Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2021 - Faire / se faire


Date :  du 22-09-2021 au 25-09-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  31-12-2020

Lieu :  Paris

Modalité :  présentiel

Organisation : 

Association "Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles", en partenarait avec la Chaire UNESCO en formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales et l'Institut catholique de Paris



Programme : 

Sous le titre « Faire et se faire », la Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles 2021 donne à voir des recherches et expériences liant délibérément l’approche de ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité, et ‘ce qui se passe’ du côté de la construction de leurs activités. Nous faisons l’hypothèse que ces transformations sont largement conjointes et peuvent être « silencieuses ».

On s’intéressera en particulier à la construction des expériences, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité, des tours de main, de toutes les formes d’apprentissages par et dans l’action, et, plus largement à la construction des identités dans et par les champs de pratiques. Les expériences et les recherches présentées ou invitées pourront sur le plan professionnel relever de tous les ‘métiers de l’humain’, et sur le plan disciplinaire des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques centrée sur les champs de pratiques

Comment se construisent ces transformations simultanées ? quelles approches pouvons-nous en avoir ? Que pouvons-nous en dire ?

Question principale

L’activité humaine c’est ce que le sujet fait au monde, et ce qu’il se fait en faisant, en interaction avec les autres.

Cette intuition de chaque jour et depuis des temps immémoriaux, parce que liée à l’expérience même de la vie, est néanmoins confrontée dans le discours social à une double croyance, portée notamment par le paradigme théorie/pratique : 

 – croyance que ce sont les êtres humains qui ‘font’ leurs activités, à la différence d’une perspective de pensée sensible à la construction conjointe des activités et des êtres humains par et dans leurs activités

 – croyance que ce que font les êtres humains est la réalisation de ce qu’ils ont eu l’idée de faire, à la différence d’une approche en termes d’émergence et de construction progressive tant des activités que des sujets.

Paradoxalement, la pression sociale contemporaine que constitue l’« injonction de subjectivité » en même temps que les « pertes de sens » dont beaucoup se plaignent dans l’existence, nous invitent à nous réinterroger sur les grilles habituelles de lecture des rapports entre sujets et activités  dans l’éducation,  dans la vie professionnelle, sociale, intellectuelle. Cette interrogation est aussi une exigence éthique : l’art de faire est aussi un art de se faire.

C’est à quoi nous invite cette onzième édition de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles.

Enjeux éducatifs

S’interroger ainsi sur les rapports entre faire et se faire, c’est par exemple s’interroger, à partir de l’expérience et de la recherche, sur le statut donné à un certain nombre de pratiques éducatives anciennes et nouvelles, fondées sur une distinction théorie/pratique :

  • C’est le cas de la répétition, de l’entrainement ou de l’exercice, de l’usage des méthodes actives, orientés vers l’activité et son amélioration, mais qui produisent en fait des transformations beaucoup plus larges chez les sujets qui les pratiquent /à qui quelquefois elles sont imposées. Ce phénomène est présent dans divers milieux (par exemple milieux artistiques, armée).
  • A la suite de la distinction déjà opérée dans le Moyen Age entre ‘auctores ‘ qui énoncent le savoir et ‘lectores’ qui l’appliquent, la construction des systèmes d’enseignement a été largement fondée sur ce modèle, qu’on retrouve dans les premiers systèmes de formation professionnelle. La distinction administrative cours-TP/TD dans l’enseignement supérieur moderne se situe toujours dans cette logique.
  • C’est le cas du concept d’apprentissage, souvent présenté comme appropriation de savoirs, de savoir-faire ou de savoir-être venus d’ailleurs, alors qu’il pourrait tout aussi bien être présenté comme une transformation de l’activité de l’apprenant.
  •  C’est le cas du concept même de formation, qui se présente comme distinct de celui d’enseignement, mais qui est de fait fondé sur une hypothèse de transfert en situation d’action d’une transformation obtenue dans l’espace ‘protégé’ de la formation.

Enjeux de construction identitaire

S’interroger sur les rapports entre faire et se faire, c’est également s’interroger sur toutes les pratiques finalisées par la construction des individus et des groupes dans les différents espaces où ils agissent.

Se trouve posée la question de l’expérience définissable comme une transformation conjointe et du sujet et de son activité.

