Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Détails de l'acte

Pays : Canada  Langue(s) : français 

ROC 2021 - Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence


Date :  du 17-11-2021 au 19-11-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) - Université Téluq

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) s’associe à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) pour organiser un tout nouvel événement, Le colloque ROC – Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage (REFAD, ONE et CIRTA) qui aura lieu en ligne, du 17 au 19 novembre 2021.



Programme : 

Selon Alain Stockless, directeur de la CIRTA, « L’effervescence extraordinaire caractérisant l’utilisation du numérique en éducation dans la dernière année bouleverse le statu quo et exige des adaptations à la mesure des défis émergents. Les organismes œuvrant en formation à distance n’échappent pas à cet impératif ». En effet, l’injection massive de fonds dans les outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage entraîne un bouleversement significatif dans le paysage de la formation en ligne.

« Qu’il s’agisse de nouvelles plateformes, d’offres de formation ou de ressources partagées entre intervenants, les acteurs de la formation à distance n’ont guère de choix que d’unir leurs forces pour répondre aux multiples besoins qui surgissent à tous les niveaux du système d’éducation » souligne Cathia Papi, directrice de l’Observatoire ONE. C’est ainsi que les trois organismes ont décidé de se mobiliser pour travailler ensemble à l’organisation d’un colloque à la fois scientifique et axé sur les pratiques afin de faire le point sur la recherche et favoriser le partage des connaissances dans ce domaine en croissance exponentielle.

« La complémentarité de nos trois organisations est tout à fait remarquable » signale Kim Burton, présidente au conseil d’administration du REFAD. « Nous cherchons tous à favoriser la collaboration et le réseautage pour partager des pratiques qui se veulent exemplaires et les résultats de nos travaux, qu’ils soient de nature scientifique ou appliquée, afin de faire progresser la connaissance dans ce domaine de pointe » ajoute-t-elle. C’est ainsi que, plutôt que d’œuvrer chacun de son côté à l’organisation de leur traditionnel colloque annuel, les partenaires ont résolu de présenter un événement appelé à devenir un incontournable pour les acteurs de l’éducation qui s’intéressent au numérique sous toutes ses formes et modalités.

Le comité organisateur du Colloque ROC dévoilera sous peu son site officiel et l’appel à communications en vue d’élaborer la programmation de cet événement qui se veut interactif et stimulant, malgré la fatigue Zoom et les défis de la distance. D’ici là, réservez les dates des 17 au 19 novembre 2021 à votre agenda!

PROGRAMME

Le programme détaillé est consultable sur le site du colloque.

Conférenciers invités :

La crise de la Covid-19 : un accélérateur de changement de la “forme scolaire”?

Marc Romainville

Une gouvernance collaborative pour pérenniser la formation

Daniel Labillois

Combattre les inégalités par l’ouverture des esprits

John Daniel

Être en mode bêta perpétuel : une posture individuelle ET collective

Jacques Cool

Trois histoires, deux profs, un objectif : un survol de comment les données sont en train de transformer l’enseignement et l’apprentissage

Sameer Bhatnagar et Jonathon Sumner



URL :  https://colloqueroc.teluq.ca/.../programme

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles, résumés :  https://colloqueroc.teluq.ca/.../

• enregistrement vidéo :  https://colloqueroc.teluq.ca/.../

 

Les résumés sont consultables en naviguant dans le programme détaillé.

Les vidéos des interventions plénières sont mises à disposition ainsi qu'une douzaine de communications asynchrones.

L'ensemble des communications ont été rassemblées dans un document téléchargeable (pdf, 193 p.)




mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance