Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Suisse  Langue(s) : français 

La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux? - Journée d'étude


Date :  du 06-06-2023 au 06-06-2023

Lieu :  HEP Vaud, Lausanne

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Haute école pédagogique Vaud (HEP Vaud)

Le laboratoire CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie) organise une journée d'étude sur la place du corps dans l’éducation à la création artistique. Elle s’articule autour de plusieurs interventions de chercheurs et différents ateliers pratiques.

Inscription obligatoire avant mercredi 17 mai 2023lien d'inscription

 



Programme : 

Tandis que le verbe «transmettre» s’incarne en didactique de la danse, du fait même qu’il renvoie à «mettre dans le corps de l’autre» (Mili & al., 2013, p.92), la proposition consiste à interroger cette conception de la transmission en l’élargissant aux autres disciplines artistiques dans leur diversité (arts visuels, musique, activités créatrices et manuelles, design, arts performatifs…). Au cours du XXesiècle, les disciplines artistiques en éducation ont évolué d’une approche centrée sur le produit fini et la maîtrise technique à une approche portée sur le processus (Lahalle & Lagoutte, 2006) en tant que «faire» artistique, dont l’essence même se rapproche d’un cheminement entre réflexion et pratique (Pélissier, 1998). Dans cette perspective, la présente journée d’étude tend à définir l’étroite relation entretenue entre processus d’incorporation du savoir et processus de création dans l’éducation en art.

Elle tentera notamment de répondre aux problématiques suivantes:

  1. Comment comprendre la résurgence actuelle des questions et pratiques liées au sensible dans le champ éducatif et à quelles évolutions de nos pratiques enseignantes nous conduit-elle dans les disciplines artistiques?
  2. Dans quelle mesure la conception du corps-médiateur se retrouve-t-elle dans le processus de création en contexte de formation?
  3. Comment l’utilisation des technologies numériques dans l’éducation artistique annonce-t-elle quelques nouvelles réalités corporelles et sensibles?

La journée d’étude proposera des interventions de chercheurs et de chercheuses, présentera quelques expériences didactiques menées en classe et interrogera différentes notions de la corporéité à travers plusieurs ateliers pratiques.

Le programme détaillé est en téléchargement sur la page de la journée d'étude.



URL :  https://www.hepl.ch/.../journee-detude--la-place-du-corps-dans-leducation-a-la-creation-artistique-quels-enjeux.html


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale