CIDHGEC : colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté - Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches dans les didactiques (histoire, géographie et l’éducation à la citoyenneté)
Date : du 12-03-2024 au 14-03-2025
Lieu : Nantes
Modalité : présentiel
Organisation : Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) - INSPÉ de l'Académie de Nantes
Colloque organisé par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Nantes Université, et l’équipe SAVE (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes).
Programme :
Le comité scientifique du colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CIDHGEC) souhaite que la session de 2024 engage directement la réflexivité des chercheuses et chercheurs sur leurs activités de recherche. Dans cette perspective, il propose de considérer la didactique en tant que discipline des sciences sociales, à propos de l’enseignement et de l’apprentissage dans les trois domaines concernés. L’enjeu est de mettre en discussion des questions, des approches et des difficultés tant théoriques que pratiques à propos des activités de recherche.
De ce point de vue, toute recherche s’inscrivant dans le/les champ/s de ces trois didactiques est susceptible de conduire à un questionnement pertinent pour ce colloque. Que ce questionnement parte d’une difficulté méthodologique, empirique ou d’un choix théorique, qu’il concerne une chercheureuse débutante (en thèse) ou confirmée, il s’agit de rendre visible et de mettre en discussion des enjeux souvent implicites ou marginaux dans les productions et discussions scientifiques.
Les contributions attendues mettront donc en jeu des questions théoriques et/ou pratiques sur le travail de recherche lui-même, tel qu’il est mené pour construire des savoirs didactiques, plutôt que sur la problématique propre de la recherche considérée. Ces questions théoriques et/ou pratiques expliciteront les cadrages théoriques, les terrains et modalités de production des données empiriques, et les choix méthodologiques, tout en s’inscrivant dans des questionnements larges et reconnus à propos du travail de recherche en sciences sociales (la construction de l’objet de la recherche, la mesure de la validité des résultats produits, la représentativité des observations, l’insertion de la recherche dans son champ et son originalité, la cohérence entre données et cadrage théorique et méthodologique, etc.).
(...)
Il s’agit donc pour ce colloque de construire collectivement des éléments de réponse à des questions du type : quel(s) type(s) de savoirs produisons-nous ? Quelle en est la spécificité didactique ? Que vaut(valent)-il ? A qui peu(ven)t-il servir ? Comment sommes-nous capables d’évaluer nos propres recherches sur ces différents plans ? Comment sommes-nous utiles socialement et à qui ? Comment pensons-nous les conditions d’usage des savoirs que nous produisons ?
(...)
URL : https://cidhgec24.sciencesconf.org/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : https://hal.science/.../hal-04967468v1
Lucie Gomes, Cédric Naudet. Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches dans les didactiques (histoire, géographie et l’éducation à la citoyenneté). CIDEGEC24 colloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Mar 2024, Nantes (France), France. 2025. ⟨hal-04967468⟩
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, éducation à la citoyenneté, histoire-géographie