11° congrès de l'AFS - Environnement(s) & inégalités
Date : du 08-07-2025 au 11-07-2025
Lieu : Toulouse
Modalité : présentiel
Organisation : Association française de sociologie (AFS)
Argumentaire général
Les constats sur le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et leurs effets sur l’humanité sont aujourd'hui l’objet d’un consensus international dans le champ scientifique. Toutefois, les projets politiques, les actions collectives, les modes de production et de consommation, ou plus généralement les styles de vie qui se déploient à l'échelle internationale et locale pour "se mettre au vert" suscitent controverses et réticences voire de fermes oppositions. Quand les un-es appellent avant tout à la responsabilisation individuelle, d'autres plaident pour des mesures collectives plus coercitives, voire un changement de système économique, social et politique. Partant de ces constats et de l’urgence sociale de se saisir de la question environnementale, l'AFS y consacre son prochain congrès. Plus précisément, elle invite les participant-es à questionner les liens entre environnement(s) et inégalités. Dans cette perspective, l'environnement peut se décliner au pluriel, désignant au sens large les différents environnements spatial, social, matériel, politique, professionnel, etc. étudiés par les sociologues ou, dans une acception étroite, désignant la "nature". Comment, du point de vue théorique, penser l'imbrication entre environnement(s) et inégalités et qu'est-ce que les enquêtes nous disent de cette articulation ? En quoi la question environnementale redéfinit-elle les inégalités à l'œuvre et leur analyse ? Et, réciproquement, que font la persistance ou le déplacement des inégalités à l'environnement et aux divers acteurs et actrices qui sen saisissent ? C'est cette articulation entre environnement(s) et inégalités que nous aborderons lors du Congrès organisé à Toulouse en juillet 2025.
Programme :
*** Le programme est en ligne : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/P3kTGdicoYYbqrw***
Argumentaire RT4 "sociologie de l'éducation et de la formation" :
Dans la lignée de l’appel général du 11e congrès de l’AFS, nous souhaitons appeler les chercheuses et chercheurs à penser les articulations entre ”environnement(s) et inégalités” dans les domaines de l'éducation et la formation, et ce, notamment - mais pas exclusivement - dans les axes proposés ci-dessous. Le réseau thématique 4 - Sociologie de l'éducation et de la formation - propose un appel à communication en quatre axes, accompagnés de 4 sessions croisées, avec les RT1, le RT16, le RT19, le RT37 et le RT50, qui permettent de prolonger ces axes et d’élargir à d’autres problématiques. Si les recherches en sociologie de l'éducation et de la formation s’intéressent de longue date aux relations de l’école avec son environnement social, les recherches plus récentes permettent de renouveler en partie les questionnements en interrogeant différentes dimensions de cet environnement. L’environnement de l’école est social, c’est-à-dire aussi professionnel, territorial ou spatial, bâtimentaire ou matériel, etc. A l’occasion du prochain congrès, nous souhaitons mettre en lumière la manière dont les chercheuses et chercheurs travaillent aujourd’hui les relations de l’éducation et de la formation avec l'environnement dans une ou plusieurs de ces dimensions. La question du dérèglement climatique et du déclin de la biodiversité prend une place croissante dans l’école et la formation, et occupe donc une place importante dans notre appel. Néanmoins, les contributions pourront également porter sur la manière dont les autres formes d’environnements s’articulent avec l’évolution des inégalités en éducation et de formation. Nous sollicitons également des contributions qui questionnent, y compris d’un point de vue épistémologique, l’usage du terme d’environnement en éducation ou qui interrogent les interactions entre “environnements” et éducation ou formation, ou encore les interactions entre les différentes formes d’environnement (environnemental, social, économique…). De façon générale, et de manière transversale aux différents axes, nous invitons les collègues à être attentives et attentifs à la terminologie utilisée : pourquoi utiliser, ou non, “environnement” pour parler du milieu et du contexte?
Axe 1 Environnement, éducation et formation : quelles articulations?
Axe 2 Consommation et inégalités en éducation et formation
Axe 3 L’environnement scolaire comme facteur d’inégalités
URL : https://afs-socio.fr/.../
mot(s) clé(s) : sociologie de l'éducation