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Pays : Cuba  Langue(s) : espagnol, français 

AFDECE 2020 > 2022 - 17ème colloque international de l'Association française d'éducation comparée - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?


Date :  du 25-10-2022 au 28-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-06-2022

Lieu :  Université de La Havane

Modalité :  présentiel

Organisation :  Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE)

La Faculté de Langues Étrangères de l’Université de La Havane (Cuba) organise le 17ème colloque international de l’AFDECE en collaboration avec :

- le Laboratoire Éducation, Discours et Apprentissages EDA (EA 4071) de l'Université Paris Cité ;

- le Laboratoire CRILLASH de l’Université des Antilles ;

- le Centro de Estudios de Género, Institut Technologique de Saint-Domingue-INTEC

Initialement prévu en octobre 2020, le colloque a été reporté en mai 2021, puis en janvier 2022, puis en octobre 2022. L'appel à communication a été relancé en avril 2022. 

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Programme : 

Le colloque 2022 s’inscrit dans le prolongement de celui de 2014 qui s’intéressait à la question des inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail et dans celui de 2019 qui s’intéressait à la question des langues en relation avec le développement durable dans son aspect écologique, social, solidaire et environnemental.

Le 17ème colloque de l'AFDECE s’intéresse à la question des inégalités en relation avec le développement durable. Pour nous, le concept même de développement durable implique un développement qui respecte les besoins sociaux, l’environnement et l’éthique, qui garantit le bien-être des individus et qui s’engage à ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il s’agit d’organiser la planète pour lui permettre d’exister sur le long terme. Le « développement » doit être durable, solidaire et équitable. Cela signifie que nous devons prioritairement interroger la question des inégalités. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ?

Le colloque s’intéressera à toutes les formes d’inégalités en éducation : inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud devant l’éducation, inégalités sociales et ethniques (et en particulier inégalités liées aux familles), inégalités liées au sexe, inégalités spatiales (qualité de l’éducation différente selon le pays où l’on vit, les quartiers urbains ou les villages où l’on habite), inégalités liées au handicap, inégalités devant la langue maternelle ou les langues étrangères, inégalités devant les technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique (compréhension inégale des enjeux sociétaux des technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique)…

Nous nous interrogerons sur les modes de gouvernance pour la réduction des inégalités, au niveau macro (politiques éducatives) et micro (établissements, actions citoyennes, associatives…). De façon plus générale, nous interrogerons les concepts de « gouvernementalité » (Foucault, 1978) et de « bonne gouvernance ». Si l’on veut aller dans le sens du développement humain durable, ne faut-il pas favoriser les interactions entre l’État, le secteur privé et la société civile pour élaborer des politiques éducatives qui réduisent les inégalités ?

Les communications cibleront les thématiques proposées :

-1. Inégalités devant l’éducation : quelles politiques éducatives mettre en place au sein des différents pays pour réduire les inégalités entre les élèves ? Inégalités pays du Nord/ pays du Sud devant l’éducation : comment peut-on les réduire et offrir une éducation de qualité à tous ?

-2. Inégalités sociales : quelle est l’influence de l’origine sociale des élèves sur leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Inégalités liées aux familles : comment rapprocher l’école des familles ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quelle que soit leur origine sociale ?

-3. Inégalités ethniques : en quoi l’appartenance ethnique des élèves influence-t-elle leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quelle que soit leur appartenance ethnique ?

-4. Inégalités liées au sexe : quelle est l’influence du sexe des élèves sur leur réussite à l’école, le choix de leur travail et leur réussite sociale ? Comment offrir à tous les mêmes chances de réussite à l’école, quel que soit leur sexe ?

-5. Inégalités liées au handicap : en quoi l’inclusion est-elle une nécessité ? Comment faire pour la mettre réellement en place ?

-6. Inégalités devant les technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique : comment y remédier ? Quelles formations, quels dispositifs d’enseignement, quels apprentissages peut-on mettre en œuvre de la maternelle au supérieur ? Pourquoi et comment favoriser la réflexion aux enjeux sociétaux des technologies de la communication, de l’information, du numérique et de l’informatique ?

Les communications pourront être présentées en français ou en espagnol. Les textes courts sont à envoyer à info@afdece.com. Ils doivent comprendre : quatre à six mots clés; une problématique de la recherche; la méthodologie retenue; les résultats essentiels; une courte bibliographie des auteurs cités dans le texte proposé ainsi que le titre de la communication, les nom et prénom de l'auteur, le rattachement institutionnel, la fonction et l'email)

Le cadre comparatiste établi par l’AFDECE, ainsi que la perspective interculturelle de ce 17ème colloque, offrent un terrain particulièrement propice à des échanges rigoureux et constructifs autour de notre thème.

Ces échanges devraient déboucher sur des propositions d’actions concrètes.

Ce colloque concerne chercheurs, décideurs, formateurs et enseignants




URL :  https://17e-afdece-2020.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  inégalités