Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

10e Congrès de l'AIFRIS - Paris 2023 - Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences


Date :  du 03-07-2023 au 07-07-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  16-01-2023

Lieu :  IRTS Parmentier, Paris

Modalité :  présentiel

Organisation : 


Programme : 

L'argumentaire complet est à télécharger sur le site de l'AIFRIS.

Dans la période de crises durables et multiples que le monde globalisé contemporain expérimente, il reste important d’analyser les aspects dommageables qu’elles produisent puisque leurs formes diverses et leur déficit de conceptualisation restent largement à être exploré, qu’il s’agisse de crises médiatisées ou de crises silencieuses. Il apparaît cependant incontournable d’étudier en quoi les crises peuvent être fécondes pour la pratique des différent.e.s acteur.rice.s de l’action sociale : des politiques publiques aux bénéficiaires ainsi qu’à l’acte d’accompagnement mais aussi au champ de la recherche. Les pratiques émergentes représentent des avancées issues de ces périodes incertaines, qu’elles restent des pratiques ad hoc ou qu’elles aient vocation à devenir pérennes. Dans cette perspective, la fonction des autorités publiques et des décideur.euse.s est centrale. En effet, ce sont les instances qui vont permettre l’institutionnalisation de ces pratiques nouvelles élaborées dans un contexte où la transgression de normes en vigueur constitue parfois l’une des conditions de leur émergence. Ce constat pose deux questions parmi de nombreuses autres : de quelle marge de manoeuvre, de quelle liberté d’action disposent les acteur.rice.s pour remettre en question l’existant et concevoir des solutions et pratiques adaptées à une demande singulière ?

Les axes

Le champ du social est un millefeuille traversé de tensions politiques, institutionnelles, juridiques, éthiques et morales qui place les acteur.rice.s de l’intervention sociale dans des injonctions paradoxales. Les périodes de crises exacerbent certaines tensions et en atténuent d’autres, forcent à la reconfiguration des normes professionnelles et des valeurs personnelles et obligent parfois à la transgression. Autant de contextes qui favorisent l’inventivité voire la créativité et l’apparition de pratiques émergentes. Comment décider, comment accompagner et quelle posture adopter face à l’inconnu et à l’imprévu, tout en restant dans une norme « acceptable » ?

Le congrès de l’AIFRIS propose d’explorer l’articulation Crises / Pratiques émergentes travers l’étude des processus à l’œuvre et des effets sur les différent.e.s acteur.rice.s et bénéficiaires de l’intervention sociale en tenant compte d’une dimension centrale en contexte contraint : l’éthique.

Axe 1 Les pratiques émergentes en contexte de crise : les processus à l’œuvre et ses acteurs ?

  • -  Quels sont les processus à l’œuvre dans l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques émergentes? (Gestion de l’urgence, analyses des questions sociales, processus de conceptualisation, partenariats noués, etc.).

  • -  A quoi se reconnait une pratique émergente comme telle ? Qui l’identifie ? Sur quels critères ?

  • -  Quelles sont les marges de manœuvre, la liberté d’action dont se saisissent les acteurs concernés en situation de crise ? (Politiques, territoires, organisations, professionnel.l.e.s, groupes sociaux vulnérables, etc.)

  • -  Comment les acteurs et groupes d’acteurs (territoires, groupes sociaux, politiques, institutions, professionnel-le-s ou personnes accompagnées) contribuent-ils à l’élaboration de pratiques émergentes ?

Axe 2 Les pratiques émergentes en situations contraintes : quel dialogue entre l’éthique et la morale ?

  • -  Quels problèmes éthiques se posent dans des situations de « crise » ? Quels modes et modalités de résolution y apporter ?

  • -  Dans un contexte de crise où les dimensions, individuelles, collectives, organisationnelles et politiques se percutent, comment l’éthique et la morale s’articulent-elles ?

  • -  Les pratiques émergentes s’étayent-elles sur des valeurs significatives, des orientations éthiques spécifiques ou un renversement de priorités ?

    Axe 3 Politique et institutions articulées aux pratiques émergentes : actions d’urgence, processus d’innovation et d’institutionnalisation

  • -  En quoi les actions des différents acteurs, produites en contexte de crise et souvent dans l’urgence, transcendent-elles les frontières organisationnelles et politiques ?

  • -  Qui décide et sur quels critères des pratiques émergentes à pérenniser ou institutionnaliser ? Quel en sont les processus de terrain, institutionnels, scientifiques et politiques ?

  • -  Quels enseignements tirer de pratiques émergentes issues de contextes de crises ? Comment analyser, décrire et formaliser la conceptualisation et la mise en œuvre des pratiques émergentes ? Comment les faire connaître, favoriser leur transférabilité ?

  • -  Quel travail prospectif d’anticipation est-il réalisé dans la perspective de prochaines crises ? Qui en sont les acteurs ?

    Axe 4 - Acteurs de l’action sociale, de la recherche et de la formation autour des pratiques émergentes : expériences et mises en savoirs

  • -  Les pratiques émergentes font-elles apparaître de nouveaux acteurs de l’action sociale ? Entraînent-elles une redéfinition des liens, des rôles, des missions et des zones de pouvoir respectives ?

  • -  Comment intégrer les pratiques émergentes à la recherche et aux formations en travail social ? Comment former aux pratiques émergentes ?

  • -  Quels sont les effets des crises sur les acteurs de l’action sociale : transformation des priorités ? Modification du sens de l’action ? Retour du sens politique ou de l’engagement vocationnel ? Nouvel équilibre personnel et professionnel ?

  • -  Comment l’action des bénévoles se mutualisent-elles à celle des travailleur.se.s sociaux.ales en temps de crise ?

Formats de communication

L’AIFRIS évaluera les propositions venant de l’ensemble des acteurs de l’intervention sociale, décideurs politiques et professionnels, formateur.trice.s, chercheur.e.s, professionnel.le.s et usager.e.s. Ces propositions devront s’inscrire dans l’un des 4 axes mentionnés ci-dessus. Les questionnements proposés visent à ouvrir des pistes de réflexion.

Modalités de soumission

Le comité scientifique permanent de l’AIFRIS est disponible pour accompagner les personnes et les équipes qui le souhaitent dans la formalisation de leur communication ou, le cas échéant, dans l’aide à la traduction en langue française (contact : cspaifris@aifris.eu).

Les propositions de communication doivent être soumises en ligne, sur le site de l’AIFRIS partir du 14 octobre 2022 et avant le 16 janvier 2023. 
La proposition doit comporter au maximum 4 000 signes espaces compris et être intégrée dans le cadre prévu à cet effet sur le site.



URL :  https://aifris.eu/.../index.php


mot(s) clé(s) :  situation de crise et pandémie, travail collectif intermétier