Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Canada  Langue(s) : français 

ARIC 2023 - XIXème Congrès international -- ÉDIQ 2023 - IIème édition du Congrès international - Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles


Date :  du 19-06-2023 au 23-06-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  08-12-2022

Lieu :  Université Laval, Québec

Modalité :  présentiel

Organisation : 

L’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et la migration dans la région de Québec (ÉDIQ) a l’honneur de vous convier au XIXe Congrès International de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Il s’agira aussi de la IIe édition du congrès international de l’ÉDIQ. Cet évènement aura lieu du 19 au 23 juin 2023, à l’Université Laval, située dans la ville de Québec, Canada. Le congrès se tiendra entièrement en présentiel.

L’ARIC réunit de nombreux·eu.ses chercheur·e·s de disciplines et d’origines différentes qui s’intéressent à la recherche interculturelle. L’objectif e l’ARIC est de dynamiser la recherche interculturelle, de promouvoir la collaboration interdisciplinaire et interculturelle, de faciliter l’articulation entre théorie(s) et pratique(s) interculturelle(s), d’établir, dans l’espace francophone, un réseau international et interdisciplinaire et d’organiser des rencontres scientifiques d’envergure internationale. Pour sa part, l’ÉDIQ est une équipe de recherche qui regroupe des établissements universitaires, des institutions de gouvernance, des organismes et des services de première ligne. Elle a pour mission d’examiner les interactions des personnes et des groupes au sein de la société en considérant tant les ancrages historiques que les dynamiques locales récentes. Il s’agit d’une équipe engagée dans le dialogue pluridisciplinaire et intersectoriel, et dont les prémisses soutiennent que la diversité des regards est source de solutions créatives et inclusives face aux enjeux qui marquent la société. La programmation scientifique de l’ÉDIQ s’inscrit dans le courant des recherches sur l’immigration et l’inclusion des immigrants en dehors des grands centres urbains. Elle vise à mieux connaître les conditions favorables au développement d’une société locale inclusive et porteuse de justice sociale, c’est-à-dire une société concourant à ce que tous ses membres puissent accéder aux mêmes droits et protections.



Programme : 

Sous la thématique « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles », le XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ vise à créer un espace pluridisciplinaire et international de partage des connaissances scientifiques, des savoir-faire et des pratiques entre personnes s’intéressant aux enjeux touchant l’immigration, la diversité culturelle et la recherche interculturelle. Cet événement offre une occasion de réflexion collective, ainsi qu’un espace de rencontre entre des chercheur·e·s, des étudiant·e·s, des praticien·ne·s et des artistes du Nord et du Sud global. Pour ce faire, l’ÉDIQ et l’ARIC invitent la relève étudiante, les chercheur·e·s, les professionnel∙le∙s du milieu de la pratique ainsi que les artistes à participer à ce grand évènement en présentant une proposition de communication libre (scientifique ou professionnelle, orale ou par affiche), un projet artistique ou en organisant un symposium.

Appel à propositions

En nous référant aux parcours interculturels, nous pensons aux individus et aux sociétés qui voient leur histoire traversée par des influences culturelles multiples, ceci dans des contextes politiques, sociaux, économiques et géographiques variés. En nous référant aux parcours migratoires, nous pensons au vécu des personnes qui ont quitté leur lieu de naissance ou de résidence habituelle pour vivre ailleurs, parfois dans plusieurs « ailleurs », au fil de leur vie. Ces déplacements sont motivés de mille manières et surtout ils sont vécus dans autant de conditions différentes qu’il existe de personnes impliquées. Ces parcours interculturels et migratoires sont marqués par une grande complexité qui invitent les chercheur·e·s, étudiant∙e·s, praticien∙ne·s et artistes, à développer leur créativité pour affiner la compréhension de ces réalités.

Les propositions de communications scientifiques et professionnelles, de projets artistiques et de symposiums pourront être en lien avec une des thématiques spécifiques présentées ci-dessous. Cette liste de thématiques n’est pas exhaustive. Les communications scientifiques et professionnelles, les projets artistiques ou les symposiums pourront être proposés en dehors de ces thématiques dans la mesure où la proposition est en lien avec la thématique transversale du congrès.

  1. Les stratégies initiées par les personnes et les groupes en contexte de diversité culturelle et d’immigration et leurs effets sur les trajectoires d’insertion et d’inclusion dans les sociétés d’accueil.
  2. Les réponses des institutions face aux défis des changements dans la société concernant la diversité culturelle et les nouveaux arrivants.
  3. L’influence des représentations de Soi et de l’Autre sur les interactions entre les personnes, les groupes et les institutions en contexte d’immigration et diversité culturelle.
  4. L’étude de la paix et la résolution de conflits avec une approche interculturelle.
  5. Les pratiques en santé, soin et interculturalité.
  6. Jeunes et interculturalité.
  7. Catastrophes, contemporanéité et interculturalité.
  8. Arts, créativité et interculturalité.
  9. Femmes, intersectionnalité et interculturalité.
  10. Religion, éducation, école et société.

Ces thématiques sont reliées aux axes de recherche de l’ARIC et de l’ÉDIQ. Nous vous invitons à visiter nos sites web pour en apprendre davantage.

Par ailleurs, les communications scientifiques et professionnelles ainsi que les projets artistiques pourront également être proposés à l’intérieur de l’un des 13 symposiums ci-dessous

Symposiums avec appels à propositions

  • SA1 – Métamorphoses familiales dans des sociétés en mouvement
  • SA2 – Le débat autour des valeurs culturelles au Québec : que nous apprennent les approches de médiation interculturelle?
  • SA3 – La requalification ou l'actualisation des professionnelles et professionnels formés à l'étranger : stratégies personnelles et enjeux institutionnels
  • SA5 – L'inclusion des personnes immigrantes dans les régions du Québec : entre défis et réussites
  • SA6 – Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), trajectoires migratoires, résilience et diversité
  • SA7 – Les pratiques novatrices comme modalités d’inclusion des nouveaux arrivants
  • SA8 – Mémoire autobiographique, récit de vie et transmission en contexte migratoire post-colonial : une mise en pratique interculturelle
  • SA9 – Handicap et parcours de vie : les défis de la coordination interinstitutionnelle
  • SA10 – Changements des représentations de Soi, de l’Autre, du monde en contexte migratoire et/ou interculturel : réfléchir avec les jeunes chercheur.es sur la compréhension et l’accompagnement individuel ou institutionnel de ces transformations
  • SA11 – Qu'est-ce que la philosophie interculturelle?
  • SA12 – Mémoire et relations interculturelles
  • SA13 – Religion, Etat et territoire : des modèles éducatifs islamiques en circulation

Symposiums sans appels à propositions

  • SF1 – Immigration, racisme, intersectionnalité et médiations interculturelles: perspective critique, enjeux éthiques, conceptuels et méthodologiques
  • SF2 – Parcours migratoires et socioprofessionnels d’ingénieur·es et professionnel·les de la santé au Québec et en Suisse : regards croisés entre chercheur·es et intervenant·es
  • SF3 – Migration féminine, trajectoires et projet de vie. Regards croisés sur les stratégies d’accueil et d’aide à l’insertion des institutions et des associations
  • SF4 – Aller à la rencontre de l'Autre à travers les approches créatives et multimodales en recherche: réflexions méthodologiques et implications pédagogiques
  • SF5 – Rôle et place d’intervenant·es et d’organisations tier·ces dans le triptyque école-familles immigrantes-communauté : défis, contributions et complémentarités
  • SF6 – Politiques équité, diversité et inclusion en enseignement supérieur : regards croisés sur les plans d'action, les pratiques institutionnelles et les expériences étudiantes
  • SF7 – Les pratiques de jumelage interculturel au Québec: regards croisés entre les milieux communautaire, professionnel et scolaire
  • SF8 – De la migration à l’établissement : parcours, défis, priorités dans l’accueil et l'inclusion
  • SF9 – Réflexion autour d’enjeux éthiques des services pour les immigrant·es et ceux relatifs à la recherche en milieu interculturel
  • SF10 – Autour des enjeux de prise en compte de la diversité à l’école : Focus sur les expériences des jeunes et enseignant·es issu·es de l’immigration
  • SF11 – L’École au défi de la diversité : entre tensions, ajustements et changement institutionnel
  • SF12 – L'apport de la pensée systémique dans le processus de compréhension de la complexité interculturelle au LABRRI : constats, témoignages et résultats
  • SF13 – La cohabitation à l’ère de la super-diversité: Analyses préliminaires de la recherche sur les situations interculturelles
  • SF14 – Appréhender la diversité en milieu éducatif québécois : pour une perspective située
  • SF15 – Enjeux intersectionnels dans l'accompagnement des femmes migrantes : l'analyse de pratiques interculturelles féministes
  • SF16 – L’art en tant qu’expérience transformative : Pistes d’interventions créatives dans un contexte d’immigration
  • SF17 – Parcours de reconnaissance, dans les pays de l’OCDE, de professionnel·les de la santé formé·es à l’étranger : entre contraintes et stratégies
  • SF18 – Parcours de précarisation des personnes immigrantes à statut temporaire
  • SF19 – Gestion des soins de santé en contexte linguistique minoritaire et plurilingue : les ressources humaines en question


URL :  https://www.ediq.ulaval.ca/.../congres-international


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle