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Pays : France  Langue(s) : français 

CIDEF 2022 - 6e édition du colloque doctoral international de l'éducation et de la formation - Éducation et formation : accompagner les transitions


Date :  du 20-10-2022 au 21-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  30-04-2022

Lieu :  Rennes

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREAD) - Centre de recherche sur l'éducation (CREN) - les apprentissages et la didactique

Lancé pour la toute première fois en 2011, le CIDEF s’adresse aux doctorants.e.s et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu depuis moins de deux ans) et a pour but de faire se rencontrer de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines en sciences humaines et sociales. L’enjeu majeur réside donc dans l’interdisciplinarité, le partage de connaissances et a fortiori la confrontation des points de vue et des disciplines entre elles. Enfin, ce colloque est également l’occasion pour les participant.e.s de se faire connaître et surtout de valoriser leurs travaux auprès de la communauté scientifique dans son ensemble.

Organisé en 2022 par les doctorant.e.s du Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et les doctorant.e.s du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), ce colloque est l’occasion pour de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines en sciences humaines et sociales de se rencontrer et de confronter leurs recherches et leurs points de vue entre eux, autour de la thématique suivante : « Éducation et Formation : Accompagner les Transitions ».



Programme : 

Ce colloque a pour but de permettre aux doctorant.e.s de présenter leur travail dans un cadre conciliant et bienveillant, de rencontrer des collègues, d'échanger, de montrer la diversité et les enjeux des recherches actuelles chez les jeunes chercheur.e.s et de faire connaître leurs travaux au sein de la communauté scientifique.

Appel à communications

En constante évolution, la société d’aujourd’hui appelle à toujours plus de flexibilité, de développement de compétences transversales et d’ouverture sur le monde. Le contexte actuel affirme d’autant plus la nécessité de faire face à des situations problèmes, de savoir les gérer et de pouvoir s’adapter aux rapides évolutions sociales, économiques et politiques. L’éducation et la formation n’y dérogent pas et figurent actuellement au cœur de nombreux débats en la matière. À l’heure où l’accompagnement des transitions constitue donc un enjeu capital, les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s en sciences humaines et sociales sont invité.e.s à communiquer sur le sujet afin d’éclairer les problématiques qui lui sont liées.

Le thème de cette sixième édition « Éducation & Formation : Accompagner les Transitions » s’organise autour de 3 axes qui seront abordés au travers du prisme de l’accompagnement et/ou des transitions (sociale, sociétale, numérique, écologique, personnelle, professionnelle, scolaire,...) :

  • Politiques d’éducation et de formation : conception des politiques d’éducation et de formation, évaluation de dispositifs d’éducation et de formation, insertion et inclusion des publics, (inter-)relations avec les institutions, avec le marché du travail, ...

  • Pratiques en éducation et formation : l’évolution des méthodes et des outils, dispositifs d’accompagnement, transformation des pratiques et leurs représentations, pratiques pédagogiques et andragogiques, pratiques didactiques, ...

  • Acteurs de l’éducation et de la formation : rôles, fonctions et représentations des acteurs et de leurs parcours (enfants, adultes, élèves, étudiants, publics à besoins spécifiques, familles, enseignants, formateurs, éducateurs, bénévoles, travailleurs sociaux, ...), relations entre les acteurs, ...

Deux types de communication orale sont possibles. Dans ce sens, selon l’état d’avancement de vos travaux, vous pouvez soumettre :

  • Article de recherche (en priorité pour les doctorants de 2e année et plus)
  • Poster (en priorité pour les 1ères années)

Chaque participant.e peut candidater à ces deux types de communication. La langue de référence est le français. Les communications en anglais sont également acceptées.

Valorisation :

L'ensemble des communications donnera accès à des actes en ligne publiés sur le site du CREN. Une sélection de communications sera réalisée et donnera lieu à une publication dans la revue Recherches en éducation.



URL :  https://cidef2022.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  recherche en éducation