Se trouve également posée la question de l’alternance qui manifeste de la part de ses promoteurs à la fois intention d’agir sur la construction/intégration de plusieurs identités scolaire/ professionnelle/sociale, et ignorance relative de ce qu’elle produit en fait, tant il est vrai que c’est le sujet alternant qui fait l’alternance.

Se trouve encore posée la question de l’évolution professionnelle, et de la mobilité, postulée comme essentiellement dépendante du sujet (injonction à se construire) et pouvant donc donner lieu à ‘conseil’ (en ‘évolution’), mais qui ne peut être approchée en fait qu’en termes d’itinéraire et en rien de résultat d’action. Le travail intermittent en est un exemple.

Enjeux pensée-action

Quels cadres utiliser pour aborder plus généralement les liens entre développement de l’activité et développement des sujets en activité ? Cette question est approchée aussi bien par la théorie de l’activité, la conduite de l’action, que par la théorie de la personnalité.

Se pose ainsi la question de l’engagement dans l’action qui cumule représentation de l’action et représentation de soi dans l’action.

La question de la création, qui peut être définie comme une transformation conjointe à la fois des produits de l’activité, de l’activité elle-même et des sujets en activité.

Le concept de ‘moi’ qui peut être considéré comme représentation de soi pour soi, et le concept de ‘je’, qui peut être considéré comme représentation de soi donnée à autrui, engagent tous les deux le rapport entre l’être humain et sa propre activité. La question du concept de ‘sujet’, tantôt considéré comme cause de ses propres actes, tantôt considéré comme unité d’engagement d’activité. Les cultures relatives aux rapports entre pensée et action sont traversées par les rapports sociaux : faire, ne pas faire, laisser faire : autant de modes de faire ; et ce n’est pas le même ‘faire’, ni le même ‘se faire’ qui sont valorisés selon la place sociale que l’on occupe.

Bref un enjeu anthropologique.

Cinq types d’événements sont organisés au sein de la Biennale :

Des « communications », en lien avec la partie du site consacrée aux communications) :
La Biennale est un lieu de discussion des savoirs et des expériences

Des symposiums de laboratoires, en lien avec la partie du site consacrée aux symposiums
La Biennale est un front de recherche

Des colloques professionnels, en lien avec la partie du site consacrée aux colloques
La Biennale est une rencontre

Les « après-midi » de l’Association, en lien avec la partie du site consacrée aux après-midis
La Biennale est un projet

Des manifestations culturelles et festives :
La Biennale est une fête

PROGRAMME DETAILLE

4 Conférenciers invités : 

Boris Cyrulnik : Faire et se faire – jeudi 9h30-10h45

Cynthia Fleury et Philippe Meirieu : Les irremplaçables – jeudi 17H00-18h15

François Jullien : Les transformations silencieuses – Une seconde vie –
La dé-coincidence – mercredi 10h30-11h45

Bernard Lahire : La classe comme fabrique de soi – vendredi 17H00-18h15

2 Colloques professionnels proposés par des partenaires :

n°1 – CCCA-BTP
Passer des programmes de formation à des parcours de professionnalisation

n°2 -Défi métiers
Faire et se faire organisation : état de l’appareil de formation et utilité des carif-oref.

22 symposiums :


Symposium n° 01 – Effets et transformations des pratiques de la philosophie avec les enfants
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-12h30 salle J32
Symposium n° 02 – Faire avec le handicap, se faire ensemble
mercredi 22 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle H01
Symposium n° 04 – Dire et Faire pour mieux se refaire
mercredi 22 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle Z27
Symposium n° 05 – Faire et se faire en tant que manager
mercredi 22 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle Z29
Symposium n° 06 – Pour un observatoire critique
Jeudi 23 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle Z30
Symposium n° 07 – Appréhender et objectiver les processus de transformations dans et par l’activité
Jeudi 23 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle P06
Symposium n° 08 – Quatre déclinaisons d’un « faire » en construction : celui du chercheur, celui de l’analyste, celui du formateur et celui de l’apprenant
vendredi 24 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle Z27
Symposium n° 09 – Recherche orientée conception et pratiques scolaires innovantes
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-12h30 salle Z27
Symposium n° 10 – Expliciter le faire et se faire : les effets transformatifs de l’explicitation
mercredi 22 septembre 2021 – 13h30-16h30 salle Z20
Symposium n° 11 – Conceptualisation et action dans les situations d’éducation et de formation
vendredi 24 septembre 2021 – 14h00-16h50 salle Z20
Symposium n° 12 – Faire faire la cuisine : la construction professionnelle des enseignants de la restauration
jeudi 23 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle Z31
Symposium n° 13 – Faire et se faire reconnaître: la construction de la légitimité
jeudi 23 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle J32
Symposium n° 14 – Se Co-construire avec « ces autres » en formation
mercredi 22 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle J32
Symposium n° 15 – Se faire dans un monde en train de se faire. Pédagogies et didactiques du travail
jeudi 23 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle Z29
Symposium n° 16 – Les transformations conjointes entre Recherche-Activité Laborieuse et Formation
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-12h30 salle Z30
Symposium n° 17 – Se transformer en contexte de diversité en formation d’adultes
mercredi 22 septembre 2021 – 14h00-16h30 salle Z31
Symposium n° 18 – Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-12h30 salle Z20
Symposium n° 19 – Nouveaux processus de professionnalisation des acteurs en Masso-kinésithérapie
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-13h00 salle H01
Symposium n° 20 – Faire et se faire : pour une éducation à la conscience spirituelle
vendredi 24 septembre 2021 – 14h00-16h50 salle Z31
Symposium n° 21 – Construire un commun en /ou par les échanges réciproques de savoirs
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-12h30 salle Z31
Symposium n° 22 – « Situations de vulnérabilités » et « apprentissages existentiels »
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-12h30 salle Amphi R.Rémond
Symposium n° 23 – Dire son expérience : apprentissage sur soi et transmission à autrui ?
vendredi 24 septembre 2021 – 10h00-12h30 salle Z29

38 ateliers :


A1 – EXPÉRIENCE PREMIÈRE ET PARCOURS DE TRANSFORMATIONS INDIVIDUELLES vendredi 14h-16h30 salle Z08
A2 – ENJEUX DE TRANSFORMATIONS EN CONTEXTE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE mercredi 14h-16h30 salle Z05
A3 – ACCOMPAGNER LES PARCOURS ET CRÉER DES RESSOURCES (1/3) jeudi 14h-16h30 salle Z21
A4 – ACCOMPAGNER LES PARCOURS ET CRÉER DES RESSOURCES (2/3) mercredi 14h-16h30 salle J31
A5 – ACCOMPAGNER LES PARCOURS ET CRÉER DES RESSOURCES (3/3) mercredi 14h-16h30 salle J12
A6 – ENJEUX DE POSITIONNEMENT INTELLECTUEL jeudi 11h-12h30 salle Z08
A7 – FAIRE AVEC (1/4) mercredi 14h-16h30 salle Z06
A8 – FAIRE AVEC (2/4) mercredi 14h-16h30 salle J11
A9 – FAIRE AVEC (3/4) mercredi 14h-16h30 salle Z08
A12 – S’INVENTER vendredi 10h-12h30 salle J11
A13 – SE FABRIQUER jeudi 11h-12h30 salle Z27
A15 – ENTRER DANS UN PARCOURS ASSOCIANT ACTION ET RÉFLEXION jeudi 14h-16h30 salle J11
A16 – APPRENDRE EN SITUATION DE TRAVAIL jeudi 14h-16h30 salle J12
A17 – FAIRE ET SE FAIRE ENTRE CULTURES ET IDENTITÉ (1/2) mercredi 14h-16h30 salle Z21
A18 – FAIRE ET SE FAIRE ENTRE CULTURES ET IDENTITÉ (2/2) vendredi 10h-12h30 salle J12
A19 – CONSTRUCTION IDENTITAIRE jeudi 14h-16h30 salle H01
A20 – SE CONSTRUIRE (1/2) vendredi 10h-12h30 salle J31
A21 – SE CONSTRUIRE (2/2) vendredi 10h-12h30 salle Z05
A22 – MOBILISER L’EXPÉRIENCE jeudi 14h-16h30 salle J31
A25 – FAIRE FACE EN SITUATION DE COVID vendredi 14h-16h30 salle Z06
A26 – TRANSFORMATIONS MATÉRIELLES SOCIALES CULTURELLES (1/2) vendredi 14h-16h30 salle Z21
A27 – TRANSFORMATIONS MATÉRIELLES SOCIALES CULTURELLES (2/2) jeudi 11h-12h30 salle Z29
A28 – SE FORMER À DISTANCE (1/2) vendredi 14h-16h30 salle J11
A29 – SE FORMER À DISTANCE (1/2) vendredi 10h-12h30 salle Z06
A30 – S’APPUYER SUR L’ACTIVITÉ POUR SE FORMER/SE FAIRE RECONNAÎTRE (1/3) jeudi 11h-12h30 salle Z05
A31 – S’APPUYER SUR L’ACTIVITÉ POUR SE FORMER/SE FAIRE RECONNAÎTRE (2/3) jeudi 11h-12h30 salle Z06
A33 – EPROUVER / S’ÉPROUVER (1/2) vendredi 14h-16h30 salle J12
A34 – EPROUVER / S’ÉPROUVER (2/2) vendredi 14h-16h30 salle J31
A35 – RECONNAÎTRE LES GESTES PROFESSIONNELS (1/2) vendredi 14h-16h30 salle J32
A36 – RECONNAÎTRE LES GESTES PROFESSIONNELS (2/2) jeudi 11h-12h30 salle Z20
A37 – QUESTIONNER LE SENS (1/2) vendredi 14h-16h30 salle Z29
A38 – QUESTIONNER LE SENS (2/2) jeudi 11h-12h30 salle Z21
A39 – RÉPONDRE À DE NOUVEAUX ENJEUX (1/3) jeudi 11h-12h30 salle Z31
A40 – RÉPONDRE À DE NOUVEAUX ENJEUX (2/3) vendredi 10h-12h30 salle Z21
A41 – RÉPONDRE À DE NOUVEAUX ENJEUX (3/3) vendredi 14h-16h30 salle Z05
A42 – AGIR, APPRENDRE, CHERCHER SUR LE LEADERSHIP (1/2) vendredi 14h-16h30 salle H01
A43 – AGIR, APPRENDRE, CHERCHER SUR LE LEADERSHIP (2/2) jeudi 11h-12h30 salle Z30
A44 – APPROCHER L’ACTIVITÉ EN TRAIN DE SE FAIRE vendredi 10h-12h30 salle Z08



