTIS LECTEURS (AXE I)
Présidence de séance : Christophe RONVEAUX (GRAFE, U. de Genève)
- 14h50 : Sylvie LAURENT-FARRÉ (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Entre la lecture subjective de l’enseignant et la posture de «lâcher prise» face aux élèves, quelles rencontres ? »
- 15h20 : Sandrine DIEBOLT (LIRDEF, U. de Montpellier), « De l’expérience de lecture à la conduite de la classe : agir en enseignant- lecteur aide-t-il à former des lecteurs- interprètes au cycle 2 ? »
- 15h50 : Caroline ALLINGRI-MACHEFER (LLA Créatis, U. Toulouse - Jean Jaurès), « Du texte de lecteur de l’enseignant au texte d’auditeur de l’élève. Exploration d’un trajet didactique autour de
- «La Grasse Matinée» de Prévert ».
- 16h20 : Marthe FRADET-HANNOYER (ACTé, U. Clermont-Auvergne ), « Manières de lire, façons d’enseigner : rapports d’interdépendance entre dispositions à lire des maitres et dispositions à lire des élèves »
17h-18h : entretien avec des écrivains
Interview d’Emmanuel MERLE et Laurine ROUX, professeurs de français et écrivains, par Bénédicte SHAWKY-MILCENT (Litt&Arts) et Nicolas ROUVIÈRE (Litt&Arts)
Jeudi 10 juin
Séance en plénière
Présidence de séance : Annie ROUXEL (CELLAM, U. Rennes 2)
- 9h : Jean-François MASSOL (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Les enseignants de littérature sont des relecteurs et des professeurs de relecture : observations et analyses »
- 9h45 : Nathalie BRILLANT RANNOU (CELLAM, U. Rennes 2), « L’enseignant-chercheur en quête de littérature »
ATELIER 3 : CORPUS PRIVÉS / CORPUS SCOLAIRES (AXE I)
Président de séance : Agnès PERRIN (LIRDEF, U. Montpellier)
- 10h30 : Marie VALIN (LIRDEF, U. de Montpellier), « La bibliothèque intérieure de quelques enseignants de français au lycée »
- 11h : Marie BERNANOCE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Des expériences de comités de lecture de théâtre dans un parcours personnel et professionnel : lire seul et lire ensemble pour l’enseignant ? »
- 11h30 : Marlène BOUDHAU (CRILLASH, U. des Antilles), « Bibliothèque intérieure caribéenne et corpus scolaire dans le secondaire en Guadeloupe »
ATELIER 4 : QUELLES LECTURES ENSEIGNANTES DES EXERCICES SCOLAIRES ? (AXE II)
Président de séance : Nathalie DENIZOT (CELLF, U. Paris-Sorbonne)
- 10h30 : Marie-Sylvie CLAUDE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « L’enseignant lecteur et scripteur de commentaires littéraires »
- 11h : Blandine LONGHI (STIH – U. Paris- Sorbonne), Olivia LEWI (STIH - Sorbonne Université), « Comment amener l’enseignant à adopter une posture de lecteur vis-à-vis des textes d’élèves ? Réflexions sur une expérimentation menée en collège »
- 11h30 : Nadine PAIRIS (EFTS, U. Toulouse - Jean Jaurès), « Cas d’une enseignante lectrice/ scriptrice des écrits scolaires au sein d’un dispositif didactique d’écriture d’invention »
Séance en plénière
Président de séance : Marcel GOULET (LIREL, U. de Montréal)
- 14h : Judith ÉMERY-BRUNEAU (U. du Québec en Outaouais, Gatineau), Sonya FLOREY (HEP de Vaud, Lausanne), « Discours de sujets- lecteurs-enseignants sur un corpus de textes de l’extrême-contemporain : quand les textes de lecteurs engagent des actes didactiques »
ATELIER 5 : IDENTITÉ LITTÉRAIRE ET FORMATION (AXE I)
Président de séance : Brigitte LOUICHON (LIRDEF, U. de Montpellier)
- 14h50 : Pierre MOISNARD (FoReLLIS, U. de Poitiers) et Laetitia PERRET (FoReLLIS, U. de Poitiers), « Carnets de lecteurs d’étudiants à l’INSPE entre souvenirs de (re)lectures et projets d’enseignements littéraires »
- 15h20 : Hélène CUIN (LIRDEF, INSPE d’Aquitaine), « Médiatiser le texte du lecteur : un levier pour la formation initiale des enseignants ? »
- 15h50 : Stéphanie GENRE (EMA, CY Cergy Paris Université), Kathy SIMILOWSKI (EMA, CY Cergy Paris Université), Cendrine WASZAK (CIRCEFT, U. Paris Est Créteil), « Sujet lecteur, sujet didactique, quelles transactions ?
