Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Congrès 2023 de l'ANDEV - Agir pour l'égalité des genres. Vers un engagement incontournable de la communauté éducative


Date :  du 07-12-2023 au 09-01-2023

Lieu :  Palais Lumière, Évian

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association nationale des directeurs de l'éducation des villes (ANDEV)

Le genre émane d’une construction sociale qui entérine des rôles et rapports sociaux tout en instaurant des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Il se distingue du sexe en désignant des différences non biologiques entre les femmes et les hommes.
L’identité de genre est un sentiment d’appartenance à un genre qui ne correspond pas forcément au sexe assigné à la naissance et peut sortir du cadre binaire femme/homme.
La réduction des inégalités de genre reste encore en 2022 un enjeu important des politiques pu- bliques éducatives. Les recherches en sciences sociales dévoilent les multiples manières dont les institutions et les acteurs quels qu’ils soient peuvent contribuer à (re)produire, ou à lutter contre les inégalités liées au genre.



Programme : 

MERCREDI 7 décembre 11H-12H

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ANDEV

Pour échanger sur une année d’engage- ments et de projets en 2022, partager et construire ensemble les perspectives pour l’année 2023.

13H30

OUVERTURE DU CONGRÈS

Accueil des congressistes par Josiane LEI, Maire d’Evian, Présidente de la Commu- nauté de commune du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance et Rozenn MERRIEN, Présidente de l’ANDEV.

14H30–16H30

« LE GENRE DANS TOUS SES ÉTATS »

Qu’est-ce que le genre ? Comment produit- il de grandes inégalités ? Le genre émane d'une construction sociale qui entérine des rôles et des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Au-delà de la construction de différences entre les sexes, la hiérarchie entre masculin et féminin régule encore aujourd’hui les rapports sociaux et se décline tout au long de la vie et dès le plus jeune âge dans la sphère familiale ou encore à l'école. Le genre se situe également à l’intersection d’autres rapports de pouvoir traversés par de mul- tiples tensions telles que la classe sociale, la sexualité, l’âge, le handicap, ... La réduction des inégalités de genre est donc un enjeu politique majeur au niveau national et local afin de permettre à chacun.e de s'en affran- chir et de promouvoir une plus large émanci- pation individuelle et collective.

Conférence à 2 voix avec :

Sébastien CHAUVIN, sociologue, pro- fesseur associé à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne et co-président de la Plateforme Interfacultaire

en études genre, co-auteur, avec Laure Bereni, Anne Revillard et Alexandre Jau- nait, de l’Introduction aux études sur le genre (De Boeck, 3ème édition 2020).

Cléolia SABOT est doctorante en sciences sociales à l’Université de Lausanne. Socio- logue de l’enfance et de l’éducation, elle s’in- téresse aux enjeux et aux inégalités dans les parcours de vie des enfants, que ce soit dans les familles, entre pairs, à l’école ou dans l’espace public.

16H30-17H30

RENCONTRE ET ÉCHANGES AVEC LES PARTENAIRES DE L’ANDEV

17H30-18H30

FIL ROUGE ET RÉSEAUX RÉGIONAUX DE l’ANDEV

19H30

RÉCEPTION PAR LA VILLE D’EVIAN

Accueil par Josiane LEI, Maire d’Evian, Présidente de la communauté de commune du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance.

8

JEUDI 8 DéCEMBRE 8H30

FIL ROUGE ET RÉSEAUX RÉGIONAUX DE l’ANDEV

9H-12H / 14h-17H

ATELIERS

Plus de 20 ateliers pour prendre le temps de la rencontre entre acteurs éduca- tifs engagés, partager et éclairer les pra- tiques professionnelles, tenter de nouvelles expériences, valoriser les innovations qui émergent des territoires, innover. Avec des formats différents, des théma- tiques diverses (sport et égalité, santé et prévention, petite enfance, ressources humaines, formation des acteurs éduca-

tifs, nouvelles parentalités, éducation aux médias, littérature et jeux, aménagements des locaux et des espaces publics, régle- mentation, valorisation d’expériences concrètes, analyse des pratiques... ).

Ateliers du matin : 9h - 12h Ateliers d’après-midi : 14h - 17h

17H-19H30

À LA DÉCOUVERTE D’EVIAN

La ville d’Evian offre un riche patrimoine Snaturel et culturel.

Des visites culturelles sont programmées pour le découvrir !

20H

SOIRÉE FESTIVE

9

VENDREDI 9 DéCEMBRE 9H

FIL ROUGE ET RÉSEAUX RÉGIONAUX DE l’ANDEV

9H30-12H

« TOUS.TES ACTEURS.ACTRICES : AGIR POUR L’ÉGALITÉ DES GENRES DANS LES TERRITOIRES ? »
Education non genrée : quels enjeux, quels impacts sur la société ? Pourquoi et com- ment devons, pouvons-nous, en tant qu’ac- teurs et actrices éducatif.ves, remédier aux inégalités de genre et en quoi nos actions auront-elles un impact sur la société dans son ensemble ?

L’école, et plus largement le cadre éducatif, est le premier lieu de socialisation des en- fants et des jeunes. C’est aussi à l’école, au collège, au lycée qu’ils et elles construisent leur identité, en miroir ou en opposition à leurs camarades. À un âge où le regard de l’autre, son jugement, mais aussi l’avis du groupe pèsent parfois plus lourd que son

propre ressenti, comment et pourquoi se dé- partir des représentations de genre qui nous sont renvoyées ? Et comment, lorsqu’on ne se ressent pas « dans la norme », parvenir à trouver sa place ? Les territoires ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des enfants et des jeunes en pleine découverte et construction de leur identité sexuelle et de genre et, au-delà, en prenant en compte la question du genre dans les différents aspects des politiques publiques conduites localement, pour contribuer à la déconstruc- tion de ces stéréotypes sociaux, en faveur de l’égalité et de l’inclusion.

Table ronde avec :

Eric VERDIER, psychologue communautaire, Responsable expert du pôle « Discrimi- nations, Violence et Santé » de la Société d’Entraide et d’Action Psychologique (PDVS -SEDAP).

Beatriz BELOQUI : Maire Adjointe en charge de l'Education et de l'égalité femmes/ hommes à Massy.

• Un.e représentant.e d'une association en- gagée dans la formation des adultes et des jeunes autour des questions de sexualité et de genre.

Conclusion des travaux avec :

Natacha TAURISSON, Militante nationale depuis 1990, associative, LGBT, politique, et syndicale. Enseignante, pilier du « Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire ». Spécialiste de l’identité de genre, formatrice pour l’organisme EGO (Être Genre Orientation) de collectivités territoriales et associations.

12H ET POUR CONCLURE

Avec Rozenn MERRIEN, Présidente de l’ANDEV et Josiane LEI, Maire d’Evian, Présidente de la communauté de commune du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance.



URL :  https://www.andev.fr/.../


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, genre