Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais, espagnol, français 

TACD 2023 - 3e Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - Coopération et dispositifs de coopération


Date :  du 07-11-2023 au 09-11-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-03-2023

Lieu :  Brest, Université de Bretagne Occidentale

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Centre de recherche sur l'éducation (CREAD) - les apprentissages et la didactique

Faisant suite aux deux premières éditions (Rennes 2019 et Nancy 2021), il est proposé et organisé par un collectif de recherche travaillant en didactique depuis près d’une vingtaine d'années. Ce collectif réunit des chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires (CREAD, UBO-Rennes 2 ; LISEC, U. de Lorraine ; LINE, Nice ; CREN, Nantes ; ELLIADD + CRIT, Besançon).



Programme : 

La thématique générale de l'édition 2023 sera celle de la coopération et des dispositifs de coopération, et se déclinera selon trois axes :

 1) Les formes générales, biologiques et anthropologiques, de la coopération

Les communications dans cet axe porteront sur la nature de la coopération, dans des domaines relatifs aux sciences de la nature et aux sciences de l'homme et de la société : par exemple, la biologie, l’archéologie, l’agronomie, l'écologie, l’éthologie, l’anthropologie, l'économie, l'archéologie, le droit,  etc. Une attention importante sera accordée aux liens entre coopération, enseignement et apprentissage, dans une perspective anthropologique (cf. notamment le teaching chez Kline, 2014).

 2) La coopération et son histoire dans la vie sociale et politique

Les communications dans cet axe porteront sur l'histoire et la philosophie de la coopération (par exemple, l’histoire politique et sociale de la coopération, la philosophie politique de la coopération, cf. notamment Fischbach, 2015), sous ses formes les plus diverses (du mouvement ouvrier aux essais contemporains d'institutions de collectifs émancipateurs).

 3) Les dispositifs de coopération pour la transmission, la transformation, et l'éducation

Les communications dans cet axe porteront sur la mise en œuvre de dispositifs de coopération réunissant par exemple professionnel.les et chercheur.s, quels que soient par ailleurs les « outils théoriques » « accompagnant » ces dispositifs, pour montrer notamment  comment les dispositifs de coopération mis en œuvre ont pour ambition de contribuer à une reconstruction de la forme scolaire et de la forme d'éducation, ainsi qu'à celles, dans le cadre scolaire, qui traitent les questions didactiques relevant de la coopération des élèves dans la classe. Dans cette perspective, les questions d'ordre méthodologiques pourront faire l'objet d'une centration spécifique.

 

Les communications pourront être en français, anglais ou espagnol.

Calendrier prévisionnel

1er Avril 2022 : dépôt des communications

10 janvier 2023 : clôture de l'appel à communication > repousée au 01/03/2023

14 février 2023 : notification des évaluations aux auteurs et éventuelles demandes de révisions

18 avril 2023 : date limite pour l'envoi des textes révisés

13 juin 2023 :  notification des évaluations aux auteurs

3 octobre 2023: dépôt des textes complets pour les actes du congrès

fin octobre : mise en ligne des actes du congrès

Éléments bibliographiques

Kline, M. A. (2014). How to learn about teaching : An evolutionary framework for the study of teaching behavior in humans and other animals. Behavioral and Brain Sciences, 1‑70. https://doi.org/10.1017/S0140525X14000090

Fischbach, F. (2015). Le sens du social : Les puissances de la coopération. Lux Éditeur.

Chaîne Youtube TACD : https://www.youtube.com/channel/UCaOa5OdRGjHewE1ioT4D1bg/videos

Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour Enseigner. Presses Universitaires de Rennes. 

Collectif Didactique pour Enseigner (en préparation). Un art de faire ensemble : les ingénieries coopératives.



URL :  https://tacd-2023.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, travail collaboratif