- 16h20 : Jean-François BOUTIN (LITMEDMOD, U. du Québec à Rimouski), « MultiNumériC: la culture (littéraire) enseignante au coeur du processus de cocréation dans une recherche- action au secondaire québécois »
ATELIER 6 : ANALYSES D’EXPÉRIENCES SINGULIÈRES (AXE II)
Président de séance : Gersende PLISSONNEAU (TELEM, U. de Bordeaux)
- 14h50 : Sophie ALBERT ( EA 4349, U. Paris- Sorbonne), « Appropriations d’écritures du genre à l’université : parcours et expériences d’une littéraire médiéviste »
- 15h20 : Béatrice BLOCH (FoReLLIS, U. de Poitiers), « Poésie et fiction contemporaines en licence : contrer le contrat de lecture préjugé »
- 15h50 : Magdeleine CLO-SAUNIER (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Les Histoires vraies. Réinterpréter l’intertextualité en cours de littérature antique »
17h-18h : entretien avec un écrivain
Interview de Bernard FRIOT, professeur et écrivain, par Chiara RAMERO (Litt&Arts)
Vendredi 11 juin
Séance en plénière
Présidence de séance : Agnès PERRIN (LIRDEF, U. de Montpellier)
- 9h15 : Jean-Charles CHABANNE (ECP, U. Lyon 2, ENS de Lyon), « Pourquoi les profs de littérature ne sont pas (formés comme) des écrivains ? Interrogations à propos d’un trépied bipède »
ATELIER 7 : L’ENSEIGNANT LECTEUR-SCRIPTEUR ET LES ÉCRITURES CRÉATIVES (AXE II) zoom principal
Présidence de séance : Nathalie DENIZOT (CELLF, U. Paris-Sorbonne)
- 10h : Claire AUGÉ (Litt&Arts, U. Grenoble- Alpes), « « Penser une pédagogie de la créativité : les enseignants scripteurs et l’écriture collaborative »
- 10h30 : M. CWICZYNSKI (LIRDEF, U. de Montpellier), « L’écriture carnetière dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée général et technologique »
- 11h : Laurence BERTONNIER ROSAZ (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Ecrire à partir d’un texte littéraire : étude des processus à l’œuvre dans l’écriture de textes de lecteurs professeurs »
ATELIER 8 : L’ENSEIGNANT ÉCRIVAIN : HISTOIRE, MISE EN FICTION ET PO-ÉTHIQUE (AXE III)
Présidence de séance : Nicolas ROUVIÈRE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes)
- 10h : Charles COUSTILLE (LISAA, U. Gustave Eiffel), « Mallarmé n’était pas modélisant »
- 10h30 : Pascal LEFRANC (U. Paris 3, Sorbonne Nouvelle), « Michel Chaillou, portrait de l’écrivain en professeur de Lettres »
- 11h : Pierre-Louis FORT (Héritages, CY Cergy Paris Université ), « «Être prof me déchire» : Annie Ernaux et l’enseignement »
- 11h30 : Zoé COMMÈRE (IHRIM, INSPE d’Agen), « L’enseignant-écrivain pour la jeunesse entretient-il une relation pédagogique avec ses jeunes lecteurs ? »
ATELIER 9 : LECTURE SUBJECTIVE ET TRANSPOSITION DIDACTIQUE (AXE I)
Présidence de séance : Stéphanie LEMARCHAND (CELLAM, Rennes 2)
- 14h : Isabelle CALLEJA-ROQUE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « L’enseignant lecteur de Molière : entre l’implication individuelle et la transposition didactique »
- 14h30 : Olivier DEZUTTER (U. de Sherbrooke), « La transformation du rapport à la littérature d’enseignantes du primaire actrices de changement en matière de littératie : résultats d’une recherche-action portant sur les cercles de lecteurs »
- 15h : Cécile COUTEAUX (LLA Créatis, U. Toulouse - Jean Jaurès), « «Dis-moi ce que tu lis, je te dirai quel enseignant tu es». Discours d’enseignants sur leurs lectures personnelles : quelle expertise lectorale pour quelles conceptions professionnelles ? »
ATELIER 10 : ITINÉRAIRES RÉFLEXIFS D’ENSEIGNANTS ÉCRIVAINS, PLASTICIENS OU DRAMATURGES (AXE III)
Présidence de séance : Séverine TAILHANDIER (ECP, U. de Bourgogne) et Corinne FRASSETTI (Litt&Arts, U. Grenoble- Alpes)
- 13h30 : Marianne FAGES (LHUMAIN, U. Montpellier 3), « Enseignement de l’écriture et écriture de l’enseignante : histoire d’une mise en abyme de la création »
- 14h : Emmanuelle HALGAND (LLA Créatis, U. de Toulouse), « Un questionnement croisé autour de l’album de jeunesse iconotextuel »
- 14h30 : Laurent VIGNAT, (enseignant et écrivain) : entretien croisé
- 15h : Mattia SCARPULLA (U. de Laval, Québec), « Penser l’écriture. L’apport de la lecture dans des ateliers mouvement-écriture ».
- 15h30 : Isabelle STARKIER (SLAM, U. d’Évry), « De la lecture à l’écriture numérique : « l’escape- théâtre » à l’épreuve d’une œuvre littéraire »
16 h : SYNTHÈSE DES XXIIE RENCONTRES PAR LES GRANDS TÉMOINS
Présidence : Jean-François MASSOL (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes)
- 16h15 : Sylviane AHR (LLA Créatis, U. Toulouse - Jean Jaurès)
- 16h30 : Anne SCHNEIDER (LASLAR, U. de Caen)
- 16h45 : Jean-Louis DUFAYS (CEDILL, U. catholique de Louvain)
- 17h : clôture du colloque par Marie-Sylvie CLAUDE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes)
URL : https://22rdidalitt.hypotheses.org/.../
enregistrement vidéo : https://22rdidalitt.hypotheses.org/.../intervenants-et-communications-2
Toutes les interventions ont été enregistrées et mises à disposition sur le site des Rencontres.
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises