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Pays : France  Langue(s) : anglais, espagnol, français 

TACD 2021 - 2e Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique : Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation


Date :  du 29-06-2021 au 30-06-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-12-2020

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Université de Lorraine (UL)

Le Congrès aura lieu entièrement à distance, sur 2 jours, les 29 et 30 juin, avec l'appui technique de l'Université de Lorraine.

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Le premier congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD) s'est tenu à Rennes (ESPE de Bretagne) les 25-26-27 juin 2019. C'est à Nancy, à l’Université de Lorraine (Campus Lettres et Sciences Humaines et/ou INSPE de Lorraine) que se tiendra en 2021, la deuxième édition de ces travaux dans un congrès proposé et organisé par un collectif de recherche travaillant en didactique depuis une quinzaine d'années. Le collectif réunit des chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires (CREAD, UBO-Rennes 2 ; LISEC, Nancy ; LINE, Nice ; CREN, Nantes ; UER MS- HEP VD, Lausanne ; ACTÉ, Clermont-Ferrand, ELLIADD, Besançon).

Dans ces rencontres, il s'agit de travailler à un approfondissement de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique, mais aussi à son ouverture. Le congrès rassemble toutes celles et tous ceux qui travaillent avec cette théorie, se servent de certaines idées ou notions épistémologiques, théoriques, méthodologiques présentes dans la TACD (ou proches d'elle), ou qui s'en rapprochent suffisamment. Encore plus largement, il accueille toute communication susceptible de faire avancer cette théorie à la fois au sein de la didactique et des sciences de l'éducation, mais aussi plus généralement, en précisant et en étendant les liens que cette théorie didactique peut entretenir avec les autres sciences de la culture.



Programme : 

Cette édition nancéenne ambitionne d’interroger la TACD au regard du contexte éducatif actuel, notamment en suivant un fil rouge portant sur la question de la reconstruction de la forme scolaire. Suivant ce fil conducteur, cette manifestation scientifique sera organisée de façon à articuler, au cours des différentes journées, des questionnements spécifiques de et sur la TACD. Ce colloque se construira selon trois grands moments :

1. Un premier temps sera consacré aux questions méthodologiques, répondant à l’interrogation “comment’’ et permettant de questionner la pluralité des outillages méthodologiques en TACD.

2. Un deuxième temps sera l’occasion de lier théorie et pratique, répondant à la question "avec qui", en faisant un retour sur l’expérience, notamment par une parole donnée / adressée aux professionnel.le.s.

3. Enfin, un troisième et dernier moment posera la question du “pour quoi’’, en élargissant le questionnement à de nouveaux enjeux de la TACD et à l’exploration de nouveaux territoires.

Les communications s’intégreront, de manière non exhaustive, aux axes suivants :

1. Les notions centrales de la TACD

Il s’agira, à partir des notions centrales de la TACD, de les expliciter, les préciser, les illustrer ou encore les approfondir. Ce premier axe propose une mise au travail des notions modèles développées par la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (notamment Sensevy 2011, Collectif DpE 2019) en tant que science didactique en question et en mouvement. Il s’agira de questionner le rapport de la TACD à ses propres concepts, d’en développer certains aspects, d’en discuter d’autres, in fine d’engager un travail épistémique fécond nécessaire au développement théorique, à la filiation de certains concepts et à leur devenir.

2. Les méthodes de la TACD

Un temps spécifique sera consacré à ce thème. Il s’agira d’aborder en particulier les questions liées notamment aux films d’études tels que les Systèmes Hybrides Textes Images Son (les SHTIS), mais également d’approcher et de discuter des méthodes articulées au temps long, telles les méthodologies de type ethnographique ou le travail sur archives écrites ou orales. Ainsi, cette deuxième thématique abordera les nouveaux territoires méthodologiques de la TACD, leurs spécificités et leurs rôles dans la pluralité des contextes d’analyse, en lien avec la question de la preuve.

3. L’action conjointe professionnel.le.s-chercheur.e.s

L'Action Conjointe en Didactique ambitionne une meilleure compréhension des situations d’enseignement ainsi que l’amélioration de la pratique de classe. Ainsi, ce projet est porté par la mise en œuvre d’ingénieries coopératives (didactiques ou de formation) permettant le travail conjoint entre professionnel.le.s et chercheur.e.s. Ce troisième axe sera l’occasion de revenir sur la portée de telles ingénieries en tant qu'elles sont un vecteur de transformation des pratiques, chez les praticien.ne.s comme chez les chercheur.e.s, sous l’effet d’alliances nouvelles entre ces professions.

4. La TACD et l’exploration de nouveaux territoires

Enfin, cette deuxième édition du congrès international de la TACD vise l’exploration de nouveaux territoires permettant de mettre en lien la TACD avec le cœur de l’actualité éducative et des problèmes qu’elle soulève. Il s’agira de questionner la TACD sur le plan des enjeux politiques (par exemple en interrogeant le système de formation ou d’évaluation), de discuter la question du sensible et des liens possibles entre affectif et épistémique, de porter une réflexion sur la science didactique dans une perspective historique.

Les communications pourront être proposées en français, en anglais ou en espagnol.

Calendrier

  • À partir du 15 avril 2020, et au plus tard le 1er décembre 2020 : dépôt sur le site du congrès (https://tacd-2021.sciencesconf.org/) d’un résumé de la proposition de communication.
  • 2 octobre-30 novembre 2020 : avis du Comité scientifique sur les résumés
  • Au plus tard le 1er février 2021 : dépôt sur le site du congrès de la première version du texte complet de la communication, pour expertise.
  • Au plus tard le 30 avril 2021 : dépôt sur le site du Congrès du texte final de la communication, validé par les experts (après d’éventuelles navettes).
  • Début juin 2021 : publication en ligne des Actes du Congrès
  • 29 juin – 1er juillet : Congrès TACD 2021 à Nancy

Contact du Congrès TACD 2021 : tacd-2021@sciencesconf.org



URL :  https://tacd-2021.sciencesconf.org/.../

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• articles :  https://tacd-2021.sciencesconf.org/.../

• enregistrement vidéo :  https://tacd-2021.sciencesconf.org/.../

 

Les résumés des interventions plénières peuvent être téléchargés à l'unité en pdf et la majorité de ces mêmes interventions sont mises à disposition sur le site de la conférence en vidéo :

Les actes sont également téléchargeables : 9 volumes rassemblent l'ensemble des contributions autour des 4 axes de travail proposés.

1. Les notions centrales de la TACD

2. Les méthodes de la TACD

3. L’action conjointe professionnel.le.s-chercheur.e.s

4. La TACD et l’exploration de nouveaux territoires




mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, utilisation des recherches