Colloque du RUMEF 2025 - Evaluer et professionnaliser ; horizons indépassables des métiers de la formation à l'université ?
Date : du 01-12-2025 au 03-12-2025
Appel à communications ouvert jusqu'au : 23-08-2025
Lieu : Mont Saint-Aignan
Modalité : présentiel
Organisation : Réseau des universités préparant aux métiers de la formation (RUMEF) - Université de Rouen Normandie
Le Vème colloque du Réseau des Universités préparation aux Métiers de la Formation (RUMEF)
Programme :
Au fil du temps, les progrès technologiques et les évolutions politiques et économiques impulsent des changements dans la manière de travailler (Perreau et Wittorski, 2023; Labbé et Champy-Remoussenard, 2013). La professionnalisation en tant que champ de pratique relève d’un vaste mouvement d’ensemble qui accompagne un resserrement des liens entre le monde du travail et les institutions de formation. Elle suscite une évolution des représentations sur les mutations de l'activité ainsi que sur les modalités de formation (Jorro, 2014).
Au sein de l'université, la professionnalisation a non seulement un effet sur l'offre de formation, sa modularisation, son hybridation, mais elle oblige aussi à des recompositions pédagogiques et les enseignants à revoir leurs pratiques professionnelles. Pourtant, la professionnalisation ne règle pas pour autant certaines difficultés, comme celles qui confrontent l'université à « l'insaisissable demande du système productif » (Maillard, 2012) ou à « l’introuvable relation formation-emploi » (Tanguy, 1986). Les transformations en cours, montrent aussi leurs limites, le postulat adéquationnoniste d'une université qui répondrait aux demandes du marché du travail constitue une promesse semble-t-il intenable. Malgré ces limites, l'université cherche à se transformer afin de mieux répondre aux attentes sociétales et sociales, elle veille aux habilitations de diplômes professionnels, à l’inscription de son offre de formation au répertoire national des certifications professionnelles, aux dimensions juridiques et socioprofessionnelles des conventions de stage, au développement des contrats de professionnalisation et d'alternance en son sein, etc.
C’est pourquoi, le RUMEF (Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation), par ce colloque, a pour ambition de questionner les effets produits des diverses pratiques de professionnalisation dans l’enseignement supérieur (Lavielle-Gutnik et Verquin Savarieau, 2022) et notamment d'interroger les pratiques d’évaluation ou de mesure de la professionnalisation. Dans cet objectif, nous proposons d’interroger à la fois les moyens, activités et objectifs mis en œuvre, mais aussi les manières de mettre au jour les effets produits dans le champ de l’enseignement ou de la formation professionnelle également en pleine mutation.
Les propositions de communications pourront prendre appui sur différents contextes : universités mais pas seulement. Il pourra s’agir d’organismes de formation, de structures d’insertion, d’accompagnement, des entreprises, du monde associatif, c’est-à-dire de tous les environnements formels, non formels et informels, où l’on se professionnalise. Elles présenteront aussi bien des travaux de recherche que des pratiques de formation et pourront émaner aussi bien de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de diverses disciplines que de professionnels du champ de la formation et de l’insertion.
4 axes :
I. Métiers de la formation à l’université, de quelles formations parlons-nous ? Quels métiers à ce jour ?
II. Dispositifs pour l’évolution professionnelle : les pratiques du conseil dans les parcours de vie et/ou professionnels
III. Evaluation des conceptions et pratiques d’accompagnement à la professionnalisation
IV. La professionnalisation de l’offre de formation ?
Appel à communication complet en ligne.
URL : https://rumef2025.sciencesconf.org/.../?lang=fr
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, formation des enseignants