Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

CIDEF 2024 - Colloque doctoral international éducation et formation


Date :  du 24-10-2024 au 25-10-2024

Appel à communications ouvert jusqu'au :  22-04-2024

Lieu :  Nantes

Modalité :  présentiel

Organisation :  Centre de recherche en éducation de Nantes (CREAD) - Centre de recherche sur l'éducation (CREN) - les apprentissages et la didactique

Chercheurs et chercheuses appartenant au CREAD :

  • Eric Bertrand 
  • Florence Charles
  • Rozenn Decret
  • Agathe Dirani
  • Jérôme Eneau
  • Julien Fuchs
  • Agnes Grimault
  • Isabelle Kermen
  • Carole Le Henaff
  • Ghislain Leroy
  • Patricia Marzin-Janvier
  • Hugues Pentecouteau
  • Caroline Perraud
  • Celine Piquée
  • Magali Prost

Chercheurs et chercheuses appartenant au CREN :

  • Ines Albandea
  • Lucy Bell
  • Patrice Bourdon
  • Celine Chauvigne
  • Thibault Chiron
  • Christine Choquet
  • Guillaume Cuny
  • Sylvain Doussot
  • Catherine Huchet
  • Arthur Imbert
  • Cécile Kindelberger
  • Aurélie Laine
  • Laurence Marty
  • Cendrine Mercier
  • Christophe Michaut
  • Arnaud Sejourne
  • Pascal Simonet
  • Philippe Tanguy
  • Marie Toullec
  • Christine Vida-Gomel

Chercheurs et chercheuses appartenant à d'autres laboratoires :

  • Dorothée Baillet (CRSE)
  • Denis Cristol (CREF)
  • Jean-Luc Denny (LISEC)
  • Bérengère Kolly (UPEC)
  • Samuel Renier (EES)
  • Camille Roelens (RECIFES)
  • Benoît Urgelli (ECP)


Programme : 

Apprendre avec et par les autres en éducation et formation

Enjeux épistémiques, éthiques et politiques

Qui ? Avec qui ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ?

Le colloque se focalise sur les diverses facettes qui caractérisent la notion de l’apprentissage avec et par les autres dans le domaine de la recherche en éducation et de la formation. Il place au cœur des réflexions les processus de transformation des individus et les dynamiques des trajectoires personnelles et/ou collectives. Plusieurs perspectives sont envisageables bien au-delà même des suivantes :

  • proposition d’un sujet de recherche étudiant l’apprentissage collectif
  • la place du chercheur dans les recherches menées en EF
  • les transformations des relations entre les enseignants et les élèves 
  • les terrains (professionnels/scientifiques/d’étude) à explorer en EF

Nous vous encourageons vivement en tant que doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses à soumettre des communications explorant les défis épistémiques, les dilemmes éthiques, et les implications politiques inhérents à vos recherches en Éducation et Formation. Une attention particulière est partagée sur la diversité des horizons disciplinaires qui peuvent être explorés incluant la sociologie, l’histoire, la philosophie, le numérique, l’écologie, etc.

Axes thématiques possibles :

Enjeux Épistémiques :

  • Méthodologies de recherche innovantes
  • Approches interdisciplinaires en Éducation et Formation
  • Relations entre les dynamiques de groupe et l’apprentissage
  • Réflexions sur la posture du chercheur : entre distance et proximité avec les autres
  • Mécanismes facilitant le partage et la co-construction des connaissances

Enjeux Éthiques :

  • Protection des participants à la recherche et responsabilités sociales et juridiques des connaissances partagées, équité dans les échanges éducatifs
  • Reconnaissance des différentes perspectives culturelles et protection de la diversité et de l’inclusion
  • Prévention des biais cognitifs et culturels dans les processus d’apprentissage collectif
  • Utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) en Éducation et Formation : entre limites et perspectives

Enjeux Politiques :

  • Influence des recherches sur les politiques éducatives locales ou nationales et sur la société
  • Relations entre l’apprentissage avec et par les autres et l’émancipation personnelle ou collective
  • Relations entre l’apprentissage partagé et les perspectives d’une société plus équitable et inclusive
  • La place des doctorants dans les débats éducatifs contemporains


URL :  https://cidef2024.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  ressources pour enseigner ou apprendre