Pays : France
Langue(s) : français
Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique
Date :
du 18-12-2007 au 19-12-2007
Lieu :
Poitiers
Organisation :
École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) - de l'enseignement supérieur et de la recherche
Programme :
URL :
http://www.esen.education.fr/.../
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles :
http://eduscol.education.fr/.../actes_acquisdeseleves_hg.htm
Les acquis des élèves et pratiques d'enseignement à l'école primaire, au collège et au lycée
Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution, Philippe Claus
Les compétences des élèves en histoire, géographie et éducation civique en fin de collège, Bruno Trosseille
Évaluation-bilan en fin de collège, Michel Héron, Anick Mellina
Regards sur les pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège, Catherine Régnier
Faire évoluer les pratiques d'enseignement
Un document reprend les contributions aux seize ateliers suivants :
Le document dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie
Construire des capacités en histoire, en géographie et en éducation civique
Quelle place accorder à la mémorisation ?
Qu'est-ce que faire cours ?
Quelle contribution à la maîtrise de l'écrit ?
Quelle contribution à la maîtrise de l'oral ?
Quelle utilisation des nouveaux outils numériques ?
Quelle place accorder à la France dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique ?
Des pratiques spécifiques en classe de 6ème ?
Des pratiques spécifiques en classe de seconde ?
Des pratiques et des évaluations spécifiques dans l'enseignement de l'éducation civique et de l'E.C.J.S. ?
Faire évoluer les pratiques en classes d'examen
Formes et rythmes des évaluations au cours de l'année dans la scolarité obligatoire
Le document dans les évaluations : pourquoi, comment ?
Les croquis et les schémas dans les évaluations
Qu'évaluer dans les examens terminaux ?
Orientation et perspectives d'action
Comment traiter un programme, Bruno Mellina
Perspectives d'action, Michel Hagnerelle
Annexe
Les programmes d'histoire, Patrick Garcia