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Pays : France  Langue(s) : français 

L'éducation nouvelle : héritages, (ré)inventions, actualité


Date :  du 28-06-2023 au 30-06-2023

Lieu :  Université Paris-Panthéon-Assas, Paris 6e

Modalité :  présentiel

Organisation :  Comité universitaire d'information pédagogique (CUIP)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE NOMBRE DE PLACES LIMITÉ
En raison du nombre de places limité, l’inscription est obligatoire pour assister à ce colloque. Pour cela, merci d’envoyer un mail à sophie.mouchet@association-cuip.org en précisant : votre nom et institution de rattachement suivi de la date, du/des numéro(s) de(s) l’atelier(s) et/ou de la/des conférence(s) plénière(s) à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.
Les places seront réservées par ordre de réception du mail : 1 mail pour 1 personne (nous ne pouvons pas accepter de réservation de groupe).
En cas d’empêchement, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler avant le 26 juin afin que votre réservation puisse être attribuée à un autre participant.



Programme : 

Le programme détaillé est téléchargeable sur le carnet du CICUR (collectif d'interpellation du curriculum).

Les conférences plénières 

Structurations, mouvements et réseaux de l’éducation nouvelle en Europe au XXe siècle
Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly

L’Éducation nouvelle est-elle vraiment encore en mesure de répondre aux défis d’aujourd’hui ?
Philippe Meirieu

Qu’entend-on par « éducation nouvelle » par la coopération entre élèves ?
Sylvain Connac

Malentendus et controverses autour de la « pédagogie Montessori » en France
Bérengère Kolly

De l’éducation nouvelle aux alternatives pédagogiques : actualité d’un débat récurrent
Sylvain Wagnon

De l’effet-Guépard au phénix impératif. Éducation nouvelle et moments réformateurs marquants dans l’Éducation nationale en France de la Libération aux années 2000
André-D. Robert

Conférence de clôture : Daniel Hameline

Les ateliers

Atelier 1 : Éducation nouvelle et rapport au savoir (salle 315)
Président d’atelier : Laurent Lescouarch
Les contenus d’apprentissages et leurs modalités de construction dans des pédagogies « différentes »
Yves Reuter
La construction de savoir, dynamique d’émancipation
Jacques Bernardin
S’éloigner des situations familières pour mieux apprendre
Andreea Capitanescu

Atelier 2 : Éducation nouvelle, enseignement spécialisé : débats, convergences,
influences (salle 314)

Présidente d’atelier : Catherine Dorison
Un espace d’affrontement ou de dialogue autour de l’enfance inadaptée ? Le cas de la revue Interéducation (1968-1973)
Nathalie Jego et Martial Meziani
L’amicale française des instituteurs d’enfants arriérés et le mouvement international de l’éducation nouvelle (1924-1940)
Valentin Duchemin
Éducation nouvelle, pédagogies alternatives, éducation spécialisée et éducation inclusive : quelles filiations, quelles convergences ?
Hervé Benoît

Atelier 3 : Pratiquer l’éducation nouvelle aujourd’hui I (salle 505)
Présidente d’atelier : Armelle Thivet
Les pédagogies coopératives en collège : une pratique innovante ?
Mathieu Jouet
Développer les pratiques coopératives aujourd’hui dans un Réseau d’Éducation Prioritaire.
Hélène Dargagnon
Des classes coopératives au collège : dispositifs ordinaires ou éducation nouvelle ?
Guillaume Caron

Atelier 3bis : Éducation nouvelle et psychiatrie infantile (salle 401)
Président d’atelier : Jean-Christophe Coffin
L’éducation nouvelle au service de la pédagogie curative ? Le travail du Dr Robert Préaut au Hameau-école de l’Ile-de-France des années 1930 aux années 1960
Samuel Boussion
Poule vivante, bonhomme et gribouillis : usages du dessin d’enfant dans l’œuvre médico psycho-pédagogique de Jean Wintsch (1880-1943)
Camille Jaccard
La conceptualisation de l’enfance par Théodore Flournoy (1895-1905)
Thibaud Trochu

Atelier 4 : Une nouvelle éducation aux médias : apprendre à se défendre contre
l’activation de nos biais cognitifs (salle 314)

Président d’atelier : Arnaud Mercier
L’éducation aux médias face aux défis de la désinformation
Laurent Petit
L’éducation aux médias : lutter contre la désinformation ?
Isabelle Feroc-Dumez

Atelier 5 : Éducation nouvelle et manuels scolaires (salle 401)
Président d’atelier : Lucas Profillet
Les manuels de CP et l’éducation nouvelle : changer la forme ou le fond ?
Anne-Marie Chartier
Objets mémoire… Mémoire d’objets. Enseigner l’histoire en pédagogie Freinet
Denis Morin
« Plus de manuels scolaires » : moins de scolastique et plus d’imprimerie. Une relecture du « mot d’ordre » de Freinet
Cédric Prévot

