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Pays : France  Langue(s) : français 

Hybridation des enseignements : Enjeux, contextes et implémentations - Journée d'études


Date :  du 23-11-2022 au 23-11-2022

Lieu :  Arras, Maison de la recherche, salle des colloques

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre de recherche Grammatica (RECIFES) - Recherches en éducation compétences interactions formations éthique savoirs

C’est la cinquième édition de la journée d’études Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité, créée à l’origine par Catherine Couturier et Jean-François Condette. Elle s’inscrit pleinement dans son époque. En 2020, nous avons été confrontés à une « mise à distance » de nos étudiants, de nos lieux d’exercice habituels, de nos pratiques usuelles (Carreras & Couturier, s. d.). Or, une fois la période des confinements terminée, il nous est resté une familiarité avec l’enseignement à distance sous toutes ses formes, nous avions utilisé des outils, testé des méthodes... (Villiot-Leclerq, 2020) et la société elle-même dans ses usages au quotidien utilise la distance (pensons aux rendez-vous médicaux...).
L’enseignement à distance existe depuis longtemps et de nombreuses recherches ont mis en évidence les conditions de sa réussite (Prestiadi et al., 2020). L’hybridation des enseignements, dans toute la diversité de ses possibles, répond ainsi à de multiples attentes, en matière d’enseignement comme en termes d’insertion dans le monde d’aujourd’hui.

Le projet européen Hysup (Borruat et al., 2012; Burton et al., 2011) avait permis de dresser une typologie de ce qu’est un projet de formation hybride, mais les diverses formes qu’il peut prendre entrainent de multiples questionnements sur la manière de l’identifier, de le définir, de le mettre en œuvre, ainsi que sur ses effets sur les apprentissages (Peltier & Séguin, 2021). Soutenue par les politiques publiques, l’hybridation constitue un enjeu important pour la diffusion des ressources et l’acquisition de compétences des enseignants du supérieur (Massou, 2022).

En nous inscrivant dans une perspective à la fois historique et actuelle, française et francophone (Cameroun), en
adoptant une approche transdisciplinaire qui est la marque de fabrique de nos journées d’études (sciences de
l’éducation, didactique et linguistique, philosophie, histoire des idées, sociologie...), nous souhaitons croiser les points de vue d’acteurs de disciplines variées (chercheurs, enseignants, praticiens, accompagnateurs pédagogiques) pour nourrir notre réflexion sur les enjeux, les contextes et les diverses implémentations de l’hybridation dans l’enseignement du supérieur.



Programme : 

Paul Lehner - RECIFES-CIREL (Ulille)
Sociologie :
La plateforme GPS : Gérer Professionnellement les Situations 

Nzameyo René Aristide Rodrigue - Directeur du département de philosophie, ENS de Yaoundé, Cameroun
Philosophie :
Les enjeux du numérique éducatif dans un contexte d’inégalités au Cameroun

Laurence Hamon - Cellule Innovations et Transformations Pédagogiques, UToulouse 1 Capitole
Sciences de l'éducation :
Retour d’expérience sur un dispositif d’hybridation des enseignements : de quelles transformations et de quelles innovations pédagogiques parle-t-on ?

Vanessa Marescot - Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication, Laboratoire DeVisu (UPHF) - Chargée de mission SUP et approche par compétences
Science de l'information et de la communication : 
Hybridation de formation en approche par compétences à l'UPHF, perception des enseignants et des étudiants

Cédric Eyébé - Université de Douala, Cameroun
Philosophie :
L'expérience de l'hybridation dans l'enseignement supérieur au Cameroun : enjeux et limites de l'implémentation

JF Goubet - Savoirs Textes Langage (ULille)
Philosophie, histoire des idées : 
Hybrider l'université jusque dans sa pédagogie ? Réflexions critiques sur Tous centaures de Gabrielle Halpern

Catherine Couturier, Hoai Tran, Mickael Gueydon - Grammatica (UArtois)
Didactique et linguistique (FLE) : 
Hybrider des enseignements du DU FLEPES, contexte, enjeux et questions

Ophélie Carreras - Psychologie Cognitive, Laboratoire CLLE Université Toulouse 2 - CNRS
Le point de vue du témoin.




mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, pédagogie du supérieur