Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations


Date :  du 14-11-2024 au 16-11-2024

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-04-2024

Lieu :  Besançon

Modalité :  présentiel

Organisation :  Faculté des sciences de l’éducation de l’université Mohammed V de Rabat (Maroc) - Université Bourgogne Franche-Comté - Université de South Australia

Co-organisé par le laboratoire ELLIADD (EA 4661, université de Franche-Comté, Besançon, France), l’Université de South Australia (Adélaïde, Australie) et la Faculté des sciences de l’éducation, Université Mohammed V (Rabat, Maroc)

Comité d’organisation

  • Sanaa BASSITOUN (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Laila BELHAJ (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Assia BELHABIB (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Khalid DARKAOUI (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Moufida EL BEJAOUI (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Mohamed EMBARKI (université de Franche-Comté, Besançon, France)
  • Ibrahima DIALLO (université de South Australia, Adélaïde, Australie)
  • Tilia GAMBA KRESH (université de Franche-Comté, Besançon, France)
  • Mehdi HAIDAR (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Zahra HMIMID (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Tiphaine MANZATO (université de Franche-Comté, Besançon, France)
  • Youssef NAIT BELAID (université Mohammed V, Rabat, Maroc)
  • Coralie VAUCHEREY (université de Franche-Comté, Besançon, France)
  • Marie VAUTIER (université de Franche-Comté, Besançon, France)
  • Dongjun WEI (université de Franche-Comté, Besançon, France)



Programme : 

Le colloque international « Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations » fait suite à une première édition qui s’est tenue en décembre 2022 à la faculté des sciences de l’éducation de l’université Mohammed V de Rabat (Maroc). La présente édition entend réexaminer le plurilinguisme en tant que vecteur d’inclusion scolaire, tout en faisant abstraction de toute considération politique ou idéologique. Un espace de discussion sera ouvert à propos du rôle dévolu au plurilinguisme dans les dispositifs d’accueil pour allophones, des approches et des places qu’elles accordent aux langues et à leurs usages.



URL :  https://calenda.org/.../1105884


mot(s) clé(s) :  inclusion, langues vivantes