Atelier 6 : Circulations transnationales de l’éducation nouvelle (salle 315)
Président d’atelier : Sébastien-A. Alix
Co-construire l’éducation pacifique : des idées de l’éducation nouvelle saisies par des représentants d’États au sein des Conférence internationales de l’Instruction Publique ? (Seconde moitié du XX e siècle)
Émeline Brylinski
Entrecroisements et circulations entre l’éducation nouvelle et d’autres mouvements militants : la présence d’Henriette Ith à l’Institut Rousseau (1924-1978)
Cécil Boss et Viviane Rouiller
La circulation des classes nouvelles au Brésil dans les années 1950
Norberto Dallabrida

Atelier 7 : Pratiquer l’éducation nouvelle aujourd’hui II (salle 505)
Président d’atelier : Paul Lehner
Retour d’expérience d’un usage de la liberté pédagogique dans un contexte (très) contraignant voire hostile
Sylvain Grandserre
« Éducation nouvelle ? Place aux vieux ! » : des outils et des idéaux, une éducation entre modernité et tradition
Cédric Forcadel
PIDAPI un outil pour être auteur en classe
Cédric Serres

Atelier 8 : Militantisme en débat dans l’éducation nouvelle (salle 315)
Président d’atelier : Frédéric Mole
« Des êtres libres pour la Cité future » : engagement politique et éducation nouvelle dans l’Orphelinat ouvrier l’Avenir social (premier XXe siècle)
Mélanie Fabre
Débats autour de la formation des instituteurs et institutrices chez les Éclaireurs de France et les CEMEA dans le contexte de la Libération (1945-1952)
Nicolas Palluau
Le GFEN après Henri Wallon : entre tradition et changements (1963-1969)
Antonin Paha

Atelier 9 : Éducation nouvelle et pratiques de l’institutionnel (salle 401)
Président d’atelier : Bruno Robbes
Des pratiques de l’institutionnel pour transformer les rêveries pédagogiques en réalités quotidiennes
Patrick Geffard
Autogestion pédagogique et pratiques de l’institutionnel : les apports du courant vincennois
Dominique Samson
Les pratiques de l’institutionnel et l’Éducation nouvelle : mise en perspective
Marie-Anne Hugon

Atelier 10 : Éducation nouvelle et protection de l’enfance en danger (salle 314)
Présidente d’atelier : Joëlle Droux
La place du scoutisme dans la formation des éducateurs en France : influences et controverses
Michael Pouteyo
(Ré)éduquer les « filles de justice » : principes, méthodes et applications (1945-1975)
Amélie Rabine

Atelier 11 : Pratiquer l’éducation nouvelle aujourd’hui III (salle 505)
Président d’atelier : Ismaïl Ferhat
Les micro-lycées de l’académie de Créteil (Vitry, Sénart et Le Bourget) : initiateurs des
structures de raccrochage scolaire en France

Par des membres de la FESPI

Atelier 12 : Passeurs de l’éducation nouvelle : ambassadeurs et acteurs de l’ombre
(salle 401)

Présidente d’atelier : Marie Vergnon
Femmes engagées dans l’éducation. Les jardinières au service de la petite enfance
Fabienne Serina-Karsky
Madeleine Rémy : promotrice de la pédagogie expérimentale en France (1914-1950)
Léa Tipi
Les petites mains de la traduction. Marie-Anne Carroi, traductrice de G. Lombardo-Radice
Samuel Renier

Atelier 13 : L’Éducation nouvelle et les arts enfantins (salle 314)
Président d’atelier : Renaud d’Enfert
Élise Freinet : l’art enfantin et la question de la sublimation
Henri-Louis Go
Hélène Guinepied (1883-1937) : une méthode pour le dessin libre
Sophie Mouchet
La Guilde de Faiseurs et Joueurs de Pipeaux : l’éducation musicale entre tradition et nouveauté
Tamya Moreira

Atelier 14 : Éducation nouvelle et plein air (salle 315)
Président d’atelier : Gauthier Fradois
La revue L’Hygiène par l’exemple au service d’une éducation nouvelle en plein air : le cas des expériences pédagogiques de Vanves
Sébastien Laffage-Cosnier
« Cette joie de l’enfant qui joue et vit en pleine nature » : le modèle éducatif d’un groupe d’étude des CEMÉA
Willy Hugedet
Héritages de l’Éducation nouvelle et du plein air dans le (re)développement des pratiques d’éducation dehors en France. L’exemple des écoles du dehors et de la pédagogie par la nature
Émilie Martin

Atelier 15 : Pratiquer l’éducation nouvelle aujourd’hui IV (salle 505)
Président d’atelier : Philippe Champy
Le pôle lycée de Paris, L’école de Vitruve (20 ème arrondissement de Paris), L’école-Collège
Decroly de Saint-Mandé

Par des membres de la FESPI

Atelier 16 : Éducation nouvelle dans l’enseignement public (salle 315)
Président d’atelier : Jérôme Krop
Le secteur orientation du GFEN (1979-2001). L’orientation levier d’une transformation de l’école ?
Jérôme Martin
Enseignement professionnel et éducation populaire dans les années 1950 : interactions militantes et opportunités pédagogiques
Vincent Troger
L’inspecteur Gloton et le groupe coopératif de l’éducation nouvelle (1945-1957)
Noëlle Monin

Atelier 17 : Éducation nouvelle et psychopédagogie (salle 314)
Président d’atelier : Arnaud Dubois
Se former à la psychopédagogie à l’université
Sophie Lerner-Seï
Quelle contribution d’Antoine Léon à l’éducation nouvelle ?
Vincent Caputo
L’accompagnement psychopédagogique, une approche originale pour (re)dynamiser les processus de pensée et le désir d’apprendre
Maryline Peyrat

Atelier 18 : Pratiquer l’éducation nouvelle aujourd’hui V (salle 505)
Président d’atelier : Roger-François Gauthier
Instaurer la pédagogie Montessori en milieu rural : freins et facilités
Mathilde Perret
La diffusion de la pédagogie Montessori dans les espaces éducatifs contemporains en France
Alicia Gourdan
Variété des degrés d’intégration de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française
Chrystel Huard

Atelier 19 : L’Éducation nouvelle par ses revues (salle 314)
Président d’atelier : Xavier Riondet
Pour l’Ère nouvelle : une revue d’éducation nouvelle (1922-1940)
Laurent Gutierrez
Pour l’ère nouvelle et The New Era : deux politiques éditoriales différentes ? Regard à partir de la diffusion des œuvres pédagogiques d’Helen Parkhurst et Carleton Washburne
Marie Vergnon
Éducation, entraide et réforme sociale : mise en regard de contributions dans The New Era et Pour l’Ère Nouvelle durant l’entre-deux-guerres
Sébastien-Akira Alix

Atelier 20 : L’éducation intégrale : fondement de l’Éducation nouvelle ? (salle 315)
Présidente d’atelier : Delphine Patry
L’éducation intégrale dans les mouvements naturistes (fin XIXe -milieu du XXe siècles)
Sylvain Villaret
Éducation intégrale et éducation populaire : approches et regards croisés
Mathieu Depoil
Théories sur l’éducation intégrale : des débats au Corps législatif au premier congrès international des étudiants (1863-1865)
Fabien Groeninger

Atelier 21 : Pratiquer l’éducation nouvelle aujourd’hui VI (salle 505)
Présidente d’atelier : Julia Trévin
Le Centre expérimental pédagogique maritime d’Oléron (CEPMO), Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville Saint-Clair (CLE), Le lycée autogéré de Paris (LAP)
Par des membres de la FESPI

Atelier 22 : Éducation nouvelle et rapports à la nature (salle 315)
Président d’atelier : Laurent Gutierrez
Le naturisme dans l’Éducation Nouvelle est-il un idéalisme ? Controverses sur le rapport à la nature chez les pédagogues
Xavier Riondet
De la classe de mer aux aires marines éducatives : l’éducation à l’environnement marin en France de l’éducation populaire à l’Éducation nationale (années 1960 à nos jours)
Julien Fuchs & Malo Camus
Vercheny ou l’alternative à une nouvelle éducation de l’enfance placée dans un milieu montagnard (1946-2002)
Maxence Picot

Atelier 23 : Éducation nouvelle et éducation populaire (salle 314)
Président d’atelier : Lionel Collon
De l’éducation nouvelle au référentiel de l’animation : héritages et réactualisations (1958-1984)
Léo Vennin
Les transformations de l’Éducation nouvelle vues depuis ses marges : hybridations et institutionnalisation du militantisme pédagogique dans les écoles de la Villeneuve de Grenoble (années 1980-2000)
Marie-Charlotte Allam
La place de l’éducation nouvelle dans le marché de la formation d’animateur
Cyrille Bock

Atelier 24 : Pratiquer l’éducation nouvelle aujourd’hui VII (salle 505)
Présidente d’atelier : Béatrice Finet
De Ferrer à Freinet, histoires et mémoires d’un dialogue pédagogique
Cécile Morzadec
Quelle place pour les manuels scolaires dans la coéducation ? Le manuel scolaire comme objet transitionnel
Clothilde Jouzeau
Monnaie de classe, dépasser ses propres représentations
Gudiel Castellou



URL :  https://curriculum.hypotheses.org/.../Programme-colloque-CUIP-28-30.6.2023.pdf

Contributions : 

• enregistrement vidéo :  https://www.youtube.com/.../UCxdWABGhJ58UCeyD4mtj7vA

 

Mise en ligne sur la chaîne YouTube des vidéos des interventions que nous avons enregistrées lors du colloque international : "L'Éducation nouvelle : Héritages, (ré)inventions, actualité" (Paris, université Panthéon Assas, 28-30 juin 2023).




mot(s) clé(s) :  éducation nouvelle et pédagogies alternatives