Vers une didactique des langues étrangères renouvelée : regards croisés sur la recherche et la pratique - Didactique des langues et technologies émergentes : entre innovation pédagogique et éthique numérique.
Date : du 10-12-2025 au 10-12-2025
Appel à communications ouvert jusqu'au : 10-09-2025
Lieu : Saïda
Modalité : intégralement à distance
Organisation : Université de Saïda Dr Moulay Tahar
Le laboratoire de traduction et d’interprétation à l’ère de la communication multilingue, en collaboration avec la faculté des lettres, des langues et des arts, organise un colloque national en ligne intitulé : Vers une didactique des langues étrangères renouvelée : regards croisés sur la recherche et la pratique.
Programme :
Dans un contexte marqué par la diversification des enjeux pédagogiques, l’évolution des technologies éducatives et les interactions interculturelles, la didactique des langues étrangères est appelée à se redéfinir. Ce colloque se présente comme une opportunité précieuse pour enrichir la réflexion collective et favoriser l’émergence de pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux défis contemporains. Il ouvre la porte à une réflexion enrichissante sur l’évolution de l’enseignement des langues étrangères suggérant une exploration des nouvelles approches et méthodologies. Dans cette optique, cela implique une réflexion sur la manière dont la recherche académique peut influencer les pratiques pédagogiques en classe.
Axes thématiques
L’utilisation de corpus oraux dans l’enseignement des langues étrangères
Comment les corpus oraux authentiques permettent-ils d’enseigner plus efficacement l’interaction en classe ? Quelles exploitations pédagogiques en contexte FLE, en langue anglaise ou en langue arabe ?
Approches actionnelles : quels impacts sur les dynamiques d’apprentissage ?
En quoi ces approches transforment-elles les rôles de l’enseignant et de l’étudiant ? Quels effets sur la motivation, l’autonomie ou la progression linguistique ?
Usages et enjeux de l’intelligence artificielle et du numérique en didactique des langues
Quels usages pédagogiques des applications, plateformes ou IA génératives ? Comment penser une intégration critique, éthique et pertinente de ces outils dans les dispositifs d’enseignement ?
Didactique des langues et technologies émergentes : entre innovation pédagogique et éthique numérique
Apprendre une langue étrangère à l’ère du numérique et de l’IA : rupture ou continuité didactique ? Quelles transformations pour les pratiques pédagogiques à adopter à l’ère de la numérisation et IA en didactique des langues ?
Former les enseignants de langues étrangères
Quelles compétences développer chez les enseignants ? Comment articuler recherche, formation initiale et continue ? Faut-il réinventer l’apprentissage des langues à la lumière des promesses et les défis de l’IA éducative ?
Créativité et écriture dans l’enseignement des langues
Comment intégrer les écrits créatifs dans les pratiques d’écriture ? Quelles perspectives pour une didactique du processus d’écriture, de la planification à la réécriture ?
Renouveler la place de la littérature dans la classe de langue
Comment repenser l’enseignement des textes littéraires ? Quelle place doit-on réserver à la lecture dans cette démarche ? Comment Introduire la littérature Maghrébine dans les programmes pour permettre une rencontre interculturelle ?
Appel à communication complet en ligne.
URL : https://calenda.org/.../1284449
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, formation des enseignants, langues vivantes