Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Détails de l'acte

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

RPDP 2022 - 6e colloque international de didactique professionnelle - Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle


Date :  du 15-06-2022 au 17-06-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  05-11-2021

Lieu :  Lausanne

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP)

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), en partenariat avec l’Université de Genève et l’association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), est heureuse d’héberger la 6ème édition du Colloque international de Didactique professionnelle. Après Dijon (2009), Nantes (2012), Caen (2014), Lille (2017) et Montréal (2019), le 6ème colloque RPDP se tiendra à Lausanne du 15 au 17 juin 2022.



Programme : 

Cette 6ème édition portera pour titre Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle.

Le colloque a pour ambition de rendre hommage aux pionniers de la didactique professionnelle à l’occasion du trentième anniversaire de sa création, de questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d’autres approches, d’apporter de la visibilité aux réalités locales de la formation professionnelle et de favoriser la présence et les contributions des professionnel·l·e·s engagé·e·s dans les divers environnements de la formation.

Le colloque aura pour but de requestionner les rapports entre travail et formation, comme un ingrédient structurant des pratiques et des recherches en formation professionnelle. Pour ce faire, quatre objectifs seront visés :

  • rendre hommage aux pionniers de la didactique professionnelle tels qu’ils continuent d’alimenter et de guider les pratiques aujourd’hui ;
  • questionner les interfaces de la didactique professionnelle avec d’autres approches avec lesquelles elle peut entretenir des rapports d’enrichissement mutuel ;
  • apporter de la visibilité aux réalités empiriques de la formation professionnelle en Suisse et dans d’autres pays, notamment dans les champs du travail social et de la santé, dans une logique de dialogue avec d’autres contextes culturels de formation ; et
  • favoriser la présence et les contributions des professionnels, praticiens formateurs, tuteurs, étudiants et usagers engagés dans les divers environnements de la formation.

Pour relever ces défis, le colloque propose d’encourager des croisements de regards à propos des questions vives posées par les recherches et les pratiques de la formation professionnelle. Ces regards croisés pourront porter sur différents axes précisés ci-dessous.

Trois axes thématiques sont privilégiés :

  • Croiser la perspective des acteurs
  • Croiser les contextes de la formation
  • Croiser les épistémologies et les méthodes

Le colloque permettra de combiner différentes formes de contributions, dont des conférences plénières, des tables rondes, des communication orales, des symposiums thématiques et des communications affichées.

Texte de cadrage détaillé et formats des contributions sur Calenda.

Échéancier

Les principales échéances liées à l’organisation du 6ème colloque international de Didactique professionnelle sont les suivantes :

1 mars 2021: Pré-annonce du colloque
30 avril 2021 : Appel à communication et ouverture des soumissions
15 octobre 2021 : Clôture des soumissions

15 décembre 2021: Résultat des évaluations et ouverture des inscriptions pour les intervenantes et intervenants
15 mars 2022 : Mise en ligne du programme et ouverture des inscriptions élargies
15 avril 2022 : Clôture des inscriptions (Early bird)
31 mai 2022 : Clôture des inscriptions
15 au 17 juin 2022 : 6e Colloque de Didactique professionnelle



URL :  https://www.hetsl.ch/.../rpdp22

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  https://www.hetsl.ch/.../

 

Les articles des différentes contributions sont téléchargeables à l'unité sur le site du colloque.




mot(s) clé(s) :  didactique, formation des enseignants