URL :  https://labiennale-education.eu/.../

• résumés :  https://labiennale-education.eu/.../

• enregistrement vidéo :  https://labiennale-education.eu/.../

 

Sur la page du programme, se trouve la présentation détaillée des communications (titre et auteurs et résumé), des symposiums (titre, entité de recherche organisatrice, institution de rattachement, responsable.s du symposium, résumé) et des ateliers.

Une sélection de vidéos est également proposée :

Conférence inaugurale

M. LE RECTEUR, M AUGUSTIN MUTUALE, M. JEAN-MARIE BARBIER
https://vimeo.com/603873610/1a73ac1534 Colloque professionnel

Conférences plénières

FRANCOIS JULIEN
https://vimeo.com/603876341/441ff967c4 Conférence Plénière

CYNTHIA FLEURY et PHILIPPE MEIRIEU
https://vimeo.com/603905938/7e65a8f6af

BORIS CYRULINK
https://vimeo.com/603889624/62ac5e5ca7 Conférence Plénière

BERNARD LAHIRE
https://vimeo.com/603912637/d7270d1dac

Colloques et colloques professionnels

COLLOQUE DEFI METIERS (après-midi)
https://vimeo.com/603902850/a3e8084adb

COLLOQUE CCA-BTP
https://vimeo.com/612398564/8ccf86bf19 Fête du travail et de la formation

COLLOQUE DEFI METIERS (matin)
https://vimeo.com/603901705/4538de559d

Après-midi de la Biennale

JEAN-LOUIS LAVILLE
https://vimeo.com/603881242/10e787aa41 Moment culturel

JEAN GUICHARD
https://vimeo.com/606255348/06144b566c

Autres temps forts

HOMMAGE A GERARD VERGNAUD
https://vimeo.com/603907786/3de0c5e88b

MEILLEURS OUVRIERS DE France
https://vimeo.com/606275347/14675889ad

PERPÉTUER L’ESPRIT DE LA BIENNALE
https://vimeo.com/603922068/bf95d570f1